Repasser à LAMal

  1. Merci Jura pour les coordonnées de la Marisotte. Dès lundi je la bombarde.
  2. Pour le passage de la parole à l’acte, patience… Plus que quelques jours à attendre… On espère pouvoir compter sur toi.
    :wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink:

Non. En fait on compte sur tous !:+1:

1 « J'aime »

En quoi le fait de bien gagner sa vie fait il que la loi n’a plus lieu de s’appliquer ?
Fillon a été emmerdé car sa femme à sois disant pas travaillé.
Le fait qu’il soit riche n’a rien changé a la nécessité que l’emploi ne sois pas factif.

Le frontalier gagne bien sa vie et alors…
La loi l’autorise à faire un choix. Ce choix a été fait et n’est pas respecté. … si l’excuse de MDR c’est car le frontalier est riche, et bien désolé mais ce n’est pas une excuse pour autant.

Bonjour, petite question: je suis passé résident en Suisse (permis B) début février. j’ai alors décidé d’aller chez Assura pour m’assurer en LAMAL. je me suis inscrit en ligne, rien n’était demandé comme papier ni signature.
Suite à cela, je n’ai eu aucune nouvelle d’eux pendant des semaines. Je me suis fendu d’un email à leur service client et j’ai obtenu un accusé de réception me promettant une réponse sous 8 jours. J’attends tjrs après 2 mois.
J’ai essayé d’appeler plusieurs fois, et leur service client, tjrs surchargé me demandait de rappeler ultérieurement.
J’ai donc décidé de m’inscrire chez un autre assureur (car je voulais être sur d’être assuré et conforme à la loi). Tout s’est bien passé avec Atupri.

Sauf que maintenant plus de 3 mois après, Assura se réveille et m’envoie mon affiliation et des factures vous pensez.
Histoire d’etre tranquille coté FR, je me retrouve avec 2 assurances Lamal de l’autre côté…

Je ne connais pas trop le droit suisse. Que puis-je faire ? je n’ai absolument rien signé ni d’un coté ni de l’autre d’ailleurs avec ces assureurs.
Puis je envoyer balader Assura ? que risque-je ?
Puis-je les appeler et leur dure que je ne suis pas a l’initiative de la souscription ? fait par internet, qq données à remplir, comment prouver que c’était moi? je ne conçoit pas qu’il ne faille pas renvoyer qqc signé pour eux…
Puis-je dire que je ne suis pas résident suisse finalement (ont-ils accès aux données) ?
Puis-je simplement les contacter pour dire la vérité et me laisseront ils tranquille ?

Merci pour vos avis éclairés.

Bonjour,

  1. il faut leur dire qu ’ une inscription sur internet ne vaut pas lieu de contrat définitif et qu 'un document doit vous être envoyé pour signature du contrat , ceci avant tout paiement de primes…

  2. ( !! ) Faute d 'un document écrit de leur part après 3 mois, => vous avez contracté une autre assurance…entre temps.

  3. Normalement, je le vois chez Helsana -Progrès , c 'est le renvoi du contract signé et le paiement de la première prime avant le Ier du mois…

2 « J'aime »

Merci Bertrand pour votre réponse.
C’est ce que je pense aussi, Mais je ne connais pas trop le droit Suisse, et ne sait pas si le fait d’avoir un contrat signé est obligatoire. Cela dit cela me parait indispensable, mais il est bien possible d’avoir un contrat de travail oral en Suisse alors, allez savoir.

En fait, j’avais reçu un papier a leur retourner plusieurs semaines après (et dans les 3 mois) me demandant la copie de mon permis B et une attestation de logement.
J’ai tout simplement ignoré leur courrier et pensait que cela ferait qu’il n’y aurait pas de contrat ni d’inscription chez eux, car je commençais tout juste les démarches avec Atupri à ce moment là.

Evidemment je n’ai rien reçu en courrier recommandé, donc c’est comme si je j’avais rien reçu.
QQn aurait très bien pu remplir le dossier sur internet pour moi.
Cela dit c’est moi qui l’ai fait et je ne suis pas de mauvaise foie. C’est que devant leur silence et non réponse je suis allé voir ailleurs, me disant que je n’avais rien signé.

