Salaire dans l'IT en EUR pour frontalier

Bonjour,

J’ai un ami qui vient de signer hier un contrat de travail en Suisse. Il vient de la région parisienne et vient d’être engagé comme « machine learning engineer » dans une grosse boite IT sur Lausanne. Voilà le problème, lors du dernier entretien il a fait part qu’il hésitait entre être frontalier ou habiter a Lausanne. L’entreprise lui a proposé 65’000 euros BRUT comme frontalier ou bien 95’0000 CHF BRUT comme résidant. Si on prend un taux de change de 1.15 ça fait 74’700 CHF BRUT en tant que frontalier donc quand même 23% de moins que le contrat de résidant Suisse.
Il a bien entendu choisi d’être résidant.
Ma question, est ce légal ? (l’entreprise IT lui a dit que c’est la nouvelle politique de l’entreprise suite au récent arrêt du tribunal fédéral d’accepter que les frontaliers soient payer en euros).

Je lui avais dit de refuser et de chercher dans une autre entreprise mais il ne m’a pas écouté car son employeur lui a fait comprendre que suite a cet arrêt du TF beaucoup d’entreprises allaient faire de même. Je reste perplexe…

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur la base légale de payer un frontalier en euros ?

Merci pour vos réponses.

Je ne comprends pas un truc. Une entreprise Suisse ne paye -t-elle pas toujours en CHF ?

Bonjour,

hors contexte legal que je ne maîtrise pas, je pense qu’il se fait un peu globalement entuber. Sur le principe, déjà l’histoire du salaire euro c’est du gros dumping, et c’est pas cool. Ensuite il me semble que 95k c’est pas fou si il a de l’experience en « machine learning », vu que tout le monde en cherche. C’est possible d’avoir le nom de la boite en MP que je puisse ne pas la recommander?

Après au moins il a un pied dans le pays et une adresse locale, mais globalement si il se débrouille un peu, qu’il hésite pas a se faire un bon profil linkedin il devrait pouvoir rebondir dans une boite mieux.

Il a été diplômé en juin 2016, il a donc 2.5 ans d’expérience. Je ne suis pas dans l’IT donc je ne rends pas compte du niveau des salaires.

Vais lui demander si je peux te divulguer le nom de la boite en privé, je te tiens au courant en MP

J’ai peur qu’avec ce nouvel arrêt du TF cela fasse jurisprudence et ça se généralise. On verra bien. Je me pose qaund même toujours la question de la base légale

Du coup en junior 95k c’est pas dégueu, le coup du salaire différent en frontalier l’est par contre.

Bon les frontaliers sont souvent un peu moins payés qu’un résidant, en général c’est plus aux alentour de 5-10% de différence avec un résidant ça ne me choque pas trop. Mais la 23% de différence ça me choque et je lui est dit. Mais il m’a dit que beaucoup de boites IT ne recrutent que des frontaliers avec des salaires Français, je le croyais pas et il m’a montré par exemple Gmelius, une boite IT créé par un ancien Français de l’X qui recrutent a Genève des « juniors software engineer » a 40’000 euros BRUT
https://angel.co/gmelius/jobs
Il m’a dit qu’il y a plein de boite comme ça sur Genève.
Sinon il y a avait plein de boites qui stipulaient que la personne a l’obligation de résider en Suisse. Chez Pictet a par exemple un gros centre en Intelligence artificiel et recherchent des profils comme lui mais il ne pouvait pas être frontalier.
C’est pour ça qu’il a lâché le morceau, et il s’est dit entre être moins bien payé ou ne pas pouvoir postuler a des postes qui l’intéressaient, autant accepter cette offre et devenir résidant. C’est un investissement qu’il a fait a long terme.
De toute façon je ne pense pas qu’il va rester longtemps de cette boite, son objectif est d’acquérir de l’expérience et de pouvoir rentrer dans une boite comme Pictet.
Je lui ai envoyé un email et je te tiens au courant en MP.

je clique sur le lien et effectivement entre 40 et 70k€

description
" We have a very honest " -> heu a 40k€ j’espere que c’est du 50% … car meme debutant a 40k c’est ridicule …

perso j’ignore ce jugement du TF
mais je me demande comment font les entreprises qui paient en euro ?

le salaire est il actualisé tous les mois ou est il fixe ? Si demain le CHF baisse, le patron va t’il tenter de baisser le salaire de ceux en EUR pour les plumer ? ou au contraire prendra t’il a sa charge la différence ?

