Résiliation CMU, interpellons les élus frontaliers !

Bienvenue au club de ceux qui sont engagés dans un parcours du combattant Jeanne :grimacing:

Monsieur Le Député Eric Straumann
Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin nous soutient !

Vous trouverez ci-dessous le message de soutien que Monsieur Le Député m’a adressé ainsi que le courrier qui a été envoyé à Madame La Ministre

Un Grand Merci Monsieur Le Député.

24 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Pétition frontalier, « CMU : les frontaliers en réel danger »

Je viens de scinder cette initiative de @Ds68 dans un nouveau topic afin d’y voir plus clair et inciter chacun à participer.

Nos élus n’ont-ils pas encore reçu de réponse à leurs lettres ?

C’est exactement ce que je craignais.

1 « J'aime »

Monsieur le Député Michel Sordi nous soutien !
Merci Monsieur le Député.

Ci-dessous son message et sa réponse à nos questions:

De : Michel Sordi
28 sept.
À forum-frontaliers

Madame, Monsieur,

J’accuse réception de votre courriel qui a retenu toute mon attention.

Soyez assurés que je suis sensible aux problématiques des travailleurs frontaliers. A ce titre je m’associe bien volontiers et régulièrement aux démarches initiées par mon collègue Jean-Luc REITZER qui est « référent » au sein du groupe des parlementaires « Les Républicains » du Haut-Rhin sur toutes les questions ayant trait aux travailleurs frontaliers.

Vous trouverez ci-dessous mes réponses (en rouge) à vos différentes questions.

Vous en souhaitant bonne réception,

Bien cordialement,

Michel SORDI
Député du Haut-Rhin
Maire de Cernay

Réponses à nos trois questions :

Allez vous conditionner votre vote du budget social 2016 à une résolution rapide par la CPAM du cas des frontaliers pré-inscrits en attente de résiliation CMU ?
OUI, la réponse à cette question conditionnera grandement mon vote.

Les frontaliers, sont une richesse pour votre circonscription. Ils sont soumis à des changements qui les fragilisent (marché du travail en Suisse, changements fiscaux, changements d’assurance maladie, rapports avec l’administration …), quels sujets allez vous porter en avant lorsque vous les représenterez à la rentrée de l’assemblée nationale ?
En lien avec JL REITZER, nous allons aborder la question de la résiliation de l’affiliation à la sécurité sociale française.

Pour faire entendre leur voix, les frontaliers utilisent beaucoup les réseaux sociaux. Ils y expriment un engagement résolu. Allez vous initier des canaux et développer des espaces où ces citoyens peuvent faire connaître leurs points de vue et contribuer ainsi à la vie politique locale ?
Au travers de ma page Facebook je communique régulièrement sur les actions entreprises ou les sujets d’actualités.

Madame le Sénateur Catherine Troendlé, relaye notre demande d’audition au Sénat auprès de Monsieur le Président du groupe France-Suisse Monsieur le Sénateur Cyril Pellevat.

De : Catherine TROENDLE
30 sept.
À : forum-frontaliers

Madame, Monsieur,

Mme Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin a pris connaissance de votre courriel avec grand intérêt et vous en remercie. Mme Troendlé a transmis votre demande auprès de Monsieur le Président du Groupe d’Amitié France-Suisse au Sénat.

Bien cordialement,

Le secrétariat parlementaire

Bravo André! Une fois de plus.

La pétition « CMU: les frontaliers en danger » est en ligne ici
Je ne suis pas expert en la matière, mais que pensez-vous de l’idée de proposer à nos élus (ceux qui ont répondu favorablement aux courriers) de la signer. Cela reste une façon de les interpeller, et leur nom donnerait de la consistance et de la visibilité à la pétition.

Adresse complète:
https://www.change.org/p/mme-marisol-touraine-ministre-des-affaires-sociales-de-la-santé-et-des-droits-des-femmes-la-direction-de-la-cpam-du-haut-rhin-colmar-la-direction-de-la-cpam-de-l-ain-bourg-en-bresse-la-dir-cmu-les-frontaliers-en-danger?recruiter=396942296&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink24

Oui, c’est une bonne idée.

Aucun Elu interpellé n’a à ce jour recu de réponse de Mme la Ministre?

1 « J'aime »

Effectivement! C’est bien d’envoyer une lettre, mais c’est encore mieux de faire le suivi derrière… Qu’en est-il de la situation, comment avance-t-on dans le dossier, etc … Sinon ces lettres auront autant de poids que tous les courriers en AR que j’ai déjà fait parvenir à la CPAM du Haut-Rhin, à savoir pas grand chose … Merci à nos élus de faire le SAV derrière ou on saura s’en rappeler aux prochaines élections …

Voici une copie de l’agenda d’Eric Straumann :
Samedi 10 octobre
10 h 00 : inauguration des nouveaux locaux de la CPAM à MULHOUSE,
:grinning:

1 « J'aime »

IL FAUT Y ETRE !!! C’est le moment !!!

Les secrétariats parlementaires des députés :
Jean Luc Reitzer
Eric Straumann
Martial Saddier
prévoient que ces trois députés nous feront un retour sur la démarche d’audition au groupe d’études "Zones et Travailleurs Frontaliers" de l’Assemblée Nationale d’ici le début de la semaine prochaine.

L’attaché parlementaire de Madame la député Annie Genevard nous conseille de contacter directement le Président du groupe d’études « Zones et Travailleurs Frontaliers » député de la majorité Philip Cordery, ce que nous allons faire.

Sur le front des sénateurs, nous avons déjà reçu le soutien de Madame le Sénateur CatherineTroendlé.
Monsieur le Sénateur Jean Marie Bockel prépare sa demande au Président du Groupe France-Suisse du Sénat. Pour appuyer cette demande, il nous faut fournir les points que nous voulons présenter lors de l’audition. Dans notre courrier, nous avions mentionné :

« L’audition nous permettra de présenter notre situation, de clarifier son historique et de contribuer à la recherche de solutions »

On nous demande plus de détail. Merci pour votre contribution à détailler et structurer la future présentation.

On nous demande aussi un point de contact qui sera l’interlocuteur du Sénateur Cyril Pellevat Président du Groupe France-Suisse. J’ai tout de suite pensé à @steph68 qui a déjà rencontré un élu (Monsieur le député Straumann) dans la continuité de notre fil de discussion. Qu’en pensez vous @steph68 ?

Pour les membres de la délégation qui pourraient porter l’audition, j’ai pensé aux collègues qui ont construit le document initial : @GLL , @PPB , @LL68 , @nico68, @SaintLouisRegio , @manu68, @Zouzou, @Fabrice, @Alain74 etc
Qu’en pensez vous ?

Que les collègues qui ont une disponibilité pour porter ce message auprès du Président du Groupe France Suisse ou lors de l’audition m’envoient un message personnel, je ferai le premier pont entre les uns et les autres.

Tout cela commence a devenir concret, c’est bon signe !

Bonne occasion pour nos élus qui sont certainement invités d’interpeller MT
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/10/06/la-secu-fete-ses-70-ans

Là par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi les innocents ne réagissent pas. Une occasion comme ça, de surcroît en Alsace, cela ne se représentera pas deux fois.

Investir une CPAM le jour même de son inauguration, vous vous imaginez ? Le SCOOP que ça ferait !!! Inutile de casser quoi que ce soit, il suffit juste de se présenter devant les caméras avec vos permis de travail, vos cartes d’assurés LAMal, et vos appels à cotisations du CNTFS.

PS: Même Mariesotte sera là, juste incroyable. :facepunch:

2 « J'aime »

42 millions de travaux… tout s’explique maintenant pour le passage à la CMU :slight_smile:

Monsieur le député Francis Hillmeyer soutient notre demande d’audition dans le Groupe d’Etudes « Zones et Travailleurs Frontaliers ». Merci Monsieur le député !

A nous maintenant de travailler sur la présentation !

Ci-dessous, le message de Monsieur le Député :

De : Francis Hillmeyer
Date : 7 octobre 2015
À : forum-frontaliers@bluewin.ch

Bonjour,

Bien évidemment je soutien votre demande d’audition dans le cadre du Groupe d’Etudes « Zones et Travailleurs Frontaliers ».
Je vais la transmettre immédiatement au Président du groupe.

Bien cordialement

Francis Hillmeyer

@jpp25
je suis partant, je viens d’envoyer un mail au cdtf lui suggérant de relayer l’info pour y aller