Status Quasi-resident a Geneve

Bonjour,

J’aimerais comprendre plus concrètement comment fonctionne le status de quasi-résident pr voir si c’est intéressant pour ma situation. Je sais qu’il faut 90% du salaire Suisse et c’est notre cas! C’est la seule information qui reviens en boucle, mais les détails sont plus obscure.
Est ce que ce status est intéressant uniquement si les frais réels sont supérieur a 10% du salaire?
Est-ce que l’assurance maladie CMU peux être déduit pour ce status?
Qu’est ce que cela veux dire pour la déclaration d’impôts en France?

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée,
Fefal

fefal il existe des topics ou ces questions ont été déjà posées merci de les rechercher

Merci de m’indiquer ou se trouve les questions/réponses. La recherche sur quasi-resident ne renvoie pas de resultat, ainsi que quasi. Le but n’est-il pas l’entraide?

ne serait-ce pas un peu de feneantise?
le 15/02 et en mars des topics ont été crées à ce sujet, je veux bien que l’entraide soit faite
mais il me semble que vs n’avez pas voulu chercher, je n’appelle pas cela de l’entraide

Bonjour,

Pour faire simple:
l’impôt à la source est calculé en considérant des de déduction de frais « standard », incluant:

  • assurance santé obligatoire (LAMal ou CMU)
  • cotisations 2e pilier
  • frais de déplacement standard à Genève
  • enfants à charge

Vous avez la possibilité de faire une demande de rectification pour:

  • 3e pilier
  • paiement volontaire 2e pilier
  • charge d’enfants hors mariage/adulte/pension alimentaire

Pour tout le reste, ou quand vos frais sont supérieurs aux standards (typiquement déduction des intérêts d’emprunt pour la résidence principale), vous pouvez regarder pour le statut de quasi-résident.
Il faut avoir 90% du revenu brut total provenant de Suisse (et non du salaire)
Si vous avez 3-4 appartements en location en France, c’est cramé car le revenu brut, c’est la somme des loyers avant déduction des charges (travaux…)

1 « J'aime »

Mr341 n’a pas tout a fait tort, grâce à la recherche (la petite loupe en haut à droite) en tapant simplement « quasi resident » on trouve déjà pas mal d’infos :