Rétractation vente maison

Bonjour,
Je m’adresse à vous car je suis Suisse et je possède une maison secondaire en France, à une heure de la frontière.
Nous avons choisi de la vendre car notre famille n’en profitait pas assez. Nous avons rapidement trouvé des acheteurs et une promesse de vente à été signée il y a peu de temps.
Mon problème est le suivant : pour des raisons personnelles, nous ne souhaitons plus vendre cette maison. J’ai lu sur https://jevendsmonterrain.com/conseils-immo/documents-a-fournir-vente-terrain/ que normalement, cette promesse de vente n’engage pas à 100% et que nous pouvons nous rétracter. Seulement tout mon entourage m’assure que ce n’est pas le cas.
De plus, est-ce que le fait que je vive en Suisse a un impact sur ma rétractation, si cette dernière est possible ?
Merci de me tenir informé car c’est assez urgent !
Excellente journée à tous

Bonjour,

Votre lieu de résidence ou votre nationalité n’a aucun effet sur la Loi en vigueur. Seul l’emplacement de bien immobilier définira la Loi applicable.

Il vous faut bien relire la promesse de vente. Votre promesse vous engage en effet très fortement. Mais il faut qu’elle ait été faite dans les règles.
Si par exemple, votre frère est copropriétaire, et qu’il ne l’a pas signée ou qu’il n’a pas signé de mandat de vente, la promesse peut être irrégulière.

Le plus simple peut être de contacter l’acheteur et de s’accorder sur une rupture à l’amiable.

Voici un lien un peu plus précis que le votre:

En général il est possible de se retracter moyennant 10% du prix de vente

Bonjour

Une promesse de vente vaut vente , affaire jugée dernièrement pour un de mes voisins et ce avec quelques irrégularités de procédure .

Bien cordialement

En fait, il y a quelque chose de très simple pour vous: c’est le notaire. Le notaire a obligation de conseil donc il suffit de lui poser la question.
En théorie, une promesse de vente engage le vendeur mais, moyennement en général 10%, on peut casser la vente. Tout est question de négociation. Le notaire sera le mieux placé pour vous en parler, contrairement à tous les anonymes d’internet sans qualification particulière.
Et vous savez quoi ? C’est gratuit en plus.

1 « J'aime »

tout est ecrit dans l’acte de vente. si le notaire d’en face a fait son boulot, il a insere une « clause penale » qui dit qu’en ca d’annulation apres signature, vous devez 10% a l’acheteur de clause penale.
c’est le pire des cas. vous pouvez toujours essayer de negocier mieux avec l’acheteur (lui donner 5%) lui permet un meilleur apport pour un autre bien, mais je serais l’acheteur je ne bougerait pas d’un euro.

apres tout il y a plusieurs mois pour y penser entre le compromis , l’acte…etc.

tout cela c’est s’il n’y a pas d’irregularites (par exemple touts les coproprietaires n’ont pas signe (comme deja dit plus haut).