Repasser à LAMal

Je pense que tu devrai, pour une année en tout cas, avoir une adresse au Portugal. Le second de mes objectifs car je transmets ma maison à ma fille, est de me débarrasser de tout bien, ainsi l’état ne pourra plus rien me prendre car mes poches seront vides. En tout cas, je garde un goût amer de cette attaque par l’état français contre les travailleurs frontaliers. Les politiciens au pouvoir sont furieux contre nous car nous sommes plus riches à métier égal que ceux qui bossent en France, c’est carrément un reproche que l’on nous fait. Il faut plumer les frontaliers car eux sont des riches. Vu que j’habite à 2 km du terminus du tram suisse, que ma femme a le passeport suisse, je louerai une chambre, un local en Suisse pour y déclarer ma retraite. Une fois âgé de 75 ans ou plus, il vaut mieux avoir des commerces à proximité, avoir accès aux transports en commun ; autant habiter pour nous en Suisse vu que je garderai la Lamal.
Quant à Jean Luc Johaneck, les deux lettre qu’il avait mis en ligne de sorte à ce que nous puissions lire ce qu’il avait écrit à Marisol Touraine, la lettre pour demander une entrevue avec l’autorité suisse, ces deux courriers lui font gagner des points car cela montre qu’il a changé de vitesse ; on ne plaisante plus Madame Touraine avec moi, votre jeu est terminé, le fil rouge passe par là ! Au delà de ce fil rouge, je porterai plainte. Voilà le Johaneck que nous aimons.
Election présidentielle de 2017 : je te rassure pour te dire que la droite n’est pas mieux que la gauche à notre égard. C’est le moment de questionner les candidats de la droite sur des questions de travailleurs frontaliers. Poser la question de la CSG sur la retraite suisse est un exemple, poser une question sur la fiscalité sur le capital retraite, etc. J’aimerai bien que Mr Reitzer et autres s’engagent au nom de la droite que nous n’aurons pas de csg à payer si nous gardons l’assurance Lamal, ce qui nous évitera à devoir régler cette histoire devant le tribunal européen.
CSG : dans moins d’une année nous aurons la réponse puisque JL J. exige une réponse du Conseil d’Etat ; il nous avait fait par de cette information dans une publication sur son site. Mi 2017, nous verrons plus clair.

2017 : ma femme et moi iront voir les médecins en Suisse. J’en suis satisfait car certains examens sont pratiqués dans la semaine alors qu’il faudrait attendre 2 mois en France ; 2 à 3 mois de délai pour passer un IRM cet été alors que le Bruderholzspital m’avait convoqué au bout d’une semaine. La semaine passée j’avais téléphoné aux urgences pour un sérieux problème. Le médecin m’avait dit d’aller à St-Louis car en ce moment il y a trop de gens au Moenschberg ; il y a régulièrement une file de 30 à 50 personnes qui attendent ; j’ai des souvenirs de 4 heures d’attente. Je ne veux pas critiquer le système de soins en France ; que constate que des moyens financiers manquent par rapport aux besoins.

Ps : Il serait bien que le CDTF nous informe sur l’avancée ou non des différents dossiers qu’il a transmis à la justice. Qu’en est-il des cotisations des français à l’étranger qui bénéficient de nombreux avantages, des cotisations toute défiance ? Il est normal que nous rendions le retour de la médaille à l’état qui nous ne fait aucun cadeau, qui n’arrête pas de nous attaquer.

Salut Bertrand,

Personne ne devrait avoir à renoncer sa retraite. C’est un abus de pouvoir HONTEUX.

J’ai travaillé en France une année, plus presque une année d’armée obligatoire qui compte dans la retraite. Je ne m’assoirai jamais dessus, ou alors on me rend mes cotisations.

Pourquoi j’ai cette mauvaise impression qu’en France, les frontaliers sont considérés comme des citoyens de seconde zone ?

Salut JPP25,

en principe oui, mais ça t’ évites de te faire plumer en tant que polyretraité…!!!

Je vais confirmer mon appartenance au système de santé LAMal lors de ce nouveau droit d 'option à la retraite.

