Retraite française - Validation des années (trimestres) travaillées en Suisse

l’URSSAF n’a rien à voir dans ton affaire. Pour ce que j’en ai compris, tu contactes la CARSAT et c’est tout.

La CNAV Ile-de-France - CNAV Idf est l’une des deux seules caisses régionales de France métropolitaine à ne pas avoir adopté la dénomination Carsat en 2010 avec la CRAV Alsace-Moselle.

Donc pas de CARSAT pour nous, et comme l’assurance Retraite Ile de France est dans les locaux de l’URSAFF … CQFD :wink:

J’ai appelé la caisse de compensation suisse Prestations AVS, où j’ai été très aimablement et efficacement renseigné par mon interlocutrice. Les trimestres suisses doivent être validés pour ma retraite Française, bonne nouvelle.
Seul hic, nos fonctionnaires français mettent entre 6 mois et 8 mois pour transmettre la demande de dossier à l’AVS! ça va prendre du temps.

De plus je bénéficierai d’une retraite Suisse versée par la Suisse pour mes années de frontalier (retraite à 65 ans en Suisse)

Bonjour,

Veuillez m’excuser de mettre mon grain de sel tardif sur ce sujet.

Ayant très peu travaillé en France (4 à 5 mois de jobs d’été, le service militaire, quelques mois en intérimaire après avoir quitté mon dernier emploi en Suisse).

Etant donné mes très faibles cotisations pour la Carsat, je ne m’attendais pas à grand’chose vu le nombre de trimestres cotisés et aussi un taux très faible.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater, sur les conseils téléphoniques d’un employé de la CARSAT Rhône-Alpes de Lyon que les trimestres de salariat aupres d’un régime étranger, effectuées avant le 1er avril 1983 sont retenus en « periodes équivalentes » sur déclaration de l’assuré, et permettent de valoriser sensiblement le taux (mais bien sûr pas le nombre de trimestres cotisés !).

Ayant commencé à travailler en Suisse en 1967 (avant mon service militaire) cela a permis d’augmenter sensiblement le taux de mes quelques trimestres cotisés en France.

Et cela se traduit comment concretement??
Quel pourcentage de retraite FR et quel pourcentage de retraite CH as tu finalement?

As tu considéré les avantages non négligeables de la renonciation à la retraite francaise (pour les personnes ayant très peu travaillées en France)

Je suis dans une situation un peu particulière :

  • J’ai travaillé en France vers l’âge de 16-18 ans pendant les vacances d’été
  • puis emplois en Suisse avant et après le service militaire
  • j’ai été licencié poiur cause de rachat (par le principal concurrent !) de la société ou j’étais, j’avais 48 ans
  • en tant qu’informaticien, j’ai retrouvé facilement des missions temporaires sur France et Suisse pour les travaux de conversion année 2000 et euro
  • au moment du départ en retraite à 65 ans, j’étais au chômage

Donc pas le choix de pouvoir renoncer à la retraite française !

On peut pas toujours gagner…

Depuis quel âge vous étiez au chômage ?

Tout a fait !

Je ne me plains pas !
J’ai pu profiter de la vie à un moment ou j’étais en pleine forme puisque mes missions d’intérim me laissaient parfois 2 ou 3 mois de temps libre entre 2 missions.
Et puis, n’ayant pas trop de revenus de retraite, je ne paie pas trop d’impôts sur le revenus ; donc, globalement le calcul n’est pas négatif !

Sans être vraiment au fait du sujet, j’ai cru comprendre que dans le cas où un frontalier à peu cotisé en France, il vaut mieux renoncer à cette retraite sous peine, me semblait-il, de payer des cotisations sociales sur la retraite Suisse. Quelqu’un peut-il confirmer ?

Le choix concerne uniquement ceux qui travaillent en Suisse au moment de prendre la retraite, dans le cas contraire, vous n’êtes plus frontalier, donc Français Lambda

1 « J'aime »