Repasser à LAMal

Ce que je retiens de la France, c’est qu’elle mets le bordel partout. Certaines élites se croient plus intelligeant que les gens instruits des autres pays ; l’excellence française.

Nouvelles du 22 septembre
22 septembre 2017 Non classé
Des informations sous forme de plusieurs vidéos à visionner : Introduction, Doubles affiliés : en route pour la cassation, CMU et souhaitant le rester – Droit d’option – Date Limite, courrier de Helsana, relances du CNTFS, CSG/CRDS Patrimoine, CSG/CRDS Retraités, veuves, invalides.

J’ai conscience que le CDTF fait un travail énorme pour défendre les intérêts des adhérents, que les non-adhérents en profitent également. Je me rends compte que Mr Johaneck ne peut pas faire plus pour le moment car il a fait le maximum. Toutes ces attaques de l’état français contre les frontaliers actifs comme retraités, c’est tout simplement minable pour un pays qui veut donner des leçons de respectabilité à d’autres pays, comme particuliers.

Bonjour,
moi aussi j 'ai bien aimé la présentation du CDTF, subdivisée en plusieurs thèmes.
.
J 'y vois beaucoup de travail, de persévérance, de compétence, de clareté et d 'espoir.
.
Merci pour ce beau travail , on ne dirait pas aux premiers abords, mais, il faut le dire , c 'est un travail
de très longue haleine., qui se cache derrière…
.
Monsieur Johanneck est excellent dans les videos.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais déjà posé la question il y a quelques mois, mais je ne me souviens plus de la réponse et ne retrouve pas les messages en question…

Je suis en situation de double affilié (Helsana depuis la fin de l’assurance privée le 01/06/2015) et considéré par la CPAM comme étant à la CMU avec ma fille depuis lors (procédure en cours au TASS).

Je paye toujours mes cotisations Lamal, les remboursements fonctionnent, aucun souci de ce côté-là.

Faut-il que j’entreprenne quelque chose avant fin septembre ou mon choix Lamal restera-t-il tel quel?

Merci!

Si tu es double affilié c’est que tu as fait le choix de la Lamal et que tu as déposé ton E106 à la CPAM.

Donc pour toi rien à faire. Tu es et tu resteras à la LAMAL.

1 « J'aime »

Merci! :slight_smile:

L’institution LaMal commence à remonter les filets, et oh surprise, il y a du petit poisson dedans. Et pas juste un ou deux petits poissons isolés, non, non, ils sont nombreux à n’avoir entrepris aucune démarche.

Plus le filet monte, plus ça frétille ! Cette après -midi encore, je viens d’aider un petit poisson à quitter le filet, lui qui avec son « Petit » salaire souhaite encore et toujours cotiser un minimum (avant csg) en restant « bénéficiaire » de la CMU.

Je crois bien, au vu du niveau de « phobie administrative » de certains, que nous allons assister à un carnage !

2 « J'aime »

Le réveil va être très douloureux pour beaucoup de monde.

2 « J'aime »

Malheureusement oui.
A cela, j’apporterai 2 explications:

  • le manque d’intégration dans le société suisse de nombreux frontaliers, qui ne lisent même pas le 20minutes, ni la presse locale, et qui donc sont passés au travers de l’information
  • la non communication de l’accord par la France.

On pourrait y rajouter la non communication entre frontaliers eux mêmes. Ceux qui savent ne le disent pas autour d’eux. D’autres ne savent pas et ne font aucun effort pour être au contact des informations.

Mais ils vont définitivement changer d’attitude avant la fin de l’année!

Pourtant tout le monde connaît le billet de CHF 1’000.-, non? C’est quand même le billet qui a la plus forte valeur faciale au monde!

Allez, fin du HS.

eux perso ils mériteront ce qui leur arrive.
si tu viens en suisse en touriste que tu ne lit ni la presse local, que tu discute avec personne et pense que EURO… bah c’est clairement que tu te trompe de pays

Une nouvelle fois, je ne le dis jamais assez, repasser à la LAMal est le moindre mal . Le système LAMal est loin d ’ être parfait mais ce n 'est pas un système qui risque de s 'emballer…comme le nôtre.
.
La situation en France est devenue très incertaine pour les prochaines années et totalement incontrôlable.

