Repasser à LAMal

La Patricia Schillinger fait tout pour pouvoir rester en politique, à ne pas devoir retourner travailler en Suisse. C’est ainsi pour de nombreuses personnes, on se cramponne aux bonnes places qui payent bien. P. Striby, il voulait que chaque frontalier passe individuellement devant un juge dans le dossier assurance maladie. Il voulait rouvrir la ligne ferroviaire vers Waldighoffen, etc. Nous avons évité le pire dans le Sundgau, Reitzer est le meilleur choix. Chapeau pour le frontalier qui s’était présenté.

Bonjour,

Pour info, en restant résident en Suisse, j’ai obtenu un devis à moins de 300,- par mois pour:

  • Lamal de base résident, franchise 2500,-
  • Soins ambulatoires couverts monde entier (yc accidents) : 10% de quote-part, jusque 1’000,- par année (max 100KCHF/année)
  • Soins hospitaliers couverts monde entier (yc accidents) en chambre privée: sans franchise ni quote-part

Pas si mal hein, surtout pour qqn qui se fera soigner ailleurs qu’en Suisse dans 99% des cas.

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Le bistrot, le topic de toutes les discussions

Je suis heureux d’avoir la carte vitale pour ma femme car l’addition serait très lourde pour moi autrement : opération chirurgicale à Colmar, plusieurs transports en taxi ambulance position couchée, lit d’hôpital à mon domicile, soins à domicile de prévu, etc. Pure chance d’avoir la carte à temps pour elle car la facture pourrait s’élever à plus de 5 000 euros autrement pour moi. J’ai de la compréhension pour tous les frontaliers victimes d’une telle situation ; il y a bel et bien préjudice pour un bon paquet de frontaliers n’ayant pas la carte vitale, devant avancer l’argent pour se faire rembourser directement par l’assureur suisse. Vers la fin juillet j’ai rendez-vous avec la parlementaire de JL Reitzer pour savoir ce qu’il en est de la position de la nouvelle ministre. J’envisage déposer une plainte ; c’est de cela que je veux également discuter lors de ce rendez-vous.

3 « J'aime »

je vous comprend Jura, la situation actuelle est honteuse !
Vivement que cà change

1 « J'aime »

En novembre 2016 la CPAM de Belfort à été obligée de procéder à ma radiation par jugement du TASS de Belfort
Je passe en appel fin septembre à Besançon
Je viens de recevoir les conclusions de la CPAM avec des copies de documents devant sans doute servir de preuve que sont les 9 jugements de Strasbourg du 12 avril 2017 ( jurisprudence)
Je peux vous envoyer une copie de ces jugements

Bonjour,

Pouvez vous les publier sur ce forum?
Ces jugements interesseront beaucoup d entre nous, moi y compris.

Merci par avance

3 « J'aime »

je confimre, moi aussi. Si pas possible sur le forum en MP peut-être?
merci d’avance.

1 « J'aime »

allez, pour les enfants de Reichman, un lillipop…

Le vieux exulte, il aura vu la fin du RSI avant de trépasser…

Un nouvel article à été publié sur Témoignagefiscal, ‹ Claude Reichman tout
près du but (vidéo) ›

Bonjour,

Bien cordialement. H. Dumas

Vous pouvez voir la suite à l’adresse suivante :

1 « J'aime »

RSI, le régime très défavorable des indépendants sera adossé à la sécu…sous la pression des pigeons et des libérés du RSI ?

un espoir que la CMU des frontaliers, lui aussi très défavorable, soit un jour adossé à la CFE ?

Bonjour,
Pour info, suite de mon histoire: je viens d’aller sur mon compte Ameli, et je viens de voir code gestion 89 = CMU.
Hors il y a encore qq jours c’était 10, régime général…
Je pense que leur écrire leur a permit de mettre le nez dans mon dossier et peut etre de me mettre à la CMU directe. (était bien le risque identifié). Si c’est cela, les courriers ne vont pas tarder… hélas.

Que faire alors?

  • leur ayant dit que je n 'étais plus résident français par messages sur Ameli, je peux juste leur retourner le courrier en disant : N’habite plus à l’adresse indiquée. non? du coup ils ne m’enverront peut être pas les recommandés ici en France ? s’ils me contactent par email, je ne répondrai pas.

Bonjour Malfrok,

Désolé pour toi…

Voyons les choses du bon côté, c’est peut-être dans l’attente des documents qui prouvent la résidence en Suisse.

Quoi qu’il en soit, on ne gagne jamais à mettre la tête dans le sac face à l’administration.

Donc, demande ta radiationenvoie leur les documents qui prouvent l’établissement en Suisse (attention, ils ne parlent certainement pas Allemand, donc prévoir de fournir en Francais) et surtout ne fait pas la même bêtise que moi, ne fournit ni taxe d’habitation, ni certificat scolaire ou toute autre pièce qu’ils seraient amenés à te demander

1 « J'aime »

Pour le moment je ne vais absolument rien faire… tant qu’on ne me demande rien, je ne fais rien.
Ensuite s’ils me demandent des comptes, j’ai 2 angles:

  • déjà faire valoir la fin d’être assuré chez eux depuis févirer 2017: j’ai mon permis de travail à leur envoyer.
  • ensuite, me battre pour ne pas payer ce qu’ils pourraient demander. J’ai déjà préparer quelques angles de défense, qui je pense seront vains… comme :
    (i) Suis en règle avec la Suisse. Voir courrier reçu en courrier recommandé de l’OAS de Berne. Il stipule que je suis dispensé de m’assurer à la LAMAL dans la mesure où j’ai une assurance (quelle qu’elle soit, sans distinction privée/publique ni de quel pays) qui me couvre en Suisse.
    (ii) Le passage en CMU devait être obligatoire et automatique selon la circulaire N° DSS/DACI/5B/2A/2014/147 du 23 mai 2014 relative à l’intégration dans le régime général de sécurité sociale des frontaliers qui résident en France et travaillent en Suisse et à leur accès aux soins.
    Je n’ai absolument rien reçu de la part de la sécurité sociale française. Voulant quand même être couvert j’ai souscrit une autre assurance privée. Rien ne disait qu’il fallait absolument contacter la CPAM et s’inscrire soit même. Il est juste mentionné « recommandé ».
    (iii) Ceux qui n’ont pas respecté les procédures (remplir le DO) ont eu la possibilité de choisir à nouveau.
    C’est anticonstitutionnel. En quoi ceux qui respectent plus les règles se voient au final ouvrir moins de droits que ceux qui ne les respectent pas ?

Bref on verra. Je pense que je vais devoir entrer dans la bataille. Mais avec mon Amariz, ca va etre dur, et je m’attends a leur devoir 12000 ou 15000. Je me battrai. Apres c’est le jeu, j’ai joué, et j’ai peut être perdu !

Bonne chance à toi et informé nous de la suite

Merci Alain,

Comme quoi prendre contact avec eux et me connecter sur le site Ameli n’a peut etre pas été la meilleure chose à faire…
Enfin c’est fait. A suivre.

Peut être que l’issue de Gomez pourrai t’être utile?
Par contre j’ignore ce qu’il veut faire.

le souci c’est que tout le monde ignore sa solution! c’est vraiment top d’appater les gens mais apres de rien dire!

Je ne crois pas. Son truc est pour ceux qui sont tjrs en Amariz (mon cas) mais frontaliers (moi suis résident suisse, j’ai juste garder Amariz le temps de savoir ce que j’allais faire pour etre bien couvert en FR). Mais bon on a tjrs pas la suite…

et tu l’auras jamais la suite!

On a eu une communication le 29 juin (pour les affiliés a LSF tout du moins). Il devrait y avoir qqc sous peu.