Sans assurance depuis 4 ans

mais elle touche une rente de la suisse, donc est considéré comme frontaliere

ok pourquoi pas, mais il faudra quand meme payer l’urssaf non ? (soit la personne qui vous emploi, soit vous meme ? )
bref pourquoi pas. Mais est compatible si on touche une rente de l’etrangĂ© ?
n’y a t’il pas le risque de se voir TAXER la rente pour la petite heure de travaillĂ© ?

Le chĂšque emploi service inclu les cotisations sociales :sunglasses:, c’est la beautĂ© du truc, c’était pour Ă©viter le black.

La rente, sa taxation, c’est justement pour la couverture sociale. Toutes façons, elle devra ĂȘtre en rĂšgle avec les impĂŽts si elle veut profiter du social français
donc couverture SĂ©cu, rente taxĂ©e.

Mais pour travailler, faut pas qu’elle soit dĂ©jĂ  retraitĂ©e, d’oĂč la question initiale


La dĂ©finition du travailleur frontalier parle de revenus d’activitĂ© perçus dans un pays hors de France. Dans le cas de Kayas il n’y a pas de revenus d’activitĂ©, mais elle reçoit une rente de Suisse et n’a aucun revenus de France, je pense donc qu’elle est considĂ©rĂ©e comme frontaliĂšre.

Pour travailler il faudra avant tout s’asseoir sur les indemnisations. On ne peut pas se dĂ©clarer en maladie dans un pays, toucher une rente, et exercer une activitĂ© rĂ©munĂ©ratrice dans un autre.

Pour les soins dentaires, n’y pensez mĂȘme pas. Je ne connais pas une seule assurance obligatoire qui rembourse bien les soins dentaires.

De toutes façons, en France, LAMal = CMU. Pour une couronne, je peux droit vous dire le prix et le remboursement: couronne couleur dent, 800 euros. Remboursement, 250 euros. La couronne acier vaut autour de 600 euros, le remboursement est le mĂȘme, LAMal ou CMU, couleur dent ou couleur mĂ©tal.

Vanessa et Alain68
Je suis considérée comme frontaliere car je touche une demi rente de ma prevoyance professionnelle et que je vis en France. Je ne travaille ni en suisse ni en france mais j ai tout a fait le droit de travailler a 50 %, que ce soit en france ou en suisse. Vanessa semble penser que je cherche a profiter du systÚme français, ce qui n est pas le cas. Comme tout le monde je cherche juste a trouver la meilleure solution pour moi et mon budget. Vu que je vis en france cela me semblait logique d etre assuree en france, mais si cela s avere impossible je serais affiliee a la lamal. Quand a mes impots ils sont prélevés a la source en suisse et je me suis declaree aussi en france.
A la cpam la personne de l accueil n a pas su m en dire plus. J attends un appel de leur part pour obtenir les renseignements qu’il me manque.
J ai 50 ans, et je peux encore travailler a 50%. Mais la personne de la cpam m a dit que sans numĂ©ro de secu je ne peux pas travailler, genre pour faire quelques heures de menage et ĂȘtre payee en cheque emploi service ben non car je n ai pas de numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale.
Bref
 situation compliquée.

Facile. La CSG est une cotisation sociale qui ne touche que ceux qui payent leurs cotisations sociales en France. Point.

Tu as mangé un truc pas frais ??? :grin:

bah le frontalier CMU paie une cotisation sociale en france ^^ donc en toute logique il est censé aussi payé la CSG :confused:

et non j’ai pas mangĂ© un truc avariĂ©, je reste logique c’est tout

la loi est la meme pour tous

meme si c’est vrai que niveau frontalier on se fait TRES TRES souvent avoir
 car bizarement pour payer c’est la meme loi, mais pour recevoir la bah non on est pas considĂ©rĂ© comme francais


Entiùrement d’accord. Mais concernant le frontalier en LaMal, c’est niet. Et là ce n’est pas un avantage, c’est simplement la loi dans toute sa logique.

