Si je viens travailler en Suisse!

Bonjour, je me permets de poster mon second message.
Si je réussi a venir travailler en Suisse, quelle ville Française me conseillerez vous? J’ai pas de préference de région. J’ai juste envie de changer d’air et de gagner ma vie et non survivre!!!
Merci d’avance
Uaglio

Bonjour

La question est vraiment beaucoup trop vaste pour avoir une réponse correct .

En Suisse mais ou ? Bales ? Genève ? Lausanne ?

Vivre à la place de survivre ne pensait pas que vous allez devenir riche :stuck_out_tongue_winking_eye:

Rien que les frais de santé me coûte 5000€ par ans

Le Loyer 15000 €

Histoire de vous donnez une petite idée du coût de la vie ici

Bonjour,

Pardonnez-moi mais avec les fautes de français que vous faites, j’ai dû lire votre message à plusieurs reprises pour en comprendre le contenu.

Et si vous avez pour 5000 euros de frais de santé par an c’est que vous êtes vraiment mal assuré, voire pas assuré du tout.

Pour 15’000 euros par an, chez moi je loue le château de Montbéliard. Il n’y a pas que Genève et Bâle en Suisse.

De plus nous sommes sur un forum d’entre-aide, pas là pour protéger une chasse gardée et/ou pour faire peur à celles ou ceux qui voudraient tenter l’aventure suisse.

Dans un premier temps vous ne répondez pas vraiment a ma question. En effet je cherche à être frontalier donc je cherche à habiter sur le territoire Français et travailler en Suisse. De plus je ne cherche pas a devenir riche mais je veux vivre c est à dire après avoir payer mon loyer , mes charges courantes , mutuelles santé, assurances et les courses je veux au moins profiter de mon peu de temps libre en famille. Ensuite je prend en considération vos remarques mais elles font peur. Ensuite j aime l aventure mais n étant pas seul dans ce combat comprenez que je me pose toutes les questions. Alors c est un forum d entre aide et j aimerais que l on m apporté des réponses plus concrètesque de me dire la vie est chère etc… je pense que de nos jours chaque pays a des avantages et inconvénients mais je pense que nous chaque personnes pourraient si adapter.

Bonjour Uaglio,

De tout ce que vous avez partagé, il vous faut vous concentrer sur les régions francophones.

Il y a:

  • Genève et la partie vaudoise proche, regardez les loyers sur Gex, Ferney-Voltaire, St-Julien en Genevois, Annemasse pour vous faire une idée
  • Valais et la partie vaudoise proche, regardez les loyers sur Thonon et le chablais pour avoir une idée
  • Vaud/Neuchâtel/Jura, c’est une réalité différente, regardez vers Pontarlier, les Rousses en remontant au nord.

Ca, c’est pour les loyers.

Pour les salaires dans la restauration, regardez sur les sites internet de coop et migros les offres en restauration.

Et sur jobup pour avoir accès aux agences de recrutement actives dans le secteur.

Bonne recherche!

Pas de panique, ce qu’il a dit est très exagéré.

Dites-vous que si Albundy74 reste là où il est c’est que l’herbe est probablement moins verte ailleurs. Et elle l’est, je vous le garantis.

@jpp25 Merci pour toutes vos informations et merci surtout de rassurer car franchement sans votre intervention j 'aurai peut être tourner la page en me disant oui il a raison reste ou tu es ça sera surement moins galère. Après tout je me dis également que si des personnes y sont arrivées pourquoi moi je n’y arriverai pas???

Maintenant que j’ai les informations sur les régions ou je peux m’installer , sur les méthodes à employées pour trouver un emploi, j’ai une dernière question sur le sujet de l’emploi. Le domaine du social (Animateur, éducateurs médiateur d’insertion sociales et professionnelles ) est il développé dans ce pays?

Pas vraiment, en tout cas beaucoup moins qu’en France. Le système suisse se base sur les responsabilités individuelles. L’État n’est pas omniprésent partout et dans tout ce que vous faites comme en France. C’est un pays dit « libéral », qui aime les choses simples. Pour vous donner juste un exemple, le code du travail français fait 500 pages, le code du travail suisse n’en fait que 10.

Pour revenir au sujet, je ne vous cache pas que si vous cherchez dans le social vous aurez beaucoup de mal à trouver. Ce n’est pas le profil idéal pour intégrer la Suisse mais sait-on jamais, tout est possible en Suisse.

Un autre conseil: trouvez d’abord le job avant de chercher le logement. D’une pour éviter une grande désillusion si vous ne trouvez pas de travail, et de deux c’est plus facile de trouver des logements avec des fiches de salaire suisses, c’est comme avoir des fiches de salaire de la fonction publique.

Bonnes recherches.