1 année ? Ce n’est rien, au niveau de la retraite, mais ce sera une année de trop, une année fatale qui changera radicalement ta situation, au niveau de cette sacrée CSG (doublée de la RDS.)
.
Pour les citoyens de seconde zone que nous sommes, nous avons malgré tout un moyen de défense (radical) contre cet abus que représente l’ imposition générale de toutes les rentes F et CH à la CSG/ RDS : :slight_smile: le renoncement à la retraite française, un acte de pure protestation…. et en même temps un garde-fou contre les impositions abusives.
.
Le Bulletin du CDTF est arrivé aujourd ’ hui. Ils en parlent sur une page… Beaucoup de Blabla pour pas grand chose. Tout ce qu 'ils arrivent à dire, c 'est que les délais au niveau de la procédure seront très longs, comme ils l 'avaient déjà prédit. Une vérité de Lapalice , au fond. C 'est tout l’art de se rendre indispensable, quand on lit ce bullletin… Il faut enfin des actes.(Sic)
.
==> Beaucoup comprendront ici, pourquoi que je ne me presserai pas pour aller les voir, ça peut attendre un peu …En plus, certaines de leurs réponses , je les connais déjà. C 'est là un avis purement personel , …flanqué de la fameuse liberté d 'expression. (Sic)
.
Sic est un mot latin signifiant « ainsi » … mieux encore => " ainsi en est-il…"

Dire que j’avais fait à 4 heures du matin une dizaine de Km en mobylette pour me rendre au travail par des températures de - 10 degrés. Arrivé au travail je ne pouvais plus pisser car mon organe gelait. Imaginez la douleur. Dans ces conditions, j’avais gagné une partie de ma vie. Vive la France ! c’est ainsi que tu nous remercie. Les politiques gagnent leur vie nettement plus facilement, de plus ils connaissent toutes les ficelles pour se faire du fric.

salut jura
la question a été posée à mon député local haut savoyard (il y a quelques mois), depuis pas de réponse

Ce n’est pas facile de renoncer à un droit car nous avions cotisé, nous avions travaillé, j’ai dû me lever pour gagner ce fric, j’avais déclaré mes impôts, j’étais imposable. La CSG sur la retraite suisse est certainement interdite surtout lorsque l’on fait le choix de la Lamal ; mission pour J L Johaneck

surtout quand il fait froid :joy::joy:

1 « J'aime »

Géniale l’affiche,
aux Guignols de l 'Info => l’Organe en question s 'appelle " Francis" …

Dans la vie, on doit parfois faire quelques sacrifices…aussi douloureux soient-ils…
.
Moi aussi j étais dans un abri de merde pour attendre le train, le matin très tôt , cela pendant 45 ans…
et …je n 'avais pas manqué 1 seul jour…
.
La récompense est au bout du tunnel : enfin pouvoir se lever plus tard et rester bien au chaud.

J’ai une petite question… J’ai cotisé quatre ans en France avant de travailler en Suisse. Comment fait-on concrètement pour renoncer à sa retraire française? Faut-il écrire une lettre? A qui? Ou bien juste « oublier » de la demander lors du départ à la retraite? Merci.

n’est il pas possible lors du moment de la retraite de ne pas donné les informations au carsat au sujet de la retraite suisse ?

je veux dire : leur dire que vous avez pas travailler, pas cotisé hormis les quelques années en france
ainsi vous recevez les 200-300€ de retraite FR taxé sur la CSG/CRDS
et en parallele vous faites vous memes votre demande en suisse

payer l’impot sur le revenu en france => ok vu que tu vie en france
payer la CSG/CRDS sur les revenu => ok mais a la seule condition de pas etre en lamal… or a coup sur nous seront en lamal plus tard

qu’on n’arrive pas a echapé a la CSG/CRDS sur la retraite FR est deja une honte en sois
mais qu’en plus on nous impose de payer cette merde sur une retraite suisse… la c’est clairement de l’abus

et la seule solution pour ne pas payer => renoncé a la retraite FR… c’est du foutage de gueule… les cotisations payé elles vont ou ???

Salut GLL,
Normalement, c 'est lors de l 'introduction de votre dossier retraite à votre CARSAT régionale que vous devez renoncer à votre retraite française. => Faîtes alors une lettre de renoncement simple, séparée, datée et signée. Comme cela ce sera sans équivoqueécrit, c’est toujours mieux, en plus c 'est légal, on peut renoncer à un héritage par exemple.
.
Voir l 'adresse de votre CARSAT REGIONALE … ( Chez-vous, dans vore région…)

En Alsace :

CARSAT Alsace Moselle
Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés
Adresse: 36 Rue du Doubs, 67000 Strasbourg
Téléphone : +33 9 71 10 39 60

Pour votre retraite Suisse ( AVS ) il faudra aussi obligatoirement passer par cette même CARSAT Régionale, ceci d 'après les nouveaux accords bilatéraux. Introduire le dossier complet avec la lettre de renoncement à la retraite française, obligatoirement 6 mois avant…vos 65 ans…
.
L 'AVS Suisse s’obtient à 65ans révolus, sauf dérogation… 1 ou 2 ans avant, moyennant une forte pénalité
de 7% par année . Cette pénalité est ainsi à vie, donc bien réfléchir à ce que l’on fait…!!! :laughing:
.
Hommes : 44 ans de cotisations => AVS 100% = 2340.- Francs Suisses.
( Ceux qui ont moins que 44 ans de cotisations , auront un calcul au pro rata , les meilleures années étant prioritaires pour le calcul.).
.
Attention : une cotisation volontaire à l 'AVS après un départ prématuré à la retraite n 'est pas possible pour un frontalier…mais autorisée pour un citoyen suisse…!!! C 'est bien injuste. :laughing:
.
Exemple : Vous partez à 63 ans : vous payez l 'AVS de vos 64 ans et 65 ans volontairement, ( par après…) pour avoir toutes vos 44 années…et percevrez ainsi votre AVS " ajustée" à 65ans révolus.

1 « J'aime »

Salut Alain,
tout dépend, les cotisations sociales pour quelques petites années sont ridicules, par rapport à ce que tu auras à payer par après…en tant que polyretraité : CSG+ RDS sur toutes tes rentes françaises et suisses…:laughing: :laughing: et cela pourra durer des années jusqu’ à ce qu 'une solution juridique soit trouvée.
.
.
Ne pas donner certaines informations à la CARSAT peut être très dangereux et on est alors très vite en infraction :
=>d 'après mes documents personnels je t’assure que la CARSAT, la CPAM et la Caisse de Compensation de Genève qui s 'occupe de l 'AVS des frontaliers travaillent étroitement ensembles. Chacun connait les chefs de Service de l 'autre Organisation avec toutes les coordonnées s 'y rapportant .!!! :laughing:
En plus , ils s 'échangent régulièrement des documents …ainsi que certaines statistiques.
.
J 'ai un document détaillé le prouvant bel et bien ==> j 'ai fait de très grands yeux…!!!
CARSAT / AVS-Genève = liens très étroits. Mon avis : aucune chance de vouloir « omettre » quelque chose .
.

J 'ai du signer une décharge à ma banque suisse comme quoi je m 'engage régulièrement à tout déclarer dans mon pays d 'origine. Nouveaux accords bilatéraux obligent. Les temps ont bien changé, finies les cachoteries. :laughing: Ne vivons nous pas dans une vraie cage en verre…???

Salut Bertrand,

Renoncer à ses cotisations sans broncher, désolé mais moi je ne pourrai pas. Et si cela arrive, je me mettrai en mode « fonctionnaire », bien français, et on va voir. Tu te rends compte de la façon dont nous sommes traités ? Voler les cotisations, et quoi encore ? Un impôt spécial « frontaliers » ?

Un frontalier n’est rien d’autre qu’une personne qui travaille. Mon pays n’a pas su me donner de travail, il ne manquerait plus que ça qu’il me traite comme un parasite parce que j’ai accepté un poste chez le plus grand employeur de France. Car jusqu’à preuve du contraire, le navire « France » vit grâce à des personnes comme vous et moi, et non l’inverse.

Désolé pour ce coup de gueule, c’est juste insupportable pour moi de savoir que certaines personnes vont s’asseoir sur des choses qui leurs sont dues. Fais le dixième aux fonctionnaires et le pays tout entier est par terre en moins de deux, je te le garantis.

« On peut l’éviter en renoncant à sa retraite française: C 'est pas facile, si on a travaillé 10 ans en France… on doit bien calculer et réfléchir, si ça vaut le coup… »
Renoncer à sa retraite française.:smiling_imp!!

J’aimerais bien mais avant toutes ces affaires il n’était pas question de nous ponctionner avec la SCG et CRDS sur les retraites suisses…

J’ai donc pris ma retraite française en 2012 et continué à travailler en Suisse avec assurance privée jusqu’à 65 ans au mois de mai 2015.
Pas d’information à ce moment là qu’il était possible de passer à l

Salut JPP25,

alors là, il faut relativiser un peu.
On parle ici de quelques petites années vraiment négligables au niveau de la retraite…surtout du côté français.
.
Cela reste bel et bien un levier contre un abus énorme.… qui n 'est pas près de se résoudre parce que personne n 'a trouvé une procédure efficace pour conter cette situation totalement intolérable.

