Substitution d'assurance crédit immobilier

Autre sujet lié au crédit immobilier : certains d’entre-vous auraient-ils déjà changé ou envisagé de changer d’assurance emprunteur puisque c’est maintenant possible ? Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

1 « J'aime »

Bonjour Violette,

Je suis en train de.
Pour ce genre de substitution, les cabinets d’assurances agissent en tant que courtier.

J’avoue que c’est un peu galère.
La nouvelle assurance est en place depuis décembre, mais l’ancienne est restée.
J’ai demandé les documents au courtier pour pouvoir contester auprès de l’ancienne depuis fin novembre, sans réponse.
Je viens de suspendre l’autorisation de prélèvement de la nouvelle.

Donc, il faut bien vérifier que le courtier a tout les docs de substitution et en garder une copie, mais évidemment, les nouveaux contrats doivent être signés pour que la banque autorise la substitution.
Bref, ca demande un suivi très précis.

Un peu de lecture:

Je suis en plein dedans aussi, par contre il existe déjà quelques topics à ce sujet…

Mon prêt en EUR est plutôt court (9ans restant) et pour un locatif (couverture moindre), c’est pas très intéressant de changer une fois que les frais seront inclus. Pour cela que c’est mieux de négocier en direct que de passer par un courtier.

Pour mon prêt en CHF, c’est plus compliqué…

Edit: effectivement Axa m’a renvoyé une offre avec 15eur de frais de dossier et ce n’est pas une police d’assu Axa mais bien d’une autre boite. Je confirme les dires de NicolasC. Cela me divise mes frais d’assu par 3 (20eur d’économisé par mois), donc avec le peu de frais de dossier c’est valable

Hello, je fais remonter le post car je ne trouve pas d’assu pour un prêt en CHF qui soit acceptée par le CM.
Est-ce quelqu’un aurait des suggestions?

C’est exactement la question que je me pose…
J’envisage à court terme un prêt en devise et je sais bien que la banque proposera un meilleur taux en prenant l’assurance chez eux.
Du coup sachant qu’on peut en changer rapidement, il me reste à savoir si ça se fait plutôt bien ou pas…

J’ai entendu dire que l’assurance portait quand même sur un montant en euro malgré le prêt en franc, qu’en est-il réellement ?

pourquoi ne pas essayer generali?

1 « J'aime »

Ce qu on m’a dit, c’est que légalement, la monnaie de la France étant l’euro, les compagnies d’assurances ne peuvent assurer que la contre valeur euro, mise à jour régulièrement.

Mais pourquoi les ACM peuvent assurer en CHF?: parce qu ils passent par une filiale Suisse.

A priori, Generali, Metlife, Aviva ont des contrats acceptés par le CM. De toute facon ce sont eux qui vont se battre pour les faire accepter, c’est dans leur intérêt

1 « J'aime »

Après il est toujours possible de demander une offre de prêt avec et sans assurance.
En devise la délégation est plus compliquée, c’est pour cela que les banques n’hésitent pas à se gaver et qu’à la finale tu as presque autant d’assu de que d’intérêt à rembourser.

Je viens de relancer une salve de demandes avec les assureurs proposés par NicolasC et mr341.
Jusqu’à présent les courtiers contactés ont déclarer forfait.

Avec les nouvelles lois, il ne faut pas hésiter à mettre les banques sous pression.

1 « J'aime »

de mon coté, la MACIF m’assure mon pret en CHF avec contre valeur en euro, mais je ne suis pas au crédit mut, je ne sais donc pas si ca passe chez eux…

une autre piste fafa: chambesy conseils geneve

Beaucoup de banques demandent actuellement de ne pas avoir de contre valeur mais une vraie assurance pour le montant et la devise empruntée… une astuce pour avoir moins de delegations d’assurance!

C’est quoi « beaucoup de banques » et « une vraie assurance »? si c’est le CM/CIC ca fait léger! c’est surtout les seuls qui ne sont pas foutus de bosser avec une délégation ou d’avoir un tarif « normal » pour une assurance!

la BNP bosse avec cardif et en général il sont plutot bien placés en tarif.
le CA est un peu pénible mais on y arrive, ma propre collègue de bureau est en délégation au CA.
BPCE on en a parlé.
société générale, je ne sais pas mais lors de mes simu ce n’etait pas possible.

donc c’est tout a fait possible si on arrive a négocier avec la banque et surtout si on évite la banque de voleurs du CM/CIC

Effectivement tout est possible, tout est question de négociation et de lectures des conditions, les phrases en tout petit sur les contrats que personne ne prend le temps de lire en général :grin:
La loi est claire. La délégation d’assurance, le changement chaque année est maintenant acté et possible pour tous.

Chacun est en droit de s’assurer ailleurs pour un nouveau contrat ou un an après la souscription d’un emprunt.
À une condition : que les garanties décès et invalidité soient équivalentes… tout repose donc sur la définition de « équivalentes » et c’est là qu’il faut regarder comment est assuré le prêt actuel pour être certain d’avoir une équivalence. Mais même dans le cas ou l’assurance en CHF (sans contrevaleur) est de rigueur, c’est possible et des assureurs proposent cela.

on est bien d’accord!!

c’est simplement une question de rigidité ou de « bêtise » des banques qui ne font que frustrer leurs clients pour gagner encore un peu plus d’argent sur le dos des clients!

1 « J'aime »