Retrait de permis en France, conduire en Suisse?

Bonjour tout le monde !

Je vous explique ma situation :
J’ai fait le con il y a deux semaines et je me suis fait retiré le permis (Français) pour excès de vitesse (En France) pour 4 mois.
Ma question est la suivante, est-ce que ce retrait est valable en Suisse également ? C’est évidement un peu la galère pour aller au boulot sans permis, et étant donné que j’habite juste à côté de la frontière, le risque de me faire contrôler en France est négligeable, mais en suisse par contre on est jamais à l’abris d’un contrôle.
J’ai des collègues frontaliers qui n’hésitent pas a conduire en suisse lors d’un retrait en france mais j’ai des doutes quant à la légitimité de cette pratique. En effet je ne vois pas pourquoi les autorités françaises se feraient chier à prévenir la suisse et finalement tout ce que je risque c’est une amende pour défaut de présentation de papier, mais ça me dérange pas de risquer ça si ça me permet de pouvoir faire les aller/retours et mes déplacements professionnels.

Est-ce que quelqu’un serait en mesure de m’éclairer la dessus ? Merci d’avance et bonne journée à tous.

Grum

Bonjour,

Permis français retiré en France, alors vous n’avez plus le droit de conduire nulle-part.

Si vous ne pouvez pas présenter de permis aux autorités suisses, alors celles-ci vous donneront un délai de quelques jours pour présenter votre titre dans un commissariat. Si vous ne pouvez rien présenter à l’issue de ce délai alors la suite je ne la connais pas, mais je l’imagine assez bien catastrophique.

Sachez que les autorités françaises et suisses coopèrent maintenant très bien, et je pense qu’il serait assez facile pour les autorités suisses de se renseigner auprès de la France pour savoir si vous êtes vraiment titulaire d’un titre valide.

Et si, en admettant qu’en Suisse vous ne risqueriez pas grand chose d’autre qu’une très forte amende, le risque principal se trouve en cas d’accident. Car sans permis, pas d’assurance, même si les cotisations sont payées, et là vous pouvez y laisser votre slip.

Après c’est à vous de voir, personnellement je vous déconseille fortement de conduire sans permis, en France comme en Suisse.

Bonjour,

Non même pas ! Je me suis fait contrôlé plusieurs fois coté Suisse. Une fois, je n’avais pas mon permis sur moi. La police m’a gardé une heure au bord de la route. Ils ont appelé leur centre, qui a appelé en France. On a attendu 1h que la France rappelle pour dire « Oui, ce monsieur à un permis valable ».

Donc, je ne sais pas si c’est partout en Suisse, mais coté Genève si vous n’avez pas votre permis sur vous ils contrôlent sur place auprès des autorité Française. Quand cela m’est arrivé, le policier à bien insisté … « j’espère pour vous que vous ne nous mentez pas et que la France va nous dire que vous avez bien votre permis, sinon vous n’allez pas aimer la suite »

Pour la petite histoire, noter que c’est 20 Fr d’amande quand on circule sans son permis sur soit … lol

Donc grum, écoutez et appliquez les conseil de jpp25, vraiment !

Votre permis est francais. Si la France vous le retire vous n’avez le droit de conduire nulle part. Vous êtes sans permis tout autour du globe.

Vous prenez le problème à l’envers. La France ne prévient personne de rien. C’est a vous de prouver votre droit à conduire, si vous n’avez pas de permis sur vous la police vérifiera auprès de la France la présence ou non de ce droit.

Rouler sans permis en Suisse est un acte grave, un délit puni de trois ans de prison et/ou d’une peine pécuniaire allant jusqu’à 10’000chf, en plus d’une amende.

Par ailleurs, votre employeur ne doit pas vous demander de rouler sans permis, sans quoi lui aussi est condamnable.
Par contre, s’il veut vous licencier, il peut … :neutral_face:

Bonjour,

Alors cela a changé. La dernière fois que cela m’est arrivé de me faire contrôler en Suisse et de ne pas avoir mes papiers sur moi c’était il y a une quinzaine d’années, dans le canton de Neuchâtel. A cette époque la coopération entre les deux pays ne fonctionnait pas comme elle fonctionne actuellement.

Je ne sais pas ce qu’il en coûte de conduire sans permis en Suisse mais à mon avis cela doit être tout sauf drôle.

Après ce n’est peut être qu’une spécificité du canton de Genève. Je sais qu’ici la police ne vous laisse que très peu de chance si vous avez une plaque française … Peut être qu’ils sont plus conciliant ailleurs.
Ce qui est certain c’est que la collaboration fonctionne très bien oui !

Quand je vois ce que j’ai pris parce que les clignotants de ma moto « clignotaient trop vite » je n’ose pas imaginer ce qu’on prends quand on roule sans être détenteur du permis …

Ou alors j’ai juste une sale gueule et ce genre de petits problème n’arrivent qu’à moi :slight_smile:

Rien à ajouter sur les conséquences judiciaires et financières que cela peut avoir.

Pour avoir connu quelqu’un à qui cela est arrivé, la meilleure chose à faire est de se mettre au covoiturage pendant toute la période de retrait - aussi pénible cela puisse t-il être au niveau aménagement d’horaires - et rester très (très) loin des ennuis à l’avenir.

Cette tournure de phrase qui donne à penser que ça leur arrive régulièrement fait froid dans le dos.

En soi ce n’est pas dangereux pour les autres que quelqu’un conduise sans permis et sans assurance, puisqu’il existe des assurances spéciales en cas de sinistre qui indemniseront quand même la personne lésée.

C’est surtout dangereux pour la personne qui conduit sans permis. Car l’assurance paye les dégâts occasionnés à un tiers, mais se retourne ensuite contre le conducteur afin qu’il paie la note. Il y en a qui se retrouvent à payer toute leur vie à cause de ça.

Merci a tous pour vos réponses,
Je vais rester sur le covoit tout bien réfléchit x)
Et je vais transmettre pour mes gars qui conduisent sans permis (en même temps je comprends que certains le fassent puisque sans permis, c’est dehors…)

Bonne journée a tous !

P.S.: la conduite sans permis en dans le canton de Vaud peut aller jusqu’à 1 an de prison !

Il y a un aspect que vous avez tous oublié: en cas de conduite sans permis de conduire, votre assurance ne vous couvre PAS DU TOUT. Donc si vous avez le malheur d’avoir, en Suisse, un accident, alors que vous êtes en retrait de permis en France, vous allez vous retrouver dans une immense immense merde et je peux vous garantir que la Suisse va vous pendre haut et court!
Les conséquences financières vous suivront toute votre vie et vous risquez de le regretter pendant des décennies.
Si vos collègues s’amusent à rouler sans permis, alors avertissez les qu’ils jouent à la roulette russe!

Il y a un excellent réseau de transport public en Suisse et vous avez par ailleurs sûrement des collègues ou des voisins qui travaillent au même endroit que vous (ou proche) et qui peuvent vous covoiturer.

En France on vous dira qu’il fallait y penser avant, le permis étant retiré sur le champ sans que cela n’inquiète personne s’il y a double peine à cause d’une perte d’emploi.

En Suisse c’est différent. Typiquement pour un grand excès de vitesse, un Suisse pourra choisir à quel moment il n’aura plus le droit de conduire, histoire justement d’éviter cette double peine dont les Français se moquent complètement pour des faits dont leur propre justice qualifie « de faible gravité ».

Punir deux fois quelqu’un pour un même délit est pourtant interdit par le code pénal. Sauf que le code pénal français ne voit pas une perte d’emploi comme une sanction…

Je l’ai précisé à deux reprises Sundgau ! :slightly_smiling_face:

Bonjour, je um problème la semaine passée, je me suis fait retirer mon permis de conduire, pour une petite taxe d’alcool. Ma question c’est je peux conduire em Suisse ou pas, le problème c’est que les gendarmes sim reste avec mon permis. Merci de m’aider c’est vraiment urgent.

Bonjour,

Si vous aviez un permis français et que vous vous êtes fait prendre en France, vous ne pourrez plus conduire NULLE-PART.

Si vous avez un permis suisse et que vous vous êtes fait prendre en France, vous aurez interdiction de conduire uniquement en France.

Je suppose que vous êtes dans le premier cas, auquel cas je vous conseille vivement de ne pas conduire sans permis en Suisse. D’une, votre assurance ne vous couvrira pas plus en Suisse qu’en France en cas de pépin. Et de deux, en cas de contrôle par la police suisse, et si vous ne pouvez présenter aucun titre valable, il ne faudra que deux minutes aux autorités suisses pour obtenir des informations des autorités françaises, le temps d’un simple coup de fil.

Bonjour,
Je confirme les propos de jpp25, quand la police Suisse vous arrête et que vous n’avez pas votre permis sur vous, ils appellent systématiquement la France pour savoir si votre permis est toujours valable. Et vous devez rester à coté d’eux, au bord de la route, le temps que la France rappelle la police Suisse pour leur donner les infos.
Je l’ai vécu une fois, je n’avais pas mon permis sur moi, je suis resté 45 min à parler avec la police de tout et de rien en attendant le retour de la police Francaise …

Petit point important : Ne pas jouer avec la police / justice Suisse :slight_smile:

1 « J'aime »

Si ton permis est un permis français alors NON. Tu n’es plus assuré et tu vas avoir des ENORMES problèmes si jamais tu as le moindre petit souci en Suisse.

Cherche toi plutot un mode de transport alternatif. e Bike ou covoiturage ou autre.

Premis français? Alors interdiction de rouler partout.
Conduire sans permis en Suisse amène chez le juge, au chômage, voir en taule.

Rouler sans permis en Suisse est un acte grave, un délit puni de trois ans de prison et/ou d’une peine pécuniaire allant jusqu’à 10’000chf, en plus d’une amende.
et si tu n’est pas Suisse, tu risque aussi une interdiction de territoire.
si tu habite juste à coté de la frontière, je te conseil de rouler en VAE.