Résiliation CMU, interpellons les élus frontaliers !

Cela a au moins l’avantage d’être une démarche sérieuse et factuelle, en mettant de côté les gesticulations de certains.
J’ose espérer que la démocratie saura de nouveau se faire entendre par le biais de nos élus. Sinon c’est vraiment pas la peine que je me déplace pour aller voter aux prochaines élections! En tout cas Andre1 aura largement fait son travail pour notre défense!

1 « J'aime »

Andre1 merci encore pour tout ce que tu fais. Si les élus arrivent à faire bouger les choses, ça redonnera un peu confiance aux citoyens dans la « politique »…
Je croise les doigts.

2 « J'aime »

Je ne voudrai pas être un oiseau de mauvais augure, mais… :

  • certains n’ont rien fait depuis qu’ils sont au pouvoir
  • Les autres n’ont rien fait lorsqu’ils étaient au pouvoir
  • Tous savent que les régionales approchent et que le vote sanction plane au dessus de leur 2 partis.

:rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage::rage:

Je ne peux que saluer et remercier ceux qui se bougent, mais les politiques francais ne sont ils pas ‹ ‹ vendus › › au systeme par obligation.
Idee = je ne sais pas si cela a deja ete evoque mais ne pourrait on pas revendiquer un plafonnement decent et qui respecte une equite de cotisations entre les 2 systemes …cmu et lamal…parce que c est en fait la que le bas blesse et je crainds que les francais ne lachent pas l affaire!

Faudrait voter tous les ans… ça les forcerait à nous convaincre!

Oui Jeanne tu as tout a fait raison… mais ce que tu proposes n’est pas « solidaire »… en France, plus tu es riche, plus tu payes pour la même prestation.
Et si tu touches 1 smic, avec 8 enfants, ça te coute toujours qu’un certain pourcentage de ton salaire.

Je suis désolé, mais on n’est plus en manque de démographie comme après la guerre. Les enfants, il faut les assumer. Donc comme en Suisse. plus t’en a, plus tu payes, c’est logique… mais logique n’est pas français apparemment. Solidarité (=entubage) est le mot…

Dans ma Bal auj, un courrier personnel de M. Le Depute Eric Straumann avec en copie le courrier qu’il a adressé à la Ministre.
Je posterai ces 2 lettres Sur le Forum dans Les heures à venir.

2 « J'aime »

@steph68, Très bonne nouvelle, merci beaucoup !

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un courrier de la commission de recours à l’amiable de l’Ain … (recours contre refus de radiation suite à droit d’option exercé pour la 1 ère fois) … ils m’annonçent un délai de 10 à 12 mois avant de me répondre, c’est juste inadmissible … je vais transmettre ce courrier à Étienne Blanc.
Belle journée. Je remercie tous les acteurs qui prennent en main ce dossier. Et suis prête à aider le cas échéant. Je suis cependant bien ignorante de l’administration française …

Je ne sais pas ce que je peux faire du côté Suisse, mais je vais essayer de trouver des contacts utiles pour ce dossier. Y.c. du côté de l’OFSP.
Bien cordialement.

Pour une administration française, je trouve que c’est extrêmement rapide.

Ok, je sors, je ne suis manifestement plus le bienvenu sur ce fil ! :arrow_right:

Rien ne justifie un tel délai, surtout quand il s’agit de la santé.
Il essaie de dissuader les gens. Ce sont des méthodes de voyou.

Effectivement ce sont des methodes de voyou. Pour la petite histoire une caisse de retraite francaise a demande a un retraite (qui n a encore rien touche) un arriere soit disant de cotisations de 230 euros qui date de 1991, pour permettre la notification de retraite…Je viens de demander ma radiation, je refuse de payer la cmu.

C’est pas possible, je croyais qu’il y a préscription après 5 ans pour les cotisations! Je pense que là cette personne doit hausser le ton !

Bienvenue au club de ceux qui sont engagés dans un parcours du combattant Jeanne :grimacing:

Monsieur Le Député Eric Straumann
Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin nous soutient !

Vous trouverez ci-dessous le message de soutien que Monsieur Le Député m’a adressé ainsi que le courrier qui a été envoyé à Madame La Ministre

Un Grand Merci Monsieur Le Député.

24 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Pétition frontalier, « CMU : les frontaliers en réel danger »

Je viens de scinder cette initiative de @Ds68 dans un nouveau topic afin d’y voir plus clair et inciter chacun à participer.

Nos élus n’ont-ils pas encore reçu de réponse à leurs lettres ?

C’est exactement ce que je craignais.

1 « J'aime »

Monsieur le Député Michel Sordi nous soutien !
Merci Monsieur le Député.

Ci-dessous son message et sa réponse à nos questions:

De : Michel Sordi
28 sept.
À forum-frontaliers

Madame, Monsieur,

J’accuse réception de votre courriel qui a retenu toute mon attention.

Soyez assurés que je suis sensible aux problématiques des travailleurs frontaliers. A ce titre je m’associe bien volontiers et régulièrement aux démarches initiées par mon collègue Jean-Luc REITZER qui est « référent » au sein du groupe des parlementaires « Les Républicains » du Haut-Rhin sur toutes les questions ayant trait aux travailleurs frontaliers.

Vous trouverez ci-dessous mes réponses (en rouge) à vos différentes questions.

Vous en souhaitant bonne réception,

Bien cordialement,

Michel SORDI
Député du Haut-Rhin
Maire de Cernay

Réponses à nos trois questions :

Allez vous conditionner votre vote du budget social 2016 à une résolution rapide par la CPAM du cas des frontaliers pré-inscrits en attente de résiliation CMU ?
OUI, la réponse à cette question conditionnera grandement mon vote.

Les frontaliers, sont une richesse pour votre circonscription. Ils sont soumis à des changements qui les fragilisent (marché du travail en Suisse, changements fiscaux, changements d’assurance maladie, rapports avec l’administration …), quels sujets allez vous porter en avant lorsque vous les représenterez à la rentrée de l’assemblée nationale ?
En lien avec JL REITZER, nous allons aborder la question de la résiliation de l’affiliation à la sécurité sociale française.

Pour faire entendre leur voix, les frontaliers utilisent beaucoup les réseaux sociaux. Ils y expriment un engagement résolu. Allez vous initier des canaux et développer des espaces où ces citoyens peuvent faire connaître leurs points de vue et contribuer ainsi à la vie politique locale ?
Au travers de ma page Facebook je communique régulièrement sur les actions entreprises ou les sujets d’actualités.