Repasser à LAMal

Ne vous réjouissez pas trop vite! Je viens de recevoir un courrier de l’Urssaf.
Je vous laisse le lire et …pleurer…

et vous êtes LAMal ?

sinon c’est du gros n’importe quoi , on est habitué avec l’URSSAF…

toutes façons, les frontaliers, c’est le même taux que Puma, mais pas la même case…
d’ailleurs c’est bien séparé, psur leur site…
https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/le-frontalier-en-suisse.html

En Lamal depuis juin 2015.

c’est encore le stagiaire qui a pressé le mauvais bouton, aucune chance que vous deviez payer celà :joy:

ils se ridiculisent à l’URSSAF…

1 « J'aime »

et radié CPAM et cntfs ?

et code gestion améli 70 ok ?

Car sinon , c’est possible, vous êtes sans activité si vous n’êtes pas frontalier reconnu chez eux :scream:

Oui radié CPAM et CNTFS depuis plus d’un an et code gestion 70.

Tout est parfaitement en règle. Ils ont quand même osé!

depôt de plainte ou pas sundgau?

Oui et gagné bien sur

1 « J'aime »

suffit de leur signaler que vous travaillez en Suisse et que vous êtes assuré en Suisse pour Que ça les calme :japanese_goblin::japanese_goblin:
et vade rétro satanas :japanese_ogre:

ce courrier touner sur facebook depuis ce week end!

j’ai déjà 3 collegues qui me disent l’avoir recu également…

Bug ou nouvelles emmerdes? bizarrement il semblerait que ce sont des personnes qui sont passée en LAMAL ou tout début et qui ont éviter la case CRA/TASS

si vous en savez plus je suis preneur car mes collègues flippent un peu!

Je suis passé en Lamal dès le tout début (juin 2015) et je suis passé par la case CRA / TASS pour faire valider la date de mon E106 et sortir de la double affiliation.

J’ai écris de suite à l’adresse mail indiquée sur le courrier (puma.alsace@urssaf.fr) en leur demandant de me confirmer que il s’agit bien d’une erreur informatique.

J’ai ma petite idée quant à la source de l’erreur.

Je vous rappelle que la CPAM refusait de corriger la date de but de statut frontalier et la maintenait au 01 10 2016 et ceci même si vous étiez en Lamal depuis juin 2015. Du coup lors de la mise en place de la Puma, au 01.01.2016, dans leur fichier, on était pas en Lamal. D’ou ce courrier.

Mais je vous tiendrai informé dès réception de leur réponse.

ok je note!

ce qui est curieux c’est que plusieurs de mes collègues qui n’ont jamais été embeté par la CPAM ont recu ce courrier, mais je suis assez d’accord avec ton argument ca se tient complétement!

Tiens nous informé de la réponse!

Ma décision est prise, je resterai assuré au régime de la Lamal lorsque je prendrai la retraite ; je renoncerai à ces malheureux 180 euros but de retraite pour les 11 ans de travail en France. Je m’en veux d’avoir travailler en France, j’aurai mieux fait de faire cas social pendant ce temps.

3 « J'aime »

Quand il y aura un nombre significatif de Frontaliers à la retraite en LAMal, les cotisations vont augmenter…
Car les coûts Maladie, c’est pas les frontaliers qui travaillent , mais comme partout ailleurs dans n’importe quel système, les âgés et en fin de vie…

recopie de mon post de l’autre jour…

Rien ne va plus, faites vos jeux et misez sur le rouge :game_die:

Au taux actuels …( bien des choses peuvent encore changer dont les taux CSG retraités qui sont en contestation pour ce qui est des retraites venant de Suisse )…

Faut environ des revenus de plus de 2500-3000€ mensuels à la retraite en poly-pensionné pour commencer à penser à la LAMal ( en renonçant à la retraite Française ) lors du passage à la retraite…et plus de 4000€ mensuels en retraité exclusif de Suisse qui lui a le choix CMU ou LAMal.

En gros, cotisations LAMAL annuelles CHF 281 X 12 = 3372 Soit 3000€ de cotisations (pas sûr que le régime reste ad-eternum si favorable aux frontaliers ( les Suisses payent bien plus :grimacing: ), faut être sur de pouvoir les payer à vie…car dès qu’il y aura un nombre significatif de Frontaliers à la Retraite à la LAMal, nul ne doute que les primes vont augmenter…80% des dépenses de santé dans une vie ayant lieu en fin de vie , y a as de miracle d’une Suisse fantasmée à attendre de ce coté-là… ).

Break even en CMU 3000/0.08 + 25% PASS soit 47k soit 4000€ mensuels

Break even CSG,
3000/0.083 = 36k soit 3000€ mensuels si non éligible au régime local

en CSG, pour être éligible au régime local , faut avoir y cotisé 10 ans les 15 dernières années ou bien les 5 dernières années, et il faut payer une sur-cotisation qui s’ajoute à la CSG, donc cela abaisse le break even
3000/(0.083+0.015) soit 31K ou 2500€ mensuels

si quelqu’un veut mettre tout cela dans un tableur…:joy:, avec les cotisations facultatives Mutuelles, sachant que le LAMal est au régime local., tenir compte des dépenses de la franchise et du reste à charge si soins en Suisse…s’il developpe une ALD soignée en France, une ALD soignée en Suisse,…s’il habite dans la zone qui va bien…et en tenant compte des sommes perdues s’il renonce à la retraite Française…:smiling_imp: et bien sûr en tenant compte de l’évolution probable du taux de change, du differentiel de niveau de vie Suisse/France, et du prix du gasoil, puisque c’est tendance…et puis zut j’ai pas déduit les cotisations CMU du RFR…vite une Aspro…Ceux qui ont 5000 -7000€ de retraite mensuelle sont bien évidemment dispensés de tous calculs…:sunglasses:, ceux qui ont moins de 2500€ également…

et longue vie à tous !

2 « J'aime »

Le service de gestion de la Puma vient de m’informer que c’est le fisc qui leur a transmit la liste des personnes à contacter. Aucun filtre relatif au statut de frontalier n’a été appliqué ==> attendez vous à de nouvelles emmerdes!!!

2 « J'aime »

Ne faut-t-il pas encore ajouter la cotisation accident à la cotisation mensuelle de 281 € sachant que l’on est plus couvert une fois retraite par la Suva ?

Pour l’anecdote, lorsque vous vous adressez à puma.alsace@urssaf.fr,. ils vous répondent par courrier papier!!
L’administration est en marche vers le futur…

@Sundgau que vient faire le fisc la dedans? je ne suis pas sur de comprendre!

La personne que j’ai eu au tel m’a expliqué que c’est l’administration fiscale qui a établit les listes et non pas les CPAM.

Je n’ai pas compri comment le fisc a établit sa liste. En tout état de cause, le paramètre « Lamal » a totalement été ignoré.
De plus mon interlocutrice n’était pas du tout au courant de la problématique frontlière et du fait que l’on pouvait être asuré en Suisse.
Elle n’a pas voulu me détailler le contenu de la réponse que les services de la Puma m’ont fait parvenir par voie de courrier papier (!!) mais pour pour le peu qu’elle a voulu me dire, il semblerait que la réponse est négative et que ils vont donc considérer que l’'on est bien dans le cadre de la Puma et de sa cotisation subsidiaire!
==> on repart pour un tour.

J’attend de lire ce courrier et je vous le scanne.

mais si on prouve que l’on est assuré en suisse, ca devrait directement s’arreter non? car la PUMA ne concerne pas les gens deja affiliés dans un autre systeme de santé que le francais…

enfin c’est ce que je comprend en lisant sur le net le principe de la PUMA