Securite sociale

Bonjour,
Je suis en pleine complexité avec ma couverture sociale….peut-être pourrez vous m’aider à mieux comprendre…
Je suis française de retour en France après une vingtaine d’année passées en suisse à travailler puis à me retrouver avec une pension d’invalidité.
Je suis revenue en juillet 2018 en France. Ayant été très mal informée concernant les démarches pour mon retour en France je me suis retrouvée avec un refus d’affiliation a la sécu francaise car ayant fait les démarches après 3 mois depuis mon arrivée en France comme le service social me j
l’avait indiqué…j’apprends donc que je relève du service relations internationales au même titre qu’un frontalier et que mon statut serait celui de frontalier. Ce service me met la pression pour que je choisisse mon assurance suisse ou française. J’apprends que si je choisis le modèle français je devrai payer des cotisations n-2 ans en arrière lorsque mes revenus étaient plus conséquents qu’aujourd’hui avec ma demi rente. J’ai contacté le CLEISS qui m’a orienté vers le service commun lamal en suisse qui me dit que je n’aurais pas du avoir à résilier ma lamal (ce que j’ai fait fin juillet 2018 selon les indications données par pro infirmis) car au bénéfice d’une rente AI….il me dit que je peux à nouveau prendre une assurance lamal en suisse (Helsana progres la moins chère) et que je pourrai prétendre éventuellement à des subventionsau regard de mes revenus actuels. Je dois donner ma réponse lundi au RSI pour savoir si je veux ou non être affiliée en France comme frontalier…Je ne sais plus quoi faire car je ne sais pas ce qui serait le plus intéressant pour moi en terme de couverture sociale (sachant que j’ai 59 ans des lunettes coûteuses et des problèmes de santé importants) et de coût des cotisations. je suis totalement perdue!!! peut-être quelqu’un peut il m’aider à y voir plus clair?
Par avance merci pour vos conseils et suggestions.

Ce qui est certain, c’est que la Lamal couvre extrêmement mal les soins et moyens auxiliaires liés aux yeux, et que la dernière mise à jour de la Lima (Liste des Moyens Auxiliaires) va très clairement dans le sens d’une réduction des remboursements.
Il s’agit bien de remboursement à charge du patient, ils ne rentrent pas dans le cadre des franchises ou quote-part.

Si vos problèmes sont liés à vos yeux, j’aurais tendance à dire que la sécu’ française ne vous contraindra pas à vous restreindre en terme d’accès aux soins pour des motifs financiers, alors que la Lamal, oui. Grosso modo, à la sécu, vous n’aurez pas d’argent mais vous pourriez vous faire soigner, ce qui ne sera pas forcément le cas avec la Lamal.

Notez que dans l’optique du choix de la sécu’, vous n’aurez plus le droit d’être remboursé pour des soins suivis en Suisse. C’est un point important.

Bien entendu, cela n’est qu’un avis et il serait bon que d’autres vous donnent le leur.

Cela dit, je ne vois pas en quoi la France pourrait vous mettre la pression. Vous êtes frontalière selon eux, donc c’est la Suisse qui décide. Les services français n’ont pas à vous affilier, pas à vous forcer, pas à choisir. Ils doivent attendre. Si vous ne choisissez rien, c’est la Suisse qui vous placera d’office à la Lamal.

[AJOUT] Quoique, on vient de me souffler que la Sécu est aussi limité dans les soins des yeux, or c’est le seul point qui pourrait faire pencher dans le sens de la sécu… Attendez d’autres avis plus pertinents que le mien mais ça remet en cause mon argumentaire.

Bonjour et merci pour vos informations.
Cela reste en effet encore flou pour mou quant aux avantages d’un côté ou de l’autre.
Il est question que la France prenne en charge à 100% les frais de lunettes et les soins dentaires de base dès 2020 même si forcément il y aura des restrictions par exemple pour le choix des montures ou le type de couronnes dentaires mais c’est mieux que rien…donc à mon âge tout cela compte. Il est évident que de toute façon une mutuelle sera nécessaire je pense que ce soit d’un côté ou de l’autre. Là encore un casse tête pour le choix d’une mutuelle qui couvre bien sans être une ruine!!!
J’ai eu contact avec l’institution commune de la Lamal qui ne comprend pas pourquoi, étant au bénéfice d’une rente AI mon assurance Lamal a résilié mon contrat à mon départ de France. J’ai donc la possibilité de reprendre une assurance en suisse avec peut-être des droits à des subsides. Mais savez-vous si la fortune rentre en ligen de compte du calcul des subsides car de retour en France j’ai pu débloquer mon 3ème pilier et évidemment. même si j’ai une petite rente AI j’ai ce capital de réserve. Donc voilà….
je vous souhaite une belle journée et de belles fêtes de Pâques.