Repasser à LAMal

Bonjour,

Vous avez donc opté pour l’assurance en Suisse.
Accepteriez vous de nous éclairer à propos du contrat que vous avez pu obtenir ? (Tarif, couverture, Franchise).
D’avance, merci.

J’ai fait une rapide simulation, et en effet, c’est plus intéressant au niveau des cotisations. Toutefois, je ne sais rien de la couverture qui est bonne dans mon cas actuellement, car elle me permet de me faire soigner comme avant en Suisse. Si j’ai la même couverture et donc le même taux de remboursement (cad pas de franchise, c’est en effet très intéressant (gain approximatif de 200€). Mais cela reste à confirmer avec des chiffres précis.

par ailleurs, je travaille dans le canton de Vaud, j’imagine que cela n’a pas d’incidence ?

Pourquoi devrions nous d’ailleurs payer ???
Il suffit de se séparer de sa carte d’identité afin d’être pris en charge gratos, et à 100 % !!!

http://www.cmu.fr/vous_etes_etranger_en_situation_irreguliere.php

je voudrai savoir comment procéder pour obtenir ce fameux document S1 ?
je suis pré inscrit a la CPAM d’alsace et avant de m’inscrire a la LAMAL je voudrais quant même être sur que si je demande un renseignement sur mon droit d’option je ne suis pas automatiquement inscrit a la LAMAL et donc devoir payer deux assurance
Et deuxième question , si je suis a la LAMAL ,les frontalier ne sont pas plutôt diriger vers une autre assurance (filiale )qui pourrais être beaucoup plus cher ? ou trouver les tarifs (de base) de remboursements de la LAMAL ?
dernière question
est ce que la CPAM va passer cette cotisation à 16 ou 18 pour cent dans les années à venir ?
les travailleur Français payent 8 pour cent il me semble !
quelqu’un pourrais m’éclairer sur toutes ses questions
Merci
DID

Le formulaire E106 ou S1 sera fournit par votre assureur LAMAL bilatérale.
Si vous demandez un « renseignement » sur votre D.O. possible que vous soyez affilié d’office, notamment sur Genève.

De ce que nous avons vu pour l’instant les frontaliers sont dirigés vers l’assureur le mieux placé du marché.

Il n’existe pas de tableaux de remboursements LAMAL ça ne fonctionne pas du tout comme en France.
En Suisse LAMAL de base vous couvre dans le réseau cantonal avec franchise et quote-part mais aux « frais réels »
En Suisse LAMAL de base vous couvre comme la sécu.

Les travailleurs français payent 13.5% de cotisation sécu (13% par l’employeur, 0.5% pour eux).

1 « J'aime »

bonjours
je voudrais savoir ,si je demande une affiliation a la LAMAL (plus intéressante pour moi étant célibataire ) et m’ayant pré inscrit à la CPAM d’alsace, il me sera possible d’annuler cette pré inscription ? je ne voudrais pas me retrouver a payer deux assurances !!
pouvez vous m’éclairer sur les remboursements de LAMAL? avez vous un exemple avec "franchise et quote-part "?
merci
DiD

Nous abordons la question dans cet article : Dés-afiliation, radiation à la CMU

Ce qu’il faut savoir c’est que en aucun cas 2 régimes obligatoires peuvent fonctionner en même temps.
Nous ne savons pas quel régime peut l’emporter sur l’autre, mais 2 cotisations pour LAMAL et CMU semble en l’état impossible.

Bonjour,

Suite aux différents échanges, j’aimerais avoir une clarification. Je me doute que ces questions ont été posées, mais je n’ai pas retrouvé de réponse.
Le fait de revenir à la Lamal est lié au fait de n’avoir pas formellement choisi l’option France. Comment se matérialise cet aspect « formel ». A mon arrivée, j’avais rempli le feuillet rose de choix. Cela enterre t’il mes possibilités ?
Par ailleurs, tout recours sera t’il fermé au 1er juin ?
Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Faites votre calcul.
L’Assurance suisse est individuelle, ce qui signifie, une prime par travailleur suisse plus une prime par enfant,
Soit: 330 + 330 + 100 +100 = 860CHF ~830€ par mois.
A la CMU, avec un taux à 8%, vous devez avoir un RFR > 135000€ pour être « gagnant » sur le coût mensuel de la prime.

A vous de voir.

1 « J'aime »

Contactez l’administration du canton dont vous dépendez… lui seul sera à-même de vous répondre.

Mais si il s’agit de ce document, Choix du système d’assurance maladie applicable:
http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/formulaire_726_choix_regime_assurance_maladie_travailleurs_frontaliers.pdf
alors, oui, vous avez fait jouer votre droit d’option (dans un sens ou dans l’autre)

1 « J'aime »

Bonsoir

comme la fin de l’assurance privée en france approche a grand pas et que depuis deux semaines il est possible de s’affilier a la LAMAL possible jusqu’a fin AOUT 2015.
chaque situation personnelle est différente selon que l’on doit s’assurer seul ou sa famille si votre conjoint ne travail pas .
le choix n’est pas évident du tout quoi que !!!, mais compte tenu des changements a venir pour l’année prochaine
1/( 8 % pour combien de temps ? sur le RFR qui me semble etre du vol pur et simple)
2/ résident en Alsace et etre soumis a hauteur de 70 % ( c nous prendre pour des cons)
3/ Etre soumis en plus de 6 a 8 % sur le RFR pour la CSG-RSD qui est dans leur Starting Bloc

pas besoin d’avoir un RFR de 135000E pour faire mon choix

Bonjour,

Je suis deja affile a la CMU depuis debut avril. Quelle est la date limite pour une eventuelle desaffiliation et inscription a la LAMAL. J’attends en fait d’en savoir plus sur la CSG/CRDS. Avez vous des infos complementaires la dessus?
Merci d’avance!

le GTE dit que nous ne serons pas sujet a la CSG-RDS car la CMU et la securite sociale c’est pas pareil, donc nous ne rentrerions pas dans les conditions d’applicabilité de la case 8TR (qui nous rend debiteur de la CSG RDS).

tres limite comme argument, et vu leur historique, on ne peut pas leur faire confiance.

les impots ne sont pas foutus de parler d’une seule voix… il faudrait un rescrit, qui serait opposable même si ca change plus tard…

Pour le 3/ : la CSG/CRDS ce n’est pas sur le RFR mais sur salaire brut !

Hello,

Dans quel canton travailles-tu ? Y-a-t’il d’autres personnes qui sont déjà à la CMU et qui ont eu l’accord pour la laMal et dans quel canton travaillez vous ?

Etant dans le canton de bale

la date limite pour faire la demande et fin aout 2015 . En ce qui concerne la CSG - RSD quand on sera affilié a la CMU je ne me fait aucune illusion :on y aura droit !!

alors la GTE peuvent dire ce qu’ils veulent je ne les cautionne pas du tout, ce sont les meme traitre

Bonjour à tous
Je viens de faire ma demande d’intégration à la Lamal au SAM de Genève. J’ai commencé à travailler en 2008 et pas de trace de droit d’option.
Je viens de recevoir un email pour annoncer un délai important : « Nous accusons réception de votre message relatif à votre demande de réintégration dans le système d’assurance-maladie suisse (LAMal). Au vu du volume important de correspondance que nous recevons actuellement, nous ne pourrons pas vous adresser une réponse avant 4 semaines. Toutefois, nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum votre attente. »

Voilà ce qu’il en est de mon côté.
à noter que pour moi, la Lamal est la bonne option à long terme, car mon employeur participe à la prime. Cette année j’assurