Sortie 2ème Pilier et CMU/CSG/CRDS

Bonjour,
je souhaite débloquer mon 2ème pilier pour rembourser l’emprunt de ma résidence principale en France
je suis Fronatlier travaillant sur le canton de geneve depuis plus de 12 ans et mon Ă©pouse est sans emploi
je suis à la CMU (dommage j’avais signé le droit d’option en 2012 suite à un changement d’employeur…si j’avais su !)

ma question porte sur le calcul de la CMU et potentielle CSG/CRDS

Voici mon planning
Je compte libérer mon 2ème pilier en Janvier/février 2020
De ce que je comprend le montant du 2ème pilier qui sera déclaré aux impôts francais lors de ma déclaration IR en mai-juin 2021 (case 1AT Pension, Rentes, Retraites…à 7.5% après decuction de 10%, puis demande de remboursement à la suisse)

Ce montant viendra donc impacter mes cotisations de CMU pour l’année 2022 car fera parti des revenus,pensions,rentes pris en considération pour le calcul de ma cotisation.

j’essaie d’evaluer les risques concernant les changements de situations

Si je suis licencié en juin 2020 par exemple et que je suis au chômage ou sans emploi encore en 2021/2022, devrais-je payer de la CSG/CRDS sur ces revenus 2020 ?
Si oui quel est le planning de ces paiements/années ?

Exemple : Est-ce que dès juillet 2020 je vais devoir payer un impôt à la source basé sur les revenus chomages + sortie deuxième pilier, ou est-ce que c’est en 2021 après déclaration de la sortie de deuxième pilier en mai-juin 2021 qu’ils vont me faire payer impots + cotisation CSG/CRDS et de maniere rétro active ?

Merci pour votre aide, difficile de savoir si cela va plus dans assurance santé ou impots, montrant à quel point cette CMU ressemble plus à un impots déguisé qu’à une cotisation d’assurance maladie !