Sinon, il faudrait que le conducteurs de train de la sncf qui fait ZĂŒrich-Paris avec son TGV cotise aussi Ă  l’AVS. Je serai curieux du rĂ©sultat
:wink:

2 « J'aime »

Je ne maĂźtrise pas du tout votre sujet, mais je tiens Ă  vous dire qu’à ce niveau lĂ , les rĂšgles sont trĂšs diffĂ©rentes entre la France et la Suisse.

Quand vous serez Ă  la LAMal vous obtiendrez un numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale dans le systĂšme français. Vous serez dans un statut spĂ©cial, code 70, qui correspond aux conventions internationales. Comme beaucoup d’entre nous ici.

Par contre si vous vous mettez Ă  travailler en France, vous cotiserez obligatoirement Ă  l’assurance maladie française. Vous serez alors doublement affiliĂ©e si vous restez Ă  la LAMal, faites attention Ă  ça.

Bienvenue en France. Je comprends votre dĂ©sarroi. Cela doit ĂȘtre sacrĂ©ment dĂ©routant pour vous de se voir interdite de travailler. Nous, nous sommes habituĂ©s depuis tout petit.

1 « J'aime »

Déjà immatriculez vous
y a que 2 documents à produire, pour confirmer votre identité, origine.

Ensuite, en France, faut rentrer dans les bonnes cases


Vous distillez des infos petit à petit


50 ans, donc pas retraitée


La prĂ©voyance que vous touchez, c’est quoi? InvaliditĂ© ?

Je ne perçois que des revenus d’activitĂ©. Je suis en pleine forme. Je pense que vous vous ĂȘtes trompĂ©e d’interlocuteur Vanessa.

Voila, apres 2-3 jours de coup de fils, recherches et demandes, j ai des informations nouvelles qui pourront peut etre interesser les personnes qui ont lu mon post et y ont repondu.
Tout d’abord, la personne qui m a recu a la cpam m a tres mal renseignĂ©e et m a dit un peu n importe quoi. Une autre personne responsable a la cpam m a telephone et j’ai enfin pu obtenir des rĂ©ponses claire.
Donc, en ce qui concerne le droit d option, un accord entre la france et la suisse a ete signe en juillet 2016 : RĂ©ouverture du droit d’option aux personnes affiliĂ©es au rĂ©gime d’assurance maladie français qui n’ont jamais formellement optĂ© ou aux personnes qui sont simultanĂ©ment affiliĂ©es aux rĂ©gimes d’assurance maladie français et suisse.À compter du 1er octobre 2016 et jusqu’au 30 septembre 2017, vous avez la possibilitĂ©, de confirmer votre affiliation au rĂ©gime d’assurance maladie français ou suisse. Au-delĂ  de cette date, vous serez exclusivement affiliĂ© au rĂ©gime d’assurance maladie suisse.
Elle m a aussi informĂ©e que j ai tout a fait le droit de travailler, et que dĂšs la 1ere heure travaillĂ©e le droit a la secu s’ouvre (contrairement a avant oĂč il fallait un certains nombre d heure pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de la secu).
J ai aussi appelé la lamal en suisse. Mon assurance maladie de l epoque n avait nullement le droit de resilier mon contrat, meme si j avais des problÚmes pour le reglement de mes cotisations. Ils ne pouvaient le faire que s ils avaient preuve que j etais assuree en france.
La lamal m a egalement informée que si j etais admise a la cpam, ils accepteraient sans problÚme de signer le formulaire de dispense.
Maintenant, a moi de bien réfléchir, de peser le pour et le contre, et de prendre ma decision pour mon choix d option.

Ils rĂ©citent la leçon Ă  la CPAM, mais le droit d’option vous concerne pas, vous n’ĂȘtes ni double affiliĂ©e, ni Ă  la CMU, ni Ă  la LAMal.

Vos revenus, c’est quoi? une pension d’invaliditĂ©?

Je touche une demi rente de ma caisse de prevoyance professionnelle. Etant domiciliee en france depuis 4 ans et touchant cette rente de la suisse, d apres les statuts j entre dans la meme catégorie que les frontaliers et je suis donc concernee par le droit d option. Mais je suis d accord sur le fait que je ne suis pas double affiliée.

Madame vient de vous dire qu’elle avait le statut de frontalier.

Elle est donc, comme n’importe lequel d’entre nous, concernĂ©e par le droit d’option.

Un choix bien compliquĂ©, surtout pour vous qui ignorez tout du systĂšme français. Aujourd’hui on vous dit que c’est 8% du RFR. Mais dans un pays aussi instable que le notre, demain cela peut passer Ă  10%, 12%, 15%.

Tout ce que je peux vous dire c’est que jamais cela sera moins de 8%. Tout simplement car il faut payer PĂ©nĂ©lope et ses rejetons, avec des salaires qui font pĂąlir les frontaliers. En Suisse les Ă©lus ont le droit d’embaucher des membres de leur famille, mais ils sont limitĂ©s Ă  33’000 CHF par annĂ©e. Alors que chez nous c’est full open, les caisses, avec votre argent dedans, sont grandes ouvertes pour nos monarques.

2 « J'aime »

Bonjour Karen,

Je plussoie le commentaire de jpp25.

J’ajouterai que le systùme Suisse, vous le connaissez et le maütrisez.
Le systĂšme francais, vous n’en voyez que le haut de l’iceberg et ne le comprenez pas, surtout en venant de la rigueur suisse. Pour Ă©viter un cas titanic esque, vous devez prendre conscience que le systĂšme social francais est tellement dĂ©ficitaire et gangrenĂ© par les politiques, que les ressources nĂ©cessaires Ă  sa survie ont Ă©tĂ© masquĂ©es pour ne pas ĂȘtre remises en cause par le peuple.
Il est donc financĂ© par des taxes annexes, dont la CSG et la CRDS, et pleins d’autres.

L’Etat francais est en faillite (je cite Francois Fillon en 2007 dĂ©jĂ !).
L’Etat francais n’est pas capable de rĂ©duire ses dĂ©penses, donc il augmente les prĂ©lĂšvements.

Et en plus, il y a plein de lois cachĂ©es. Par exemple, si vous prenez un contrat d’assurance santĂ© complĂ©mentaire en France, les remboursements sont limitĂ©s depuis trĂšs rĂ©cemment.
Donc ce contrat a un intĂ©rĂȘt trĂšs limitĂ©.

Pour ĂȘtre trĂšs clair avec vous, l’avantage de la LAMal et de la Suisse en gĂ©nĂ©ral est une certaine stabilitĂ©. Ce que vous n’aurez pas avec la CMU, qui apparemment a changĂ© de nom et s’appelle la PUMA. Rien que le nom est instable.

1 « J'aime »

Et le frontalier en CMU est a l’épĂ©e de la CSG/CRDS qui lui pend au dessus de la tĂȘte!
Et il n’y a aucune garantie quant au taux de CMU dans l’avenir. Il peut trùs bien augmenter en flùche une fois que les frontaliers seront solidement pris au piùge.

il serai meme tres naif de penser que jamais cela n’augmentera ^^
le frontalier est vu comme une caisse remplis de billet
 les politiciens veulent juste se servir rien d’autre


on a pas le droit aux memes aides/deductions etc
mais payer la oui ca a on a le droit et on nous invite par des lois/decret a payer toujours plus ^^

Pas forcĂ©ment, vous faites 1 heure par mois en chĂ©que emploi et vous ĂȘtes Ă  la SĂ©cu

Puisque vous avez le droit de travailler.

Le numĂ©ro SĂ©cu, c’est une simple formalitĂ©.