Start-up suisses

Bonjour,

Je travaille dans le domaine informatique pour un grand groupe bancaire, sur Paris. Souhaitant m’installer à Lausanne, j’ai potentiellement une proposition de CDI d’une start-up, certes avec un grand portefeuille de missions en suisse, mais composée uniquement de 4 personnes.

Que pensez-vous en général des start-up suisses, en tant qu’expatriés?
Est-il préférable d’intégrer une plus grande structure pour un premier travail en suisse?

Je vous remercie d’avance pour vos avis.

Ca c’est vraiment subjectif. Ca dépend de la boite elle-même.
Avez-vous un conjoint/e, des enfants, des crédits, etc? tout ca doit rentrer en ligne de compte j’imagine.

Si vous avez les reins solides, ca se tente.

Je n’ai pas ni conjoint ni enfant ni crédit.
J’ai 29 ans pour info…
La boite a été créée il y a de celà 8 mois donc pas très connue du public. Les membres sont des profils experts, seniors et à priori sympas.
Le recrutement est géré par un grand cabinet…

Ben dans ce cas, tenter le coup parait plus que faisable. Vous rebondirez. Apres personne ne peut choisir pour vous. C’est qui connaissez le marché, un peu la boite. C’est le genre de truc qui peut se tenter, en étant jeune et sans attache :slight_smile:

Ouep ce peut-être intéressant.
Il faut bien étudier le background des gens qui ont fondé la boite, ou ils ont travaillé et ce qu’ils ont achevé.

Il faut aussi regarder comment est financée cette boite. Si par exemple elle est adossée a des fonds d’investissements qui sont reconnus et sérieux c’est un bon point.

Enfin bien discuter la rémunération, particulièrement les participations dans la boite. J’imagine qu’avec 8 mois d’existence elle n’est pas cotée en bourse.

En général le but de ce genre de boite est de développer un produit ou des prestations et arrive à plus moins long terme un rachat/fusion etc, donc bien négocier les participations est crucial pour avoir sa part du gâteau.

En effet vous pouvez vous installer en Suisse car déjà Lausanne c’est très sympa, ensuite la taxation des stock options et participations est très avantageuse par rapport à la France (la plus value n’est pas imposée en Suisse)

1 « J'aime »

Ils ont un background plutôt irréprochable, de ce que j’ai pu voir…
Pour le moment seul le salaire fixe est évoqué et c’est plutôt dans la moyenne en suisse…

Merci Ă  vous pour vos inputs

Vous m’avez donné des idées de questions, non negligeables, à poser sur la boite lorsque je vais rencontrer les fondateurs.