Sous-location puis bail (Arnaque logement ?)

Bonjour à tous,

Voilà presque un mois que je suis installé en Suisse, tout se passe très bien.
Je recherche un appartement pour la famille depuis mon arrivée (J’ai absolument besoin d’être logé d’ici 2 semaines) et voilà que mon dossier vient d’être accepté dans un appart qui me plaisait. Le locataire vient donc donner son préavis de départ au bailleur avec mon dossier pour le remplacer, donc tout est top pour moi.

Néanmoins, il vient de m’annoncer que je ne pouvais pas reprendre le logement de suite avec un nouveau bail, mais qu’il fallait que je fasse une sous location, attendre 30 jours puis faire un bail avec le bailleur. Cela vous parait légal ? Ça me parait bizarre de ne pas pouvoir faire directement un bail avec la gérance directement.
De plus, comme je prends la sous location et que le locataire part, je dois effectuer l’état des lieux de sortie du locataire, et j’aurais un état des lieux avec le bailleur dans 30 jours, ce qui me mets un peu en porte-à-faux je trouve, car je risque de le payer cher si je ne détecte pas les défauts lors de l’état des lieux de sortie du locataire actuel…

Merci d’avance pour vos retours.

Surtout, sans accord du bailleur, la sous-location est illégale.

Appelez la régie concernée pour tirer ceci au clair. Être sur qu’elle soit au courant, j’entends.

En tous cas, l’état des lieux n’est pas en soi une obligation absolue. Par contre c’est à vous à votre arrivée d’annoncer les éventuels dégats du précédant locataire et surtout, le mois suivant, de ne pas accepter la responsabilité des dégats non-décelés.

Mais je vous avoue que la procédure est étrange. Sans doute un arrangement entrr un locataire partant avant le terme du préavis et le bailleur.

Merci Likorn pour ce retour rapide, toujours au taquet sur tous les sujets à ce que je vois :grin:

J’ai eu la gérance, a priori c’est parce que la gérance est overbookée avec tous les emménagement de fin juin/début juillet qu’ils proposent ça… Donc ça n’est pas une arnaque.

Mais bon, je n’en saurais pas plus car nous avons trouvé un autre appart qui nous plait encore plus et dans lequel il n’y a pas de soucis de sous location.