Salaire apres accouchement de ma conjointe (geneve )

bonjour , Ma conjointe frontalière travail à Genève depuis 5 ans dans une entreprise .Elle es à mi-temps.
elle à accouché le 27 février . son employeur lui à verser son salaire du mois de mars à 80 pour cent brut et lui à enlever les cotisations . es ce normal ? Ce ne serai pas plus tôt 80 pour cent du salaire mais en net ?
cordialement .

kevin

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Votre conjointe a reçu comme net le 80% de son dernier brut avant accouchement?

Ceci en effet serait anormal.

Bonsoir elle était en arrêt pendant 2 mois avant d’accoucher . Son employeur lui versai 80 pour cent du salaire brut et lui enlever les cotisation . Déjà ça je suis pas sûr que ce sois juste. maintenant elle es en congés maternité depuis le 27 février , son salaire du mois de mars pareil que quand elle était en arrêt maladie ,80 pour-cent du salaire brut et son employeur lui enlève les cotisations

Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi son salaire tournait autour de 80 % uniquement. Elle était sur un contrat CDI ? Est-ce une condition qu’elle a acceptée avec son employeur pour pouvoir bénéficier de deux mois d’arrêt en avance ? Je vous conseille de vous renseigner auprès de son employeur pour comprendre mieux les conditions. A+

Peut-être cette dame travaille-t-elle à 80%?

Bonsoir , ma conjointe es à mi-temps . Quand elle travaillait avant d être en arrêt , elle était à 2167 chf brut par moises touchai a peu près 1960 chf net . Suite à sa grosesse elle ses mis en arrêt au bout du 7 ère mois . Son employeur donc lui verser 80 pour-cent de son salaire brut et enlever les cotisations . Il ne lui restai que 1560chf net . Ma question es : pendant un arrêt enlevé t ont les cotisations sociale ? Ou es ce 80 pour-cent du salaire assurer . Ne devrait elle pas toucher 2167 *80 diviser par cent 1733 chf net . Pareil en étant en conger maternités elle touche 1560 chf net . Désoler de ne pas être très clair .

Alors en arrêt maladie il y a baisse de salaire dès le premier mois. L’assurance-maternité en Suisse est une extension de l’assurance accident. Donc il est normal de ne toucher que 80% du salaire

Le salaire, en Suisse, ou même une rente, reste soumis à cotisation. Il est normal que votre conjointe touche le 80% de son brut, amputé des déductions obligatoires.
(Le chômage aussi est soumis à certaines cotisations, notamment AVS, LAA, LPP)

https://www.ahv-iv.ch/fr/Assurances-sociales/Allocations-pour-perte-de-gain-en-cas-de-service-et-de-maternité-APG/Allocation-maternité#qa-1199

https://www.ch.ch/fr/conge-maternite/