Statut Frontalier en habitant à Lyon (>50% de déplacements)

Bonjour,

Je suis actuellement en train de négocier mon contrat de travail Suisse pour une entreprise internationale.

J’aimerais savoir si je peux continuer de résider à Lyon - sachant que le poste est à portée internationale et implique donc de nombreux déplacements internationaux (>50%) - en aillant un contrat suisse et donc un statut de frontalier (impots payés en suisse donc).
La majeure partie de mon travail se fera en Europe (france inclue donc) avec ma base personnelle et office à Lyon donc.

Merci pour votre aide !
Christophe.

Bonjour,

Attention, cela dépend des cantons! Vrai si Genève, faux si Vaud (Lausanne).

Au niveau des accords UE-CH, une différence est faite entre le système de sécurité sociale et le système fiscal. Si vous effectuez >25% de votre activité salariée dans votre pays de résidence, votre employeur suisse se verra demandé de pays les cotisations sociales en France.

Il s’agit du canton de Vaud.
Mais il est impossible de savoir dans quel pays l’activité sera faite a priori. ce sera global dans toute la région (Europe).

Je suppose que vous voulez dire >25% et non < ?!
Qui vérifie ces données et comment ?

MErci !

Oui, désolé.

Pour les référence, post 7

Vous paierez vos impôts en France

Donc si je comprends bien, si l’employeur est situé sur le canton de Vaud, un frontalier paye ses impots en france ???!

Oui, je vous conseille de lire ceci: