Repasser à LAMal

J’ai ouvert le compte ameli. J’ai imprimé l’attestation de droits à l’assurance maladie, le code gestion est : 70.

1 « J'aime »

la CPAM a donc deja validé le fait que tu es en LAMAL! tu peux donc selon moi faire la carte vitale! cela ne changera pas la situation antérieure mais tu pourras utiliser ta carte vitale normalement sous le regime LAMAL!

si je suis trop optimiste, merci aux autres membres de me corriger!

Je confirme tes dires.

Code gestion 70 = c’est tout bon.

Tu commandes ta carte vitale via leur site.( et surtout pas en leur téléphonant!!!)

Je ne comprends pas ou est le problème! Tout est en règle!
Tu cotises en Lamal pour ta fille jusque ses 20 ans, puis en janvier 2018, à ses 20 ans, tu informes la Lamal qu’elle n’est plus ayant droit de toi et c’est finit pour elle en Lamal.
Si les choses ne sont pas claires alors appelles en priorité ton assurance maladie prioritaire qui est la Lamal via Helsana! (donc Helsana!!)

Tu as raison et merci pour ton conseil de créer un compte ameli. Au fond, cette histoire se termine en une belle victoire pour les frontaliers. Tout cela parce que bon nombre de politiciens pense que les travailleurs frontaliers gagnent trop bien la vie en Suisse. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de la Marisol Touraine mais c’est nous maintenant qui rigolons de sa bêtise. Elle est intelligente niveau diplôme mais bête.

Premier Grand Merci à ces deux frontaliers qui à l’époque s’étaient adressé au Tribunal Fédéral (des battants qui mériteraient une décoration d’honneur).
Autres « merci » : A monsieur Johaneck et son équipe, ses avocats. « Bravo ! »
Aux élus qui nous soutenaient.
Enfin, à tous les frontaliers qui avec courage avaient enduré cette difficile épreuve.

Quant à moi, je suis fier de mes actions.

3 « J'aime »

Il te reste encore le CNTFS pour te pourrir la vie pendant qqs temps! Non?

Merci « Sundgau » ! J’ai convenu avec le secrétariat de l’université de la maintenir au régime de la Lamal jusqu’à la fin janvier 2018 puis, de payer la cotisation annuelle d’environ 200 euros du régime « Sécurité Sociale étudiante ». Dans l’immédiat, la CPAM va me faire parvenir l’imprimé pour demander la carte vitale code 70 pour ma fille.

L’essentiel pour moi est que ce dossier se règle sur une belle victoire des simples frontaliers sur une Marisol Touraine qui déversait sa haine contre nous. Les profiteurs et abuseurs ne sont pas spécialement les frontaliers, ils sont ailleurs.

Hier, j’ai écris à la rédaction de TF1 pour leur demander un reportage sur ce que nous avions subi. Je verrai bien la suite. Je suis un battant.

Ca c’est l’affaire de Mr Johaneck de régler cela. Il a du mérite tout de même ainsi que ses avocats. Je resterai fidèle au CDTF, je m’engage à payer mes cotisations avec plaisir.

Au fait, la CNTFS vient de m’informer au téléphone que je vais recevoir une lette de mise en demeure de payer mes cotisations. 15:20 au téléphone. 17.08.2017

2 « J'aime »

C’est fait, on vient de m’informer que j’aurai droit à une mise en demeure de payer.

1 « J'aime »

Pour quelle période finalement?

non la victoire est celle du gouvernement parce que justement les frontaliers ont la memoire COURTE et pensent avoir gagné…

Dois je rappeler que nos assurances privées n’existent plus ?
C’est une défaite !
Neanmoins on a éviter le PIRE mais dans l’ensemble ca reste une défaite

franchement elle s’en fou, elle a eu son salaire, elle recois surement ses primes et autres avantages et sa retraite doré… le reste ca ne la concerne plus…

Puis quelqu’un qui te fait chier 2 ans et qui n’a pas besoin de rembousé, de payé OU TOUT SIMPLEMENT de s’excusé… comment dire, c’est plutot elle qui a gagné ^^

pire que la peste… ils lâchent rien même s’ils savent que le donneur d’ordre est en tord :confused:

