Sciez Thonon la route de la honte

A tous ceux qui veulent faire entendre leur avis sur ce sujet les elus locaux se disculpent par des articles de presse mais la situation est inspportable? Sans meme parler de la duree des trajets la tension est dan
gereuse et la vente ou la location apres sciez est mise a mal. Reagissez si vous etes concernes.

J’approuve, tout le monde frontalier ou pas subit cette situation. Les frontaliers qui doivent passer Douvaine sont touchés le matin et le soir. Curieux que personne ne réagisse vraiment. Les frontaliers sont pris par leurs horaires et se laissent faire sans broncher. Je suis surpris par le manque de réaction alors je compatis et encore une fois il n’y a pas que les frontaliers qui sont touchés. Les aménagements récents et chers ne favorisent pas le passage des poids lourds. J’amène mon soutien.

Bonsoir,
oui, je compatis, le problème est connu…
.
Même la Wochenzeitung, en langue allemande avait abordé le sujet :
==> Monsieur Yannick Gravé part chaque matin , pour Genève , très tôt depuis Thonon les Bains….une vraie galère… En plus il se fait traiter de frouze…Indigne, ce qui lui arrive…
.


.
J 'ai une chance inouie de pouvoir utiliser le train depuis 40 ans pour Bâle, depuis la région mulhousienne…
Zéro tracas, zéro blabla…un voyage a une vitesse soutenue…peinard…économique…
.
Je connais la région genevoise…Inadamissible au niveau transports, on a dormi depuis trop longtemps, surtout du côté Français…!!! LOL…
.
Ce n 'est pas le nouveau Tram depuis Annemase qui va résoudre les choses…
.
Bertrand

Bonjour,
Je suis contente de trouver toutes les discussions sur ce forum et celle de la route de Thonon qui me touche particulièrement. Je fais cette route depuis bientot 35 ans, et elle n’a pour ainsi dire pas change depuis. Le tronçon voie rapide entre Thonon et Sciez s’arrête abrutement à Bonnatrait et ne sert à rien sinon à avoir dépenser l’argent public. On aménage des pots de fleurs mais on fait complètement abstraction de l’économie locale apportée par des frontaliers qui en bavent de plus en plus sur cette route infernale. Il faudrait que nous soyons nombreux à réagir.
Merci !

Pour ma part je vis à Thonon et traverse le lac en bateau, donc je ne prends pas la route de Sciez tous les jours. Mais j’y passe souvent le weekend pour rejoindre l’autoroute, ou parfois le vendredi soir pour aller à la plage d’Excevenex. bref, oui, c’est insupportable, je n’ose même pas imaginer l’énervement et le temps perdu pour ceux qui la prennent tous les jours. Sans compter ceux qui vivent à Sciez, et qui subissent ces bouchons tout le temps aussi…
N’y a-t-il rien de prévu ?
Il y a aussi des insertions sur la route principale qui sont compliquées, et peuvent devenir dangereuses en cas de fort traffic, car même si la courtoisie permet parfois de s’engager sans danger, il faut parfois forcer le passage…

Bonjour,
Je propose une pétition à adresser aux élus locaux. Douvaine, Massongy, Sciez, Thonon, et envoyée au Dauphiné et Messager (journaux locaux)
Je veux bien travailler sur le texte et faire une proposition (courtoise et correcte) qui mette effectivement en garde contre les risques d’accidents réels tous les jours, beaucoup de véhicules font demi tour dans l’énervement, les poids lourds ont du mal et sont parfois déséquilibrés quand ils chevauchent les trotoirs. La situation est moins dramatique en ce début de vacances mais on ne peut plus accepter cette ‹  ›’’‹ route de campagne ›’’’ avec un tel traffic. Il faudrait parler de ce forum autour de vous, en ce qui me concerne je vais le faire et l’afficher dans la residence oû j’habite (beaucoup de frontaliers)
Merci

Je suis preneur de toute initiative pour alerter les élus même ceux qui osent demander aux frontaliers d’adapter leurs horaires. Nous pouvons également nous adapter en fonction des communes pour faire partie des frontaliers d’une commune qui perçoit ainsi une partie de nos impôts payés dans le canton de Genève !! là tous les élus savent nous séduire !! ces impôts qui sont pour améliorer le quotidien des habitants de la région. On nous parle du CEVA pour 2019. L’autoroute du Chablais ? un dossier vieux de plus de 30 ans et toujours rien ! on nous amadoue avec les BHS (bus haut niveau de service) après l’inauguration du CEVA ? et pourquoi pas maintenant ? cela réduirait déjà fortement les véhicules sur la route !!
Messieurs les élus , je vous invite à adapter vos horaires également : partez travailler avant 06h30 le matin de chez vous et rentrez après 20 h00 pour éviter les bouchons ! et tant pis pour les 35 heures / hebdomadaires !!
et nous sommes au début de l’été . Quel sera le temps de parcours à partir de septembre ? 2h30 - 3h00 pour effectuer les 30 km qui séparent Thonon de Genève ? Une vrai honte dans notre pays !

Perso, à chaque élection, mon bulletin comporte la mention manuscrite: grève de déclaration en tant que frontalier tant que les infrastructures ne suivent pas (crèches, routes, transports en commun…)

Je compile vos remarques pour les addresser à nos chers élus.

En plus du temps de transport qui est insupportable pour nous tous, il y a la sécurité routière qui est est en cause. Les touristes qui se retrouvent dans la file d’attente déboitent pour essayer de comprendre ce qui se passe. Les motards arrivent dans tous les sens et sont de plus en plus nombreux et on comprend pourquoi. Comme le signale ClarisseV que je remercie au passage pour son témoignage étant moins touchée dans son quotidien, les insertions sur la route principale sont compliquées et dangereuses. Enfin il y a ceux qui s’énervent et font demi tour sur une route du type route de campagne où arrive en face aussi un nombre importants de véhicules. Et que dire de la pollution entre Sciez et Bonnatrait ou les véhicules sont au pas à pas pendant des heures entières. Depuis effectivement plus de 30 ans rien n’est fait concrètement pour répondre à l’augmentation du traffic routier sur cet axe ou on favorise le phénomène d’enclavement ! A ce niveau de saturation routière il y a des conséquences à la fois économiques et écologiques, l’image de la region en prend un coup et puis faut il attendre un ou plusieurs accidents graves?
Il faut que nous soyons nombreux à réagir, parlez autour de vous.

Oui,
mais ça fait déjà un bon moment que c’est comme cela chez-vous…

Et le GTE à part tout récupérer pour son compte ( les nouveaux accords Berset/Tourraine ) il fait quoi…?

En plus vous avez des élus peu courageux …

J 'avais vu Annemasse, ça m 'a suffit…

Je ne vibre pas pour cette région , à vrai dire. En long et en large , rien de fait , que des mots…

Un moment donné, il faut arrêter avec toutes ces excuses.

Je suis quand même content d ’ être en Alsace.

Bertrand

Bonjour,
Frontalier, j’ai acheté récemment sur Sciez, un appartement qui sera livré dans quelques mois.
Effectivement la situation sur la route est compliquée, et je n’avais pas cette impression de « chaos » il y a encore quelques mois.
Je pense que ce problème est lié à la fermeture temporaire de la route entre Bons en Chablais et Thonon (10000 voitures de plus passerait sur le tronçon Douvaine-Thonon) ainsi qu’a la période estivale (camping etc…).
J’espère que la situation reviendra à la normale à partir de septembre et que je regretterai pas mon achat…
Pensez-vous que Sciez peut perdre de la valeur a cause de ces problèmes ?
Cordialement
Arnaud

Bonjour,

Je suis indirectement concernée par ces bouchons à Sciez puisque je m’arrête à Douvaine. Cependant je compatis grandement avec ceux qui subissent cette route. Pour ma part je renonce dorénavant à tout déplacement non urgent à Thonon, pas bon pour le commerce dans le Bas-Chablais! Je travaille à Genève et utilise les transports en commun (ligne de bus T71) et d’ici 2019 un bus BHNS (bus à haut niveau de service) Thonon-Genève devrait être opérationnel. Cela dit les travaux sont à peine terminés à Sciez et pas une voie de bus à cet endroit stratégique ! Une voie réservée aux bus est-elle planifiée ? De nouveaux travaux en perspective ? Car à ce jour pas de couloir réservé au bus sur tout le trajet Thonon-Genève, à part côté Suisse évidemment…

Bonjour,

Nous ne pouvons hélas que confirmer l’impact négatif sur l’attrait immobilier après Douvaine qui n’attire plus les frontaliers du canton de Genève. Même si on ose espérer que cette situation soit temporaire ce qui n’est pas sur avec 22000 véhicules par jour sans compter les 9000 de la route de Bons, les aménagements ne se prêtent pas à un tel trafic routier.

Bon courage à tous,
Agence French Riviera
4 Quai de Rives
74200 Thonon
www.agencefrenchriviera.com

Plus d’un an après , le trafic c’est il amélioré ?
Je doit débuter mon job en février et je doit donc trouver un logement rapidement , je regardai justement sur Thonon ce il y a beaucoup d’offre .
Je ne vais pas à Genève même mais 3 min de la frontière.
Cela est il toujours aussi invivable ?

Aucune idée, par contre dès décembre 2019 il y aura un train par heure qui fera Evian-Thonon-Annemasse-puis toutes les stations jusqu’à Coppet

1 « J'aime »