Sans assurance depuis 4 ans

Alors je suis consciente que le 8 % risque d etre augmenté. Par contre, comme je cherche a effectuer quelques heures de menages, genre 5-6 heures par semaines, a ce moment je cotiserais d office a la cpam. Mes cotisations ne seront alors plus prélevée sur le 8 % ?

C’est quoi cette rente qu’on touche à 50 ans ?

C’est pour savoir dans quelle case vous pourriez entrer.

C’est pas une retraite, vous avez 50 ans, donc 


C’est fou comme les gens sont lobotomisĂ©s avec le cas Fillon. On parle de 500k sur 10 ans.
Et alors, en Suisse, 333k sur 10 ans seraient autorisés.

Ensuite, plus personne sait calculer


C’est pas les Fillons qui font le dĂ©ficit

La SĂ©cu redistribue 500 milliards par an

Le cas Fillon, avec ses 500k , c’est 1ppm de cela, soit 0,0001 %

C’est effrayant les comportements de meute en France

Vous ne savez pas lire entre les lignes.

Gardez vos leçons de science pour vous, je sais trĂšs bien ce qu’est un ppm. « Partie par million », si je peux me permettre.

et devinez a qui ^^ a oui des dessous de table bien gras a des politiciens vu qu’il n’y a qucune transparence
 que les chiffres sont opaque et que la secu elle meme dit avoir plus de beneficiaire qu’il y a de francais ^^ la difference est de l’ordre de 6 millions il me semble
6 millions de personnes « fantome »

C est une demi rente de ma prevoyance professionnelle (c est un peu comme une rente invalidité, sauf qu elle m est versee par ma caisse de prevoyance professionnelle et pas par la caisse invalidité) comme c est une invalidité a 50 % j ai encore le droit de travailler a 50 % si je le souhaite

Bonjour Kaya67,

C’est un peu plus compliquĂ© que cela.

Il vous faut penser que vous aurez 2 statuts distincts:

  • vous serez pensionnĂ©e frontaliĂšre suisse Ă  50%
  • vous serez salariĂ©e ou indĂ©pendante en France Ă  50% (ou moins)

Si vous avez une activitĂ© professionnelle assise en France (dĂ©finition d’assise = salariĂ©e de droit francais ou indĂ©pendante de droit francais) vous devrez cotiser uniquement en France, mais sur l’ensemble de vos revenus. Et lĂ  commence le bazar:

  • salariĂ©e = cotisations prĂ©levĂ©es par l’employeur sur la fiche de paie + CSG/CRDS au moment de l’imposition sur le revenu salarial uniquement
  • indĂ©pendante = cotisations au RSI sur vos revenus indĂ©pendants + CSG/CRDS
 (pour info ce rĂ©gime c’est un bordel monstre en ce moment)
  • frontaliĂšre = cotisation CMU sur le Revenu Fiscal de RĂ©fĂ©rence qui normalement englobe le tout (donc il faut le recalculer pour dĂ©duire les revenus sur lesquels vous avez dĂ©jĂ  cotisĂ©) mais pour l’instant pas de CSG/CRDS

Donc ce sera Ă  vous de recalculer toutes les cotisations demandĂ©es pour vĂ©rifier qu’elles sont bonnes.

Comme vous ne connaissez pas le systÚme francais, je vous déconseille fortement de cumuler ces différents statuts.

A mon avis (mais le conseilleur n’est pas le payeur), le plus simple et le plus clair aujourd’hui pour vous consiste Ă  vous rĂ©inscrire Ă  la LAMal et trouver un travail complĂ©mentaire en Suisse (et surtout pas en France!!!)

Vos risques si vous allez à la CMU: demande de cotisation retroactive sur les 4 derniÚres années
Vos risques si vous travaillez sur France: demande du fisc francais à ce que les cotisations sociales de votre pension suisse soient payées en France + vous cotiseriez pour la retraite en France qui sera minable, + en retraite, vous cumulerez la retraite suisse et francaise avec un risque de devoir payer la CSG/CRDS sur la totalité (si uniquement retraite suisse, pas de CSG/CRDS!!)

Mon propos est orientĂ©, car je suis trĂšs trĂšs dĂ©cu du comportement de la France aujourd’hui, et je vois un Etat en faillite qui cherche des ressources par tous les moyens.

2 « J'aime »

Si vous ĂȘtes invalide, faut faire reconnaĂźtre cette invaliditĂ© par la France et vous serez couverte,. Allez voir une assistante sociale.

Laisse tomber Alain, troll detected, je m’en occupe.

