Revenir en France

Bonjour,

mon expérience en Suisse se passant assez mal.
Je dois faire de la gestion de stock et l’entreprise refuse toujours d’acquérir un logiciel de gestion.

Après 2 ans de bons et loyaux services, de propositions, d’investissement personnel, je souhaite revenir en France (je ne trouve rien en Suisse).

Est-ce que ces 2 années vont me faire défaut pour la retraite ?

Benoît

Bonjour,

en travaillant en Suisse de façon déclarée, tu cotises pour la retraite. Donc, tu pourras faire valoir tes droits lors de ta retraite.

Tu n’auras pas de trou dans tes annuités.

Je t’invite à lire le page ci-après : travailler-en-suisse . ch/ caisses-retraite-suisse.html

1 « J'aime »

Pour la retraite, mieux vaut garder un emploi en Suisse (avis personnel).

encore faut-il trouver

bien sûr, l’AHV est bien plus rentable que le régime general Français…( hors parlementaires et détachés de la fonction publique :fearful:)

50 CHF par mois de retraite pour une année cotisée …

10 ans, 500 CHF mensuel
20 ans 1000 CHF mensuel, soit le minimum vieillesse Français ( ou une carrière complète au Smic )
30 ans 1500 CHF mensuel
40 ans 2000 CHF mensuel

Ensuite, le 2eme pilier, de la capitalisation ( uniquement autorisée chez les fonctionnaires en France :scream: )

Bref, frontaliers, si vous avez pas 5000 CHF mensuel de retraite, vous êtes un looser…

Le Frontalier peut Ă©galement bricoler pour partir Ă  55 ans et faire la nique aux EDF et SNCF :sunglasses:

Et vous pouvez également faire la nique à bien des politiques, c’est pour celà qu’ils nous aiment tant …

(edit: les commentaires manifestement déplacés et visant un membre du forum en particulier ont été modérés)

ce n’est pas si simple.

alors je passe sur le fait que le système de retraite suisse est bien plus efficace, mieux financé, et plus pérenne que le système français, et plus valable sur le long terme mais revenons en a la question:

en Suisse, tu ne « cotises » pas pour la retraite française, tu valides des trimestres. Nuance.
les trimestres validés ainsi le sont avec salaire = 0.

comme la retraite française est calculée sur les 25 meilleures années (corrigées de l’inflation), c’est pas si grave, si tu as au moins 25 années en France !.

donc si tu as fait 30 ans en france et 10 ans en suisse, et que ton annee de naissance fait que tu dois faire 40 ans, alors tu peux partir avec toutes tes annuites car il y a un accord de securite sociale entre france et Suisse (enfin entre Europe des 27 et suisse).

le retraite FR sera calculee puis proratisee (3 / 4 pour cet exemple).
la retraite suisse sera calculee de maniere similaire, puis proratisee (1/4 dans cet exemple)

A la retraite tu toucheras une pension de deux sources differentes (FR et CH).

Mais il y a un hic.

tu ne peux cumuler que deux « systemes » de securite sociale.
Europe des 27 = 1 systeme
Suisse = 1 systeme (traite de 1976)
USA = 1 systeme (traité de SS de 1989)
Singapour = 0 systeme (pas de traité)

donc tant que tu ne dépasses pas 2 systemes, ça va : pas de trou.
pour ma part j’aurais le choix entre m’asseoir sur mes 8 ans aux USA, mes 5 ans en Suisse ou mes 10 ans en France…

on appelle cela le syndrome des poly-pensionnés …:cry:

si tu as des insomnies, le site du CLEISS t’offre la lecture de tous ces traités « passionnants ».

Un outil pour Ă©valuer les rentes futures : http://acor-avs.ch/

je vis une très mauvaise expérience et je ne trouve rien d’autre, donc pas vraiment le choix