Résident Suisse pour étude, voiture française

Bonjour à tous,

j’ai déménagé en septembre en Suisse pour mes études, pour une durée de 2 ans a priori.
J’ai une voiture française, mais, si je veux la garder en Suisse, il faut que je l’assure en Suisse rapidement (dans les 3 mois après l’emménagement).
Elle m’est assez utile en Suisse, mais pas indispensable. Je me pose donc la question de si je vais l’assurer en Suisse ou si je vais la laisser en France, en fonction du coût et de la complexité des démarches.

L’assurance de la voiture en Suisse est plus cher qu’en France, mais ça reste envisageable.
Par contre, il faudrait que je dédouane la voiture, fasse un contrôle technique, mette une plaque Suisse (faut il faire un changement de carte grise?)…
Avez vous une idée du coût de tout cela, et de la complexité des démarches?
J’ai également lu quelque part que, étant étudiant, je pouvais garder une plaque française pendant un an (ce qui ne ferait que repousser le problème d’un an), mais je n’ai pas trouvé de renseignements supplémentaires. Comment assurer la voiture en Suisse avec une plaque française?

Merci de vos réponses :slight_smile:
Guilhem

Bonjour,

Effectivement vous avez un an pour effectuer les démarches pour les plaques et le changement de permis de conduire.
Les démarches en elles-mêmes je ne les connais pas. Le plus simple étant de vous adresser au service des autos de votre canton.

Le solution de facilité, selon vos finances, peut aussi être de vendre votre voiture francaise et d’acheter une voiture sur Suisse.

bonne journée.

Vous habitez chez vos parents sinon le week-end pas exemple ?
Ça peut jouer en votre faveur si vous faites suisse France régulièrement. D’autant plus si vous utilisez presque pas la voiture en Suisse :man_shrugging:

Non, mes parents habitent assez loin de la Suisse (6/7h en voiture) donc je rentre pas régulièrement.
Je pense que ça ne peut pas marcher.