Quid des charges sociales, normalement en CHF …

Je viens de regarder sur internet, a Paris un développeur junior gagne en moyenne 35-38k euros BRUT. Donc en proposant 40k il est 10% au dessus du salaire parisien, il peut donc attirer des profils de toute la France en leur proposant d’être frontalier. La boite paye des charges patronales Suisse (bien moins élevés que les Françaises) donc au final ça lui revient moins chère que s’il payait 37k sur Paris/Bordeaux. Pas bête.
Mon pote m’a dit qu’il a trouvé en faisant ces recherches 4 boites IT a Genève qui avait ces pratiques. En regardant les profils linkedin il a constaté que les informaticiens Français venaient des 4 coins de la France (bien entendu ce sont tous des frontaliers…).
Entre ces cas, les salaires en euros, les postes moins bien payés que le résidant et certains jobs qui exigent d’être résidant je trouve que les conditions pour les frontaliers se dégradent au fil des années…

Aucune idée, je me pose la même question.

C’est simple, si ils font comme la mienne, c’est la succursale Française qui prends tout en charge avec fiche de salaire FR.

J’ai aussi été approché par une autre boîte internationale, c’est aussi ce qu’ils voulaient faire.

« Oui mais vous habitez en FR on va pas vous payer en Suisse »

Les petits malin…

sur le cour terme oui
sur le long terme NON
pour l’image d’honeteté => PAS DU TOUT
pour créer la haisse des suisses envers les Francais completement idiots qui acceptent de gagner autant voir moins qu’un salarié non qualifié => TOUT A FAIT

Une boite qui prétexte cet arrêt du TF par radinerie est une boite de merde, donc à fuir !
Il faut dénoncer ces boites de merde sur les réseaux et notamment Glassdoor…

1 « J'aime »

c’est comme tout, il y aura des gens avertis qui sauront ce que c’est
et des naifs qui vont accepter de se faire avoir

mais generalement, les naifs ne le restent pas longtemps…au plus tard quand il savent qu’ailleurs ils recevront le double ils se mettront a reflechir

Perso si j’etait chef je ne ferai pas ca, car tu perds ton temps a former du monde a ton software, ton idée… et au final la personne partira bien vite et t’es repartis dans des entretiens, de la formation, etc etc …

Une entreprise suisse peut payer ses salariés dans la monnaie qu’elle veut, que les salariés soient frontaliers ou résidents. Une condition est que la monnaie ait cours légal, une autre que si une partie des salariés est payée en CHF, et l’autre dans une autre monnaie, cela ne doit se faire pour des raisons discriminatoires.

Si une entreprise décide de payer ses salariés en Yens, elle a le droit de le faire. Par contre, les cotisations salariales et patronales doivent obligatoirement être versées en CHF.

Autrement dit, les entreprises qui décident de payer leurs salariés en euros doivent mettre en place une véritable usine à gaz comptable.

Merci pour vos réponses

OK donc c’est légal, j’ai ma réponse. Merci jpp25. Espérons juste que cela ne se généralise pas trop avec ce récent arrêt du TF.

C’est fini l’Eldorado Suisse les gars! Depuis longtemps les boites Suisse ont considérablement baissé les salaires proposés aux frontaliers puisqu’ils sont chaque année si nombreux. Depuis la votation c’'est encore plus flagrant. Pleins de boites de sales et IT qui recrutent a 40k a peine. Tu prends en compte les embouteillages, le co-voiturage, le prix des loyers en Haute Savoie et la CMU et t’es au final dans une situation plus précaire qu’a bosser en France. Aussi les lois du travail ne sont pas les mêmes: zero protection contractuelle, les employeurs peuvent librement discriminer lors de l’embauche (demander le sexe, l’age etc). La Suisse c’est pas L’Europe même s’il y a libre échange. À part quelques gros postes hautement qualifiés, les frontaliers fournissent ces dernières années tous les juniors sales et dev à bas prix ce qui permet à Geneve de continuer à se developper. Une caissière à Migros est à 7,000 CH/mois et le français junior dev qui bosse 10 h par jour est à 3,000 euros. Donc il va boire sa bière à Annemasse …

J’aimerai bien voir une fiche de paie d’une caissière a Migros à 7000 CHF. Est ce possible ?

plutot autour de 4000 CHF brut pour une caissiere debutante

Bonjour @Sweecheese,

Votre message ressemble à l’expression d’un très grosse frustration. D’autant plus quand on remarque qu’il a été écrit 1 heure après votre inscription et qu’à la suite de celle-ci, vous avez pris le temps de lire les posts des autres intervenants pendant…3 minutes.

J’espère que cela vous a permis d’extérioriser votre frustration, et que vous serez à même de participer aux discussions avec un peu de recul.

Dans l’attente de vous lire, bonne soirée.

1 « J'aime »

Peut être parle t’il d’une caissière en fin de carrière ? ,:grinning::grinning::grinning: