Salaire Suisse sans passer par une banque Suisse

Bonjour,
Question simple, je cherche à me passer définitivement des banques Suisse.
En 10 ans j’ai vu les frais pour les frontalier s’envoler, de plus étant né sur sol américain, je suis souvent confronté à la FATCA. Il n’y a que la Postfinance qui m’accepte encore. UBS m’a viré, et les autres ne veulent pas m’ouvrir de compte.
Donc peut-on s’en passer ?
Es-ce surtout légal de travailler en Suisse sans avoir de compte salaire en Suisse?
Merci

Deux options pour le transfert de ton salaire:

Si ton employeur accepte de prendre en charge les frais fixe du virement vers la zone Euro alors tu peux très bien te passer du compte en Suisse. Ton employeur vire directement depuis la Suisse sur ton compte en Euro en zone Euro (donc vers un IBAN en FR). S’il n’accepte pas alors tu t’arranges avec lui pour que tu lui rembourses ces frais de transfert.

Si tu as régulièrement besoin de device CHF: tu ouvres un compte devise CHF au Crédit Mutuel (par exemple) . Ce compte aura un IBAN en FRxx xxx. Le compte sera en CHF mais il aura un IBAN en FR…

  1. si ton employeur accepte de prendre en charge les frais fixe du virement vers la zone Euro alors rien de plus à faire.
  2. ton employeur n’accepte PAS de prendre en charge les frais fixe du virement vers la zone Euro alors tu demandes au CMut la communication de l’BAN en CHxxx de ton compte devise. En fait le CMut crée un compte au CIC de Bâle qui approvisionne ton compte devise en France. Tout se fait depuis la France et ce compte n’a pas à être déclaré au fisc francais car il n’est pas considéré comme un vrai compte à l’étranger.

Je ne sais pas si l’employeur peut verser directement vers des opérateur comme Telexoo, TransferWise, etc…

Bonjour,

en France, ca commence…
impossible pour un américain de devenir nouveau client d’une banque en ligne

Oui je m’en suis rendu compte lorsque j’ai voulu aller chez Boursorama.
Impossibilité totale.

Merci Sundgau pour tes éclairages.
J’ai actuellement un compte en CHF à la SG qui me sert pour le remboursement du prêt.
En faite l’idée est de savoir si c’est vraiment légal de ne pas avoir de compte en Suisse géré par une banque Suisse lorsque l’on travail en Suisse.
Je vais me renseigner auprès de la SG voir s’ils ont fait évolué leurs produits pour les frontalier.
Perso, c’est fini avec les banques régionales ou mutuelles, mauvaise expérience.

Malgré mes déboires avec cette banque je ne peux que te conseiller de te renseigner auprès du Crédit Mutuel. Ils proposent le rapatriement du salaire via leur filiale du CIC en Suisse.

Tu disposes d’un IBAN suisse qui permet d’effectuer un virement sans frais sur ton compte CHF francais.
Ca coute seulement quelques CHF par mois, loin des frais imposés par les banques suisses.

Bonjour, je commence une activité auto-entrepreneur sous le régime français.

J’ai des clients en France et en Suisse. Un client Suisse veut me payer en euros, je ne sais pas si je peux refuser ou pas. J’ai actuellement un compte UBS en CHF. Et j’ouvre un compte courant dédié en France comme l’exige la législation sur l’auto-entreprise.

Ma question est la suivante : quelle est la meilleure solution pour moi ?

1 - Demander à UBS de m’ajouter un compte en euros ? à quel tarif ?
2 - Demander à mon client de virer à mon compte en France ? Ils m’ont dit que les frais seraient à ma charge, mais quels frais pour un transfert euros-euros ? Il faut sans doute que je demande à la banque réceptrice (LBP) ?
3 - Utiliser un service comme Telexoo ou Transferwise ?

Merci d’avance de votre aide.

Yves

Bonjour,

Les virements SEPA, donc libellés en EUR dans une zone dans la Suisse fait partie, sont gratuits.

Attention, ca ne vaut pas si votre client fait un virement de son compte CHF vers votre compte EUR. A valider avec lui, surtout qu’il veut que les frais soient à votre charge(!).

Ne pas oublier l’obligation de déclarer tous vos comptes à l’étranger. Si le fisc voit un compte EUR en Suisse pour votre activité pro, à votre avis, que va-t-il penser? Notamment vu l’efficacité et le coût des virements SEPA?

Et un compte EUR à l’UBS = frais supplémentaires. Ce compte servant à votre activité pro, vous ne pourrez pas l’utiliser pour du perso.

Bonjour Nicolas, merci de votre réponse rapide. Je ne comprends pas tout « dans une zone dans la Suisse fait partie », je suppose que vous voulez dire « dont la Suisse fait partie ».

Mon client veut me payer en Euros, nous avons donc négocié les prix en Euros. Donc on ne parle pas de frais de change.

D’après ce que je lis, la Suisse fait partie de la zone SEPA.

Donc si mon client fait un virement Euros-Euros SEPA vers la France, pas de frais, ni pour lui, ni pour moi ?

Je cherche juste pour des petits montants (paiement à la journée de prestation), à minimiser les frais fixes.

Tout à fait. Le réveil était dur ce matin :slight_smile:

Non, on parle de frais bancaire pour virement international.

Les normes SEPA s’appliquent pour les virements EUR de compte EUR à compte EUR.

Si votre client fait un virement en EUR depuis son compte CHF et qu’il mentionne que les frais sont à la charge de bénéficiaire, cela veut dire que les frais de change sont pour lui, mais les frais d’intermédiaire pour le virement international sont pour vous. Et ils dépendent de l’intermédiaire et de son bon vouloir. Cela peut être un %age, avec un minimum, ou forfaitaire, ou 0. Bref impossible à prévoir.

Donc je dois lui demander s’il a bien un compte en euros pour faire un virement SEPA.

Sinon, qui décide des frais bancaires ? sa banque, ou la mienne ? Si c’est la mienne, je peux lui demander.

Sinon pas de commentaire sur le fait qu’ils veuillent me payer en euros, vs CHF ? obligation légale, ou bon vouloir ?

Yves

C’est effectivement mieux de s’en assurer

C’est la personne qui ordonne le virement

Ca ne me choque pas. Il s’agit d’une prestation commerciale transfrontalière. Ca pourrait être de l’USD ou de la roupie, suivant les intérêts des contractants…

Je serai même d’avis que vis a vis du fisc, ca vous evite des questions par la suite.