Résidence secondaire à Lausanne

Bonjour,
Je vis actuellement en France, en tant qu’indépendante. Mon conjoint doit déménager à Lausanne pour son nouveau travail, je vais donc le suivre. Cependant lors de la location de l’appartement je serais signalée comme occupante de celui-ci. J’aimerai garder mon adresse principale en France pour mon entreprise (et papiers) encore quelques mois avant de faire le changement définitif pour la Suisse. Je suis un peu perdue dans les démarches à suivre pour la suisse, pour être dans la légalité, dois-je signaler cette résidence secondaire quelque part ?
Si oui, cela implique une demande de séjour ou autre ? Dois-je obligatoirement avoir une assurance en suisse dès lors que je signale cette résidence secondaire ?
Ma dernière question concerne les contrôles effectués pour les résidences secondaires, qu’en est-il ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

D’un point de vue administratif je ne saurais répondre avec exactitude à votre problématique
D’un point de vue moral je vous conseille de ne pas le faire tout simplement car vous « trichez » en essayant de jouer sur les 2 tableaux et si la Suisse s’en aperçoit cela peut ne pas jouer en votre faveur du tout.

Parfois il faut savoir lâcher un peu de lest…

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Non vous avez l’obligation de vous déclarer au contrôle des habitants a Lausanne. Je vous conseille de ne pas tricher sinon vous pouvez avoir de gros problèmes plus tard si le canton s’en aperçoit.
Vous pouvez vous enregistrer comme indépendante en Suisse très facilement et c’est très rapide. Le canton va vous délivrer un permis de résidence B. (regroupement familial) puis permis B de travail une fois que votre activité d’indépendante sera enregistrée.
De toute façon vous n’avez aucun intérêt fiscalement a rester enregistré en France. l’IR dans le canton de vaud est un peu plus bas qu’en France grâce au jeu des déductions.

1 « J'aime »