Je continue…
Pas d’information à ce moment là qu’il était possible de passer à la LAMAL…

Y-a-t-il moyen en tant que « jeune » retraité de passer à la LAMAL?

Les avis seront lus avec grande attention…

Salut Jean_Marie68

je comprends très bien qu il y a quelques années , ( 2012 ) , où tu avais pris ta retraite , les problèmes actuels n 'existaient pas encore dans cette ampleur.
.
Il y a eu des nouveaux accords bilatéraux depuis, ainsi que des nouvelles résolutions du Ministère de la Santé, qui dans l’ensemble, ont totalement changé la donne.
.
Imagines un peu le passage de la CMU à la LAMAL et vice-versa comme étant un pont sur un fleuve ,au passage strictement règlementé… Ce qui nous ramène au fameux droit "de passage "…
=> le fameux droit d 'option
.
Il faut donc savoir que ce droit d 'option n 'est applicable qu ’ à des moments bien définis… la date retraite étant un moment clé pour changer de système de santé CMU ou LAMAL. Satut d 'actif => statut de retraité.
.
La question est maintenant de savoir, si un tel passage est encore possible.
=> si on prend mai 2015, année de ta retraite suisse, c 'est malgré tout un peu tard.
=> un retraité de fait ( depuis mai 2015) peut-il effectivement encore passer à la LAMAL ?
=> le mot délai revient souvent = limité dans le temps…il y a donc des délais à respecter.
.
https://www.helsana.ch/fr/prives/droit-d-option

Voir le point 3
.
=> Je sollicite ici l 'avis des Membres de ce Forum… Merci…
.

Là où le bas blesse…

  1. Je perçois une pension ou une rente du seul régime suisse (Assurance-vieillesse et survivants AVS, assurance-invalidité AI, assurance-accidents LAA, assurance-militaire AM et/ou prévoyance professionnelle LPP), je suis affilié à l’assurance maladie française et je réside en France : je n’ai pas effectué une demande formelle d’exemption auprès du LAmal. Puis-je exercer un droit d’option ?

Oui, en vertu de l’accord du 7 juillet 2016 conclu entre les autorités française et suisse, vous disposez de 12 mois à compter du 1er octobre 2016 pour exercer ce droit.

Touchant une micro retraite française je ne peux pas arguer de toucher une rente du SEUL Régime suisse…
C’est bien là le problème auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés!

Hello Bertrand,

Si j’ai bien compris t’es un peu comme moi, tu n’as quasiment jamais travaillé en France. Pour nous se mettre assis sur une année ou deux de cotisations, c’est anecdotique, même si cela n’en reste pas moins parfaitement écœurant.

J’ai des collègues qui eux, ont travaillé plus de 10 ans en France, voire 20 pour certains. Alors quand on leur dit qu’il seront les dindons de la farce, ils ne le prennent pas forcément bien…

Tu le sais mieux que moi, mais j’ai ouïe dire que la retraite AVS ne dépassait jamais CHF 2’500. Avec le mode de calcul français pour le montant des retraites, une bonne moitié des fonctionnaires auront plus que toi. En ayant travaillé entre 5 et 10 ans de moins que toi, et ils se paieront avec tes cotisations que tu ne réclameras pas.

Je veux bien essayer de relativiser mais quand quelque chose m’échappe, j’ai du mal…

Cher Jpp25 , rebonsoir,

oui, c’est écoeurant, pourtant c’est la seule façon de se défendre, ( quand on peut… et qu 'on a travaillé très peu de temps en France…)
.
Les deux systèmes sociaux de nos deux pays ne sont absolument pas comparables !!! :laughing:
.
En France :
Retraite unique via la CARSAT

En Suisse :

  1. AVS ( fédérale ) = 2340 CHF après 44 années de cotisations
  2. Caisse de pension de ton entreprise…
    .
    Malgré les cotisations non réclamées, comme tu dis, je serai largement gagnant, il y a une simple addition à faire…du côté suisse…
    .
  3. La retraite moyenne en France est autour des 1200 Euros.
    ( Il y a quelques exceptions : un ancien conducteur de TGV aurait 2900 Euros de retraite…)
    .
  4. La fameuse " addition " 1 + 2 citée plus haut me ramène ainsi entre 4500 et 5000 Euros.
    Y a pas photo. ( Caisse de pension très moyenne dans le palmarès des caisses suisses…)
    .
    C 'est finalement ce que tu reçois en main en totalité, qui compte…
    .