=> de vraies réformes structurelles toujours pas engagées.
=> des injustices régulières y compris sociales
=> une CSG omniprésente
=> des restrictions partout
=> une opposition agressive
=> des tribunaux engorgés
.
=> plus récemment une déindustrialisation accélérée au profit de firmes étrangères…:laughing:
.
Donc des cotisations sociales en très forte hausse ?? C 'est plus que probable. Ne pas oublier qu 'elles sont basées sur le salaire annuel… et que de ce fait, cela pèse beaucoup sur un budget…
.
C 'est la malheureuse histoire d 'un pays allant à la dérive…

2 « J'aime »

Les primes 2018 vont être annoncées à 13h

J’imagine ce que se ramasse l’état français en encaissant la csg/crds des frontaliers : - sur la retraite suisse de ceux qui réclament la pension des années travaillées en France ou lorsqu’ils choisissent de s’affilier en France ;

CSG/CRDS : pour ceux qui actifs font le choix de l’affiliation CMU.

Je me demande si c’est légal pour le retraité qui reste affilié au régime de la Lamal et qui demande la pension retraite française. C’est une bataille à mener.

Salut Jura,

le plus sûr , c 'est de ne rien demander en France du tout. La moindre prestation sociale en France engendre automatiquement le paiement de la CSSG/RDS, au niveau de toutes les pensions françaises et suisses…

C 'est plus qu 'anormal et toute cette affaire n 'est absolument pas résolue.
.
Le problème est que le citoyen allemand peut directement saisir le Conseil Constutitionnel à Karlsruhe alors que le citoyen français ne peut pas directement saisir les Instances Européennes pour dénoncer cette injustice plus que flagrante…:smile::smile:
.
.
Pas étonnant du tout que le dossier n ’ avance pas vraiment, ceci malgré tout le savoir-faire du CDTF…

.
Avec ses mesures et ses revendications fantaisistes, France évolue bel et bien … dans le domaine
de l 'absurde.

on vous a déja répondu que les retraités à la CMU ne paient pas en plus la CSG

les 3 cas d’assurance santé des retraités :
LAMal, Sécu, CMU

la cotisation Sécu, c’est la CSG

la cotisation CMU, c’est les 8% , donc proche de la cotisation Sécu

Quand au polypensionné, im rejoint la Sécu, il n’a rien à faire à la LAMal

ben oui, la France est sur une pente douce qui mène à une situation à la Grecque

Pas de CSG pour les cotisants frontaliers de la CMU…

C 'est définitif, c 'est écrit dans la Constitution ???
.
Réponse : NON …en fait il s 'agit d une simple tolérance du moment pour apaiser la situation…
.
==> Le gouvernement pourra revenir sur cette décision quand bon lui semblera…!!!. :laughing: :smile: :smile:
.

Quant à la Grèce, on en est encore loin… Certes, la France a pris un bon coup de vieux…ces derniers temps.
.
=> nous sommes sur une pente savoneuse… mais tout est encore possible, si on fait enfin les bonnes réformes, qu 'il aurait fallu faire depuis bien longtemps…
.
Gerhard Schröder était très claivoyant dans le temps, madame Merkel en profite largement aujourd 'hui…:smile:

loin de la grece ? Je ne serai pas si sur…
Apres tous les loi Sapin et co sont justement la pour autorisé l’état a se servir sur nos comptes en cas de besoin…
ils ont été malins, tout est deja en place suffit que le pays va mal et HOP la france poura sans soucis voler ses citoyens puisque c’est dans le droit depuis quelques mois …

Deja qu’on se fait taxer de tous les coté de tout et n’importe quoi
voila qu’en plus l’état est pas inquité d’etre hors la loi durant 2 ans dans le dossier lamal
et l’étape suivante sera de se servir sur nos comptes ^^

3 « J'aime »