C’est vraiment naze que celui qui a le role d’envoyé les factures et de les percevoir n’arrive pas a mettre son cerveau sur ON …

Si tu leur dit que ton soucis se regle ils ne seront pas interessé :frowning:

sans doute juin 2015 a octobre 2016

En effet. Car bcp vont partir en Lamal > donc:

  • recul pour les frontaliers qui verront leur cotisation plus forte qu’avec les assurances privées FR,
  • défaite pour la FR, car avant, l’argent ne rentrait certes pas dans les caisses maladies, mais il en rentrait par les TVA, cotisations sociales des salariés, etc… la ils vont rentrer que les petites cotisations, mais devront sortir de l’argent pour payer les soins… Au final, je suis presque sur que l’état sera perdant.

résultat, l’Etat a encore foutu son nez dans quelque chose qui fonctionnait, pour en faire des usines à gaz, et au final emmerder les quidams et perdre de l’argent… et je ne compte pas la valeur des recours en Justice (salaire des fonctionnaires, etc…) et éventuels DI.
Quelle bande d’incapable.

2 « J'aime »

Ils ont péché par gourmandise. Ils ont voulut tout manger, au final ils vont devoir servir la soupe aux miséreux.

A tout vouloir on finit toujours par tout perdre.

1 « J'aime »

Un pays qui traite de cette façon ses propres citoyens est un pauvre pays que j’assimile à la Corée du Nord. « Dictature! » Je suis heureux de payer 6 000 frs de cotisations en plus à la Lamal car c’est déductible sur la déclaration des revenus. J’attends le décompte de mes impôts, je suis persuadé que le fisc me doit de l’argent car j’ai à 100 % trop payé. J’ai le sourire. A la retraite, je resterai assurer en Suisse c’est certain. Domicile principal au Portugal ou à Malte dans un premier temps. De toute manière, je ne possède plus rien en France. Je me suis débarrassé de tous mes biens.

Si tu as payé ta Lamal et déduis correctement la somme payée alors tout est en règle.

Comme tu n’as pas payé le CNTFS, tu n’as rien à déduire de ce coté et tout est donc aussi en règle.

Ou penses tu récupérer des sous au niveau des impots?

1 « J'aime »

Je cotise le double par rapport à ce que je payais avant dans le privé, plus 1/2 part en plus car ma fille est majeure, à ma charge, sans revenu, étudiante.

Cotisation Lamal? On parle bien de cela?
Les as tu déduis dans ta déclaration de revenus?

Je ne vous toujours pas ou tu peux récupérer des sous auprès du fisc.

Bon il ne faut pas pousser quand même. Tu n’es pas en camp de travaux forcés et ta fille non plus.

Personnellement je n’ai jamais vraiment compris pourquoi tu vivais toujours en France. Mais avec ce que tu viens d’écrire, alors là, je ne comprends plus du tout.

Ou alors il y a des choses que tu n’oses pas avouer. Trop cher la Suisse peut-être ?

Questions : Toute double-cotisation est interdite par le droit européen.

1- Arrivé à la retraite, le travailleur frontalier suisse choisit entre l’un des régimes d’assurance maladie : Lamal ou le régime obligatoire français.

S’il choisit la Lamal et réside en France il n’a pas à payer de C.D.G/C.R.D.S, sauf s’il demande sa pension retraite pour les années travaillées en France.

Là, il y a double-cotisation car en Suisse il paye une cotisation entière qui le couvre en France. Or, dans l’une de ses explications, Mr Johaneck expliquait que toute double-cotisation est interdite aussi petite qu’elle soit.

2- Avons-nous une réponse du Conseil Constitutionnel sur la question de la C/S.G concernant les frontaliers suisses qui choisissent de s’assurer au régime de la C.M.U ? En principe, ils remplissent toutes les conditions à devoir payer cette cotisation puisqu’ils habitent en France et ils sont affiliés au régime général de l’assurance maladie français.