Retraite avec seulement 15 mois salarié en Suisse en fin de carrière. Quelles précautions prendre ?

Bonjour,

J’aurai 60 ans en septembre 2019 et il me manquera à cette date 4 trimestres pour faire valoir ma retraite en France dans le cadre d’une carrière longue. J’ai fait toute ma carrière en France. Or, une entreprise suisse veut me salarier pour un job très intéressant et un minimum de 12 à 18 mois. Si ce recrutement se concrétise, j’aurais travailler fin 2020 : 163 trimestres en France + 4 ou 5 derniers trimestres en Suisse. Mes questions sont les suivantes : ces 4 ou 5 trimestres suisses seront-ils validés en France afin que je puisse prendre ma retraite en France ? Quelles précautions prendre ? Aurais-je une rente suisse ou un capital pour les 12 à 18 mois travaillés en Suisse ? A quel âge ? Dans quels pièges ne pas tomber afin que je puisse prendre ma retraite en France ? Je rappelle que mon dernier job sera en Suisse… Je suis preneur de tout conseil. Merci à vous

Bonjour, selon moi (et selon ma compréhension):

Votre temps de travail en Suisse sera comptabilisé pour la retraite francaise, donc vous aurez vos trimestres supplémentaires.
Pour toucher la retraite du pilier 1 en Suisse (l’AVS), il faut travailler au moins 1 an.
En Suisse il vous faudra attendre l’age légal de 65 ans pour prétendre à qqc:

  • Si travail au moins 1 an, vous aurez une toute petite retraite AVS: nb d’années de travail en Suisse sur nombre d’années qu’il faut X rente AVS
  • Vous aurez probablement un second pilier. A voir si rente ou capital je ne sais pas. Ce qui est sur, c’est que ce sera peu.

Demandez plutot aux services retraites de france.

Merci beaucoup pour votre réponse