Si, les contrats d 'assurances suisses sont eux aussi soumis au droit des obligations, le Schweizer Obligationstecht…

=> Il faut aussi le leur mentionner dans votre courrier… !!!

OK alors je vous remercie, je vais regarder cela.
J’ai simplement à faire jouer cela selon vous ? le fait qu’il n’y a aucun contrat signé de ma part ?

Il faudrait leur écrire tout cela noir sur blanc en leur annoncant aussi un changement d 'assureur .

Vous n 'avez versé aucune prime au départ, vous ne leur êtes pas redevable.

Je ne leur ai rien versé du tout. n’ayant jamais eu de retour de leur part, me suis tourné vers un autre comme j’avais rien signé.
J’attends de voir leurs courriers écrits, la je n’ai que des emails. Je ne suis plus retourné en Suisse depuis 2 semaines (vacances). et c’est dans leurs emails que j’ai vu ce montant dû.

Oui, très bien, vous leur annoncez que vous avez du changer d 'assureur pour une raison un tel.

Ils ne pourront rien faire.

est.ce vraiment la peine ?
puis-je simplement leur dire que je n’ai rien contracté chez eux (si non qu’ils m’envoient la preuve de conclusion d’un contrat signé), et que leur facture est nulle et non avenue, et leur demander d’arrêter de m’envoyer ces papiers ?

Pozur ètre sûr , cela doit être sûr

vous annoncez votre changement d 'assureur, on verra bien… Indiquez leur une raison…

Je ne comprends pas ce point de vue. Indiquer que je change d’assureur est admettre que j’étais assuré chez eux.

A mon avis, ca part mal car vous avez écrit un email et téléphoné, donc ils ont des traces.

Par contre, ce que vous pouvez répondre, c’est que sans réponse de leur part, vous avez considéré que votre demande avait été refusée, et que vous vous êtes assuré ailleurs.
N’ayant pas de contrat signé de votre main, il n’y a pas d’assurance!

Avez-vous une protection juridique en suisse?

En France aussi. Dans les 2 cas, les rapport de travail sont établis par une assiduité sur le lieu de travail et assumés par le paiement d’un salaire.

Si vous payez vos primes, vous établissez un contrat. Surtout, ne payez pas.

oui ils ont des traces, mais aucune réponse serieuse n’a été faite…
alors qu’il a été dis qu’il aura une réponse sous 8 jours.

j’aurai fait exactement comme malfrok
si deja ils ne répondent pas quand tu VEUX devenir client… j’ose pas pensé au délai de réponse lorsque tu ES client et que tu demande un remboursement :stuck_out_tongue:

enfin je doute que sans signature il y ai la moindre obligation légale

écrit un email oui. téléphoner : oui mais jamais eu personne qu’un seul répondeur me demandant de rappeler ultérieurement.
oui je pense que jouer l’honnêteté est le mieux : j’ai demandé sur leur site une adhésion. ne voyant rien venir meme après un email je suis passé ailleurs, comme je n’avais rien signé ca ve devait pas avoir d’importance.

Merci Nicolas pour vos réponses. Je n’ai pas d’assistance en Suisse non.
je n’ai rien payé et ne compte pas payer.

Exact, j’ai encore l’accusé de réception qui dit que ma demande serait traitée sous 8 (ou 9 je ne sais plus) jours.
rien, quedal.

Après mon mail ne vaut pas grand chose, et je peux jouer la mauvaise foie:

  • je n’ai pas obtenu de permis B, j’ai donc tjrs mon permis frontalier, et je peur leur envoyer une copie. Pas résident = pas de Lamal. Mais ont-il accès aux données listant les permis B? je m’étais inscrit chez eux en avance de phase.
  • ou extrême: je n’ai fait aucune demande sur leur site ni d’email. s’ils ont qqc c’est que qqn a rempli a ma place et usurpé mon identité, point. QU’ils prouvent que c’était moi. mais c’est très osé et pas très réglo.