Bonjour Nicolas,
Il m est impossible de travailler en suisse car je vis a 4h30 de la frontiere suisse. Dans le 58.
Je n ai pas de cotisations sociales retenues sur la rente que je touche. Seuls les impĂŽts me sont retenus a la source.
Vu avec la personne de la cpam, pas de retro actif sur mes cotisations, car inscription des le 15 mars ou fin mars. Par contre a la lamal fortes chances qu on me demande le retro actif (deja recu des reponses de caisses maladies suisses demandant le retro actif).
En fait si je veux travailler un peu, je n ai pas le choix ce sera forcément en france.
Je comprends bien vos propos et je vous remercie pour toutes ces informations.
Le truc c est que si je reprends la lamal, les cotisations sont chùres, au minimum, meme avec une aide, cela me reviendrait a une centaine d euros. En rajoutant a ca une bonne mutuelle, disons 80 euros
 gloops pour mon budget. Et le risque du retro actif. Ce qui m obligerait a de toute facon travailler quelques heures
 donc inscription a la secu?..

vu comment ces gens la taitent les frontaliers, j’ai un GROS doute


vous est conscient que la CMU c’est 8%
 donc aussi 120€ ? et que la complementaire vous coutera le meme prix (donc d’apres vos dires 80€)

car au vu de vos reponses, on croirais que la CMU c’est gratuit ^^
or c’est pas le cas

pension de la suisse = frontaliere

a moins que vous voulez frauder la secu et leur caché cette pension ?

4h30, ca fait loin pour 1h de ménage


Au moins vous avez maintenant un peu plus d’informations.
Passez-y le week-end, parlez en à quelqu’un de confiance qui comprend un peu le systùme francais et prenez la solution qui vous parait la meilleure pour vous!

A bientĂŽt

Non, je n imagine pas que la cmu c est gratuit. Et non, je ne cherche pas a frauder ou quoi que ce soit. Je cherche juste la meilleure solution, comme chacun d entre nous ferait me semble t il.
En ce qui concerne l inscription au 15 mars moi je ne fais que vous repeter ce qu on m a dit au tel.
Par ailleurs je me pose encore une question, si je choisis la lamal, il me semble que je peux prendre une mutuelle, mais qu en est il des remboursement pour soins dentaires etant donne que les mutuelles se référent a ce que rembourse l assurance (ou la secu), a savoir qu en suisse les frais dentaires ne sont absolument pas remboursés
 rien du tout

en suisse c’est le cas
en france si vous prenez la lamal ou la cmu vous aurez dans les deux cas une carte vitale et les prestations de base equivalente

la seule difference, hormis le prix et la stabilité :
en lamal, si vous vivez dans le 67 ou dans le 68 vous serez au regime alsace moselle, bien plus avantageux pour le meme prix (donc la complementaire coutera moins cher)

ailleurs vous serez comme en CMU pour le regime general
votre complementaire coutera EXACTEMENENT le meme prix peut import CMU ou LAMAL

la lamal ne rembourse pas les soins dentaire en suisse, mais en france elle rembourse comme defini par la secu


donc si vous aviez peur qu’en lamal les soins dentaire en france coutent plus cher, et bien rassurez vous ce sera pareil qu’en cmu :wink: (c’est a dire soin courrant, mais prothùse la on oublie car le remboursement est ridicule)

1 « J'aime »

Bonjour Kaya,

Personne n’a dit le contraire. Enfin si, mais cette Vanessa n’est plus là pour vous cracher son venin à la figure.

En France la LAMal fonctionne trĂšs exactement comme la CMU. Ce qui signifie que si vous vous faites soigner en France, les remboursements se feront sur exactement les mĂȘmes bases que la SS française, mĂȘme si vous ĂȘtes en LAMal.

Concernant les soins dentaires, c’est mieux qu’en Suisse mais ce n’est pas le PĂ©rou non plus. Certaines mutuelles complĂ©mentaires vous appliqueront un dĂ©lai de carence, mĂȘme la complĂ©mentaire partenaire de l’une des plus grandes association de dĂ©fenseurs des travailleurs frontalier. En gros il sera stipulĂ© dans le contrat qu’aucun remboursement pour des soins dentaires ne sera fait durant les deux ou trois premiĂšres annĂ©es aprĂšs la date d’inscription.

Chez d’autres assureurs, il y aura un plafond. Pour ma femme et mes enfants, c’est 50 euros par an et par personne. C’est Ă  peine plus que le prix d’un dĂ©tartrage.

Bonjour jpp25
Merci pour toutes ces informations. Je dois bien avouer que ça me prend la tĂȘte tout ça
 bref j ai du mal a me decider entre la lamal ou cmu.
J ai encore une question, en ce qui concerne la mutuelle, je peux choisir celle que je veux?

oui vous pouvez choisir celle que vous voulez :wink:

Bonjour Kaya,

Oui, vous pouvez choisir celle que vous voulez. Je confirme ce qu’a dit Alain68.

Dans la NiĂšvre, je suppose que pas un seul salariĂ© de la cpam n’ait compris quoi que ce soit au terme de frontalier.

1 « J'aime »

Oui, alors ça c’est certain lol