Retrait 2 ème pilier

Bjr.
Je ne travaille plus depuis 2015 en suisse, je suis en instance de divorce je vis en france elle en suisse et nous nous sommes mariés en suisse je m’occupais de notre enfant pendant qu’elle travaillait . J’ai prouvé qu’elle vivait en france malgrés qu’elle est gardée son adresse fiscale Suisse.
Elle me verse une pension et j’ai obtenu garde alternée.
À quoi ai-je droit à priori sachant que le divorce n’est tjrs pas prononcé contrairement aux mesures superprovisionnelles pour l’enfant.
puis je retirer mon 2ème pilier malgrés instance de divorce ?
Si oui
Ai-je bien compris qu’il faut soit une assurance suisse ou une banque suisse pour le libre passage et surtout pour la partie retraite qui doit elle rester en Suisse mais pour le versement de la part sur obligatoire qui fait le versement?la fondation vers la banque ou assurance suisse ou mon compte courant en france?
Ou alors est-ce la banque suisse ou assurance suisse qui fait le versement sur mon compte en france?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement .

On ne peut plus retirer le 2 pilier avant 60 ans depuis des années…sauf à être résident hors Europe, en général là où il y a des palmiers​:palm_tree::palm_tree::palm_tree:

Pourtant sur le site suisse c’est ce qui est dit j’ai trouvé le lien ici justement

Bonjour,

Le 2e pilier peut être retiré:

  • Si vous quittez l’AELE (donc l’Europe politique en gros)
  • Pour investir dans votre rĂ©sidence principale (avance qui doit ĂŞtre remboursĂ©e en cas de dĂ©mĂ©nagement)
  • Pour crĂ©er votre entreprise

IL n’existe aujourd’hui pas d’autres possibilités