Retrait de l'avoir de vieillesse LPP

Bonjour,
J’ai travaillé en Suisse quelques mois il y a plusieurs années. J’ai donc cotisé pour ma retraite et la part obligatoire de vieillesse LPP a été placée sur un compte de libre passage suite à mon licenciement en Suisse. J’ai appris récemment que la part surobligatoire pouvait être débloquée suite à un départ définitif de la Suisse pour la France, mais pas la part obligatoire. Mon avoir de vieillesse pour la part obligatoire donc très faible (< 4000 CHF) et l’institution de prévoyance vient de décider de m’appliquer des frais de CHF 30 par trimestre, ce qui compromet gravement mon avoir si cette institution le conserve jusqu’à mon départ en retraite. Y-a-il un moyen malgré le cas de blocage de la part obligatoire, de retirer quand même cet avoir en raison de son faible montant ?
Merci pour votre réponse.

Il faut prendre contact avec l’organisme en charge de votre avoir pour savoir si une exception peut être faite, au changer de compte de libre passage pour une institution qui pratique des frais moins élevés.

En théorie, vu le faible montant (inférieur à 20’000 CHF), même si le déblocage était possible (ex. acquisition résidence principale…) il ne serait pas autorisé.