Suisse-France : quelles démarches lors d’achats et d’importations transfrontaliers de véhicules?

Mise à jour de notre article avec les dernières mesures et chiffres concernant l’importation de véhicule depuis ou à destination de la Suisse :

Publié à l’origine sur: Suisse-France : quelles démarches lors d’achats et d’importations transfrontaliers de véhicules? | Welcome-Suisse

Tout frontalier peut se poser la question de l’importation d’un véhicule. Avec les fortes variations du taux de change l’opération peut s’avérer plus ou moins intéressantes suivant le coté de la frontière où on se trouve et le type de véhicule recherché. Après avoir comparé les prix du véhicule souhaité et trouvé celui qu’il vous…

A noter que l’administration (suisse) des douanes a fait un film qui résume très simplement l’importation de son véhicule en Suisse :

attention ! le certificat de conformité européen (CCC) est loin d’etre une simple formalité. Parfois la réponse est : le document n’existe pas, il faut faire une réception à titre isolée (RTI).

J’ai eu le cas sur une Mitsubishi Eclipse (vendue fréquemment en Suisse) mais complètement inconnue en France (sauf des joueurs de jeux vidéos :slight_smile:).

pas de CCC ! Ayant déjà fait une RTI (14 mois de démarches) par le passé, j’ai laissé tomber l’achat.

La question est : est-ce qu’elle drifte autant que dans ridge racer ? :red_car: :blue_car: :taxi:

Je crois qu’on a voulu de rendre service là :scream:

elle peut,… mais bon faut avoir le porte monnaie qui assure derrière !!!

et un train de pneus, un !

Hello,

J’ai eu le même pb, et en plus j’hésitais sur le type de voiture.

J’ai contacté Docshipper, qui ont aussi fait le transport.

Après y’a aussi Sifly, j’en ai contacté plusieurs.

Ils m’ont aussi expliqué lees démarches spécialement en manière de douane et ont tout géré. Ca m’a couté un peu cher mais c’est les prix du marché !

N’hésitez pas à me poser des questions en ces temps de confinement lol :slight_smile: