Salaire ingénieur en informatique sur Genève

Oki,

Pour le coup, un conseil que je peux vous donner avec les SSII, dans la mesure ou moi même me suis fait avoir à mon arrivée en Suisse il y a quelques années.
Lorsque vous vous mettez d’accord avec une SSII sur vos prétentions salariales, n’hésitez pas à demander une promesse d’embauche écrite avec les informations nécessaires (lieu du poste, salaire mensuel, type de mission etc … ) conditionné par le choix de votre profil par un client évidemment.

Car moi, a l’époque, une société m’approche pour une mission chez un client, on se met d’accord sur le salaire, je vais voir le client et les retours sont positifs, le client veut me prendre.
La SSII me rappelle en me disant que je n’ai plus qu’à venir signer mon contrat … en récapitulant avec le manager, je vois qu’il me paye 10k de moins que prévue sur l’année. Je lui fait remarqué, et il me dit que le client à séléctionné un choix 1 et un choix 2, que ces 2 choix sont de cette SSII, et que donc si je n’accepte pas cette baisse de salaire, ils prendront le 2eme choix du client.

Très malhonnète, mais c’est comme ca.

J’ai pu voir par la suite, que d’autres SSII font ces promesses d’embauche écrite avant même que vous ne voyez le client, afin que les promesses soient respectés de chaque coté.

Ce n’est qu’un conseil, mais quand vous venez de France pour votre premier poste en Suisse, certains managers en SSII se font une joie de gagner quelques milliers d’euros en plus sur votre dos. (le client paie le même prix, mais la SSII gagne bien plus grace à vous …)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le conseil. Effectivement j’avais un doute par rapport au fait que c’est une SSII et que concrètement ils peuvent me la jouer à l’envers

pour moi c’est du blabla commercial, rien d’autre
pourquoi se prendre la tete a faire les demarches d’emabauches si un choix 2 existe ^^
le choix 2 etait peut etre deja en mission ailleurs, coute peut etre deja plus cher ou n’existe tout simplement pas :smile:

Bref une technique « standard » pour faire des economies sur le candidat…

une chose est certaine si lors d’un entretiens on me dit une somme et a la signature il y a une autre somme je dis cash : je signe pas c’est pas ce qui était convenu, soit ca bouge soit je pars.
si on essaie me de trouver une excuse je dirai simplement au revoir

le dernier a avoir tenté de joué avec moi a recu ma demission ^^
c’est pas faute de l’avoir prévenu

je voulais une augmentation et j’avais vraiment tout bien expliqué
1: j’ai fait mes preuves et fait du bon travail, le client était safisfait de mon travail
2: j’ai montré par les chiffres que je rapportait a l’entreprise bien plus que ce que je lui coutait (en tant que consultant je savais combien la boite me facturai au client final… et quand la somme qui rentre représente 5 fois ton brut mensuel … on peut pas dire que c’est pas extrement profitable)
3: j’ai montré des grilles salarium pour expliquer que mon salaire etait trop faible, même un job de dev gagnait plus !
4: j’ai expliqué que les collegues « concurrent » avec qui je bossait chez le client étaient bel et bien payé comme l’indiquait salarium

Mais rien, le RH m’a pris pour un âne et m’a dit « Alain je peux te garantir que jamais tu trouvera mieux sur Bâle, salarium et le concurrent disent des conneries »
Je lui ai répondu texto (on se tutoyais tous dans la boite) : « Et moi je peux te promettre que si tu revois pas ta position tu aura ma démission d’ici 3 mois maxi »

Beaucoup de monde (dont des ex collègues) m’ont dit : « moi a sa place je t’aurai viré sur le coup »

Sauf que
1: je faisais du bon travail
2: je rapportais gros, très gros !
3: il n’y avais personne de dispo pour me remplacer chez le client
4: mettre fin prématurément au contrat risquerai de bloquer tout éventuel futur contrat

Bref quelqu’un de censé ne peut pas virer une personne dans ces conditions là (faut aussi penser a l’entreprise) et c’est bel et bien ce qui s’est passé…
Il a eu ma démission 2 mois plus tard.

Je suis pas du genre a partir pour un non, j’ai déjà eu des refus d’augmentation dans ma vie. Mais ici le refus était totalement injustifié. Mon salaire était trop faible! J’ai mis toutes les cartes pour justifié l’augmentation et sa réponse était arrogante.

Resultat j’ai un job a 20 min de la maison, plus aucun deplacement (je gagne ainsi 10h/semaine de temps libre !!!) et je suis mieux payé qu’avant ! Preuve qu’avec sa réponse il me prenait pour une quiche :smile:

1 « J'aime »

Par curiosité, si tu n’es pas dév, quel est ton poste ?

historiquement j’étais software engineer
puis j’ai fait cette courte exeperience en performance engineer (consultant envoyé dans des assurances/banques)
depuis je suis à nouveau software engineer.

J’ai vécu une expérience similaire mais dans une petite boîte où je connaissais bien le patron. En gros il me l’a faite à l’envers lors de l’évaluation annuelle en m’annonçant 2% car les résultats de la boîte étaient moyen, ce que j’ai accepté dans un premier temps mais en me renseignant j’ai appris que la plupart des autres employés avaient eu 4%.
Il a bien sûr essayé d’avancer des arguments (année exceptionnelle pour l’un, régularisation pour l’autre…) mais je l’ai vriament mal pris et j’ai démissionné dans les 6mois (ça a pris un peu de temps car je suis venu en suisse). Même si j’en le connaissais depuis 10ans ça ne m’a pas empêché de franchir le pas.

On est dans un domaine où, si on est un minimum bon et professionnel, avons la chance de pouvoir trouver assez facilement des alternatives.

1 « J'aime »

Avant d’arriver en Suisse, j’avais demandé une augmentation de 18% à ma SSII pour être au meme niveau que les autres SSII de la ville pour mon job. Il m’en proposait 9%. On m’a sorti « tu te rend compte qu’il y en a qui sont au SMIC »
Quand tu entends ca, tu comprends vite qu’il faut partir

1 « J'aime »

ca me rappel mon tout premier job… 2 mois en SSII payé au smic
mon suppérieur ne comprennait pas comment je pouvais démissionner si vite …

C’est sur que j’allais rester et accepter un smic avec un BAC +2 ^^
Certains en France oublie que le smic c’est a la base pour les emploie SANS qualification :smile:

En face j’avais une boite qui m’a proposé mon premier CDI avec déjà 500€ net en plus, normal que je met fin a ce CDD mal payé…
Entretemps j’ai repris mes etudes, et depuis j’ai que travailler a l’etrangé :stuck_out_tongue: