Retour en France et 2ème pilier : c'est du chinois !

Bonjour,

Je travaille sur Suisse depuis fin 2014 et je compte revenir travailler en France définitivement.

D’après ce que j’ai compris, je ne peux pas récupérer mon 2ème pilier parce que je retourne travailler dans un pays de l’UE c’est ça ?

Donc je vais continuer à payer des impôts élevé avec un salaire 2 fois inférieur on est bien d’accords ?

Je voulais servir de mon avoir du 2ème pilier pour payer les impôts restants mais apparemment je n’y ai pas droit…

Quelqu’un a déjà eu un cas similaire ?

Merci d’avance.

faut demander un étalement aux impôts…

ils sont comprehensifs avec les frontaliers :sunglasses:

Si vous restez dans l’UE/AELE, vous ne pourrez que retirer vos cotisations surobligatoires, s’il y en a eu. Sinon non, c’est bloqué.

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/rueckkehr/rueckkehrhilfe/sozialversicherungen.html

En 2018 vous allez payer des impots sur les revenus de 2017. Or si en 2017 vous avez travaillé en Suisse, vous avez de quoi payer ces impots, non ?

Si tu as travaillé dans un canton prélevant l’impot à la source alors tu n’as aucun impot à payer en France sur ces revenus.

Si tu as travaillé dans un canton ne prélevant pas l’impot à la source alors, tout à fait normalement, tu paieras en 2018 l’impot sur les revenus de 2017. Cela est tout à fait normal.

Débloquer son second pilier pour payer ses impots me semble la chose la plus saugrenue à faire. Le second pilier est ta retraite future!

Si tu penses payer beaucoup d’impots en 2018, c’est que tu as bien gagné en 2017! A priori il te reste assez d’économies pour payer tes impots!!!

Si tel n’était pas le cas alors suit le conseil suivant: continue de bosser en Suisse jusque fin 2018. Passe en France en 2019. Pourquoi? L’année 2018 sera une année blanche qui ne sera pas fiscalisée!

Tu paieras en France en 2019, l’impot à la source. Tu demanderas le prélévement selon le taux forfétaire.

1 « J'aime »