Repasser à LAMal

pas pressé, pas pressé, c’est pas comme si ma femme n’était pas enceinte…

Hé bien on est 2,
l’accouchement est prévu pour le 2 juin… :no_mouth:
Notre solution est la suivante: nous somme en contact direct avec un conseiller Helsana afin d’essayer de faire commencer le contrat Lamal au 1er mai (retroactif). Reponse attendue aujourd’hui.

Jpm,
Et bien en voila une bonne nouvelle.
Mais rassurez vous, tout celà n’empêchera pas le bébé de sortir ! :smile:
Croyez vous que la maternité vous mettra à la porte ?? Non, elle enverra la facture à la cpam.
Avez vous beaucoup entendu parler de femmes qui accouchaient sur le trottoir en France ?? Moi non. Même celles qui arrivent de Lampedusa sont prises en charge, alors pourquoi pas la vôtre ?

Mais bon, après tout, comme le disait M.Johanneck, les frontaliers ne sont pas responsables de tout ça. Pourquoi ne pas vous adresser à la cpam pour savoir ? Après tout, ils en veulent à votre pognon, autant qu’ils livrent les renseignements. Et en même temps, ça les occupera un peu :laughing:

Juste une precision concernant la demande pour l’assurance suisse relatif au canton de bale campagne du moment que vous remplissez ces 3 conditions a savoir: travailler en suisse avant le 1er janvier 2013, habité en france, travailler actuellement a bale campagne.
Dans ce cas vous pouvez directement contactez un assureur suisse pour le demande d’affiliation.
Dans ce cas si vous remplissez les trois conditions l’autorité cantonale ne fera pas de vérification individuelle si vous avez le droit d’option et que l’assureur suisse a savoir helsana ou autre peut vous assurez pour le régime d’assurance maladie suisse

Après et ca n’engage que moi:ayant déjà envoyer les deux courriers type de la cfdt en recommandé a la cpam et que je viens de faire la demande d’adhésion chez helsana pour prise en compte d’assurance a compter du 1er juin je ne vois pas pourquoi je m’inscrirai en meme temps a la cpam et ils auront le formulaire E106 courant juin surement.
Les menaces de toutes sortent ne font peur qu’aux mouches…

1 « J'aime »

justement accouchement en Suisse, et la sécu ne rembourse pas cet acte « programmé ».
la prise en charge ne me fait pas peur, mais c’est le remboursement (10K CHF).

l’hopital francais le plus proche est a 50 minutes de voiture…en conditions habituelles de circulation.

Et bien moi je ne dirai pas ca car justement helsana est tres largement moins cher par rapport a tous les autres assureurs…alors pourquoi? pourquoi n’augmenterait il pas leurs tarifs l’année prochaine? regarder les frais bancaires, on nous appliauqe 15chf/mois juste parce qu’on est frontaliers…suisse ou francais c’est pareil

A chacun de voir ,

si la csg… va etre appliqué et ce n’est pas parce qu’un ministre dit que les frontaliers vont en etre exempté ,( ce que je ne crois pas ) ce ministre sera bientot remplacé et son successeur dira : moi je ne 'ai pas dit ca!!

CMU : remboursement sur la base de 70 % alors qu’on réside en alsace
assureur suisse : 90 % avec franchise de 300 Chf

dans ce cas de figure mme si les assureurs suisse demeure demeure etre cher on sait en tout cas ou on va.

1 « J'aime »

On peut aussi prendre le taux de change en compte… dans 5 ans sera t-on a 0.8, 1.0 ou 1,2 ?
En terme de prix ce que je veux dire c’est que les variables sont nombreuses. Et que personne ici peut dire qu’elle est le meilleur choix (sur la durée).
Moi j’ai choisi la CMU, parceque je suis suis frontalier sur Genève imposé à la source et que la CSG/RDS ne me concerne pas. Et qu’actuellement (avec le 8%) je payerai la même chose à la Mal ou à la CMU.

Raymond74,

si avez un bien (locatif) en France et que vous faites une plus-value dessus, ou si vous faites des rachats d’assurance vie ou des plus-value d’actions en compte titres (pas en PEA) et des placements sur des super livrets…tout cela rentre dans le RFR, et est donc taxé des 8% de la CMU en plus…

ca pique quand même…

si la CMU est moins cher, OK, mais a prix égal…

1 « J'aime »

C’est clair selon le canton ou on travail les données changent et chaque cas niveau ressources et composition familiale est différent . A vos calculs !!! En ce qui concerne le taux de change ben ca , bien malin qui pourrait le dire . Par contre le pourcentage d’effort sur votre revenu suisse sera toujours le meme sur des remboursement et paiement en CHF et que votre restant a vivre évoluera par rapport au taux de change a la baisse comme a la hausse .
Pour moi c’est par principe que j’adhère a la LAMAL quand je vois les commentaires des francais et du gouvernement sur les frontaliers suisses en particulier…

2 « J'aime »

Imposition à la source, donc situation différente des frontaliers Bâlois. Je suis entièrement d’accord avec vous.

si l’accouchement est assimilé a une « Urgence », la secu rembourse les frais occasionés en suisse, sans qu’une demande de prise en charge prealable ne soit necessaire. Cette information provient de notre Gynecologue, qui nous a conseillé d’aller accoucher en suisse. Par contre, si vous avez deja remplit un dossier d’admission, il sera dificille de prouver le caractère « Urgent » de l’intervention.

Par votre post vous nous prouvez que chaque situation est différente.

Permettez moi un peu d’humour (ou pas, ça pourrait être la réalité). L’hopital français est trop loin si je comprends bien. Lors des premières contractions, faites le 15 et dites leur que vous voyez la tête du bébé. Je parie que votre épouse profitera d’un vol en hélico… :smile:

c’est pas le transport qui m’inquiete le plus mais l’hopital en lui meme…

Les dernières news

du comité de défense des travailleurs frontaliers

1 « J'aime »

Merci Alain! :smile:

N’ayant pas de son, les News du cdtf ne m’apportent plus rien, à moins que quelqu’un puisse me faire un résumé.

Alain la cfdt pense pareil que nous « de l’enfumage » en ce qui concerne la csg