Salaire d'un chef de projet dans le canton de Basel Land ?

Bonjour,

je souhaiterais connaitre votre avis vis à vis de mon salaire actuel en rapport à mon expérience et qualification.

34 ans, je dispose d’un Master en management et je travaille depuis 10 années en ayant une expérience assez diversifiée (secteur bancaire et désormais secteur pharmaceutique depuis 7 ans). Excellente maitrise en anglais mais un niveau d’allemand bien pauvre.
Actuellement mon salaire annuel est de 90k CHF brut, pour une entreprise située dans Basel Land.

Ce salaire me permet de vivre d’une manière confortable, toutefois j’ai l’impression que je suis payé moins que je ne le devrais, c’est à dire que j’ai entendu dire que 120K CHF serait plus juste.

Alors, suis-je dans le faux et devrais-je me satisfaire de ce salaire, en rapport à mon âge/expérience, ou est-ce le moment de demander une augmentation de l’ordre de 20% (pied dans la porte, qui ne tente rien n’as rien !).

A vous lire,
Fred

en cas de refus, faudra quitter l’entreprise, pour rester crédible :sunglasses:

Maiz bon, comme vous avez une proposition ferme à +20% ailleurs …

Project Management est vaste ainsi que les salaires qui vont avec surtout dans le domaine pharmaceutique. Vous pouvez peut être préciser ce que vous entendez par Project Management dans l’industrie pharmaceutique.

Je ne suis pas responsable d’une équipe, bien que mon manager est directeur d’un département et qu’il me laisse le soin d’avoir les réunions hebdomadaires avec son équipe, afin de voir si leurs efforts sont alignés sur nos décisions et surtout si la cadence est celle requise afin de réalisé les projets.

Ces projets sont des projets de plusieurs types, bien souvent liés à l’établissement d’amélioration de processus au sein des divers départements ( logistique; production, rh, finance), et des projets d’investissements (supérieur à 120k), souvent dans la logistique, mais également quelque fois dans l’informatique ( mais je suis dans ce cas épaulé par un chef d’équipe, ne possédant pas le background ) qui est requis pour compléter le dit projet.

Je crée donc les plannings, rend compte au comité de direction, motive les équipes, en interne ou avec des prestataires externes (niveau mondiale), en plus de quelques extras.

En parallèle mon rôle est également d’améliorer la gestion de projet au sein du site, c’est à dire mettre à jours les process, si ils existent, ou en créer de nouveaux, bref tenter d’optimiser la connaissance globale afin d’améliorer notre production ainsi que nos processus, tout cela pour réaliser des bénéfices, ou réduire nos dépenses.

Fred.

De ma propre expérience le seul moyen d’améliorer son salaire est de changer de boite.
A 90K brut ce n’est pas mirobolant, mais ce peut être un peu bas si tu travaille dans une grosse pharma.

Bonjour,
j ’ étais dans le pharmaceutique pendant 40 ans…

Effectivement, comme cela vient d être dit, de par votre expérience et compte tenu de vos responsabilittés ce n 'est pas mirobolant…

Nul n 'est prophète dans son pays. A votre âge, ce n 'est pas trop tard, vous pourriez encore faire un saut en avant et voir comment ça se passe dans une autre boîte pour y négocier un nouveau point de départ…

Bien sûr en toute discrétion… Cela se fait bien plus souvent que vous croyez…!!!

Il y a foule de personnes insatisfaites de leur position…

LĂ  aussi, le mĂŞme dicton et le mĂŞme refrain qui revient souvent :
« …Qui ne risque rien, n 'a rien… » …:smile:
.

Par rapport à votre âge je ne suis pas trop surprise … 90 K est correct. Pas extraordinaire mais correct. Je vous conseille de demander une augmentation cependant autour des 5 à 10%. C’est important de signaler votre point de vue et de voir quels sont les réactions et les possibilités. Comment on vous répond et quels sont les arguments ou pistes qu’on vous donne.

Bonjour,

merci pour ces retours.

Je pense négocier une fourchette entre 10 et 15%, en espérant arriver à une conclusion entre 5 et 10%.
D’une manière général il me « faudrait » arriver au plus proche des 100k annuel afin de retirer 7k mensuel brut, soit une augmentation net de 7% pour arriver à 96k.

Voyons donc comment se passera la négociation au moment venu, à moins de trouver les bons arguments car je doute que le fait de dire que j’ai accepté un salaire moindre lors de l’embauche, et que désormais mes yeux sont ouverts, change la donne.

Bonjour,

Je suis chef de projet depuis une quinzaine d’années et je peux vous indiquer pour avoir cherché l’année dernière un travail en Suisse, dans le canton de Bâle et dans le canton de Genêve que pas mirobolant est un euphémisme dans votre cas.

En dehors du pharmaceutique, 10 ans d’expérience de chef de projet devrait être facilement valorisable entre 100 et 110K CHF.

Le pharmaceutique paye en général mieux que la moyenne. Donc vous êtes probablement sous évalué par votre entreprise (ceci dit je ne connais pas votre CV en détail).
Si vous souhaitez réellement être réévalué, je vous conseille de chercher en dehors de votre entreprise. Si elle vous a sous évalué jusqu’à maintenant, il y a peu de raison qu’elle réajuste de manière impressionnante et le marché du pharmaceutique est en plein boum pour les chefs de projet donc tous les signes sont positifs pour une recherche à l’extérieur.

1 « J'aime »

Ça se voit que vous connaissez pas l’industrie pharmaceutique. Ce marché n’est plus du tout ce que c’était il y’a 10 ou 15 ans. Toutes les grosses boites sont en train de réduire ou de délocaliser leur effectifs. Il y 'a 15 ans les chefs de projet étaient sollicités plusieurs fois par jour par des entreprises ou boites de recrutement ce n’est plus le cas de nos jours. Meme les salaires proposé par les boites de recrutement pour des postes en CDD ont baissé de 20-25% les 10 dernières années.

On y revient…
Dans votre emploi actuel, l’anglais semble suffire. Ailleurs peut être pas et celà fait qu’il y a moins de portes ouvertes. Et ça, votre supérieur le sait.

Tenez nous quand même au courant du fruit de la négociation, c’est toujour interessant de voir ce qui se fait et comment ça se fait.

C 'est vrai, j ’ étais plus de 40 ans dans une grande boîte pharmaceutique…

Les beaux jours sont bien loins, maintenant c 'est la fin des haricots… Ce qui me réjouis le plus, en prenant un peu de recul, c 'est que je les avait effectivement vécus… entre 1990-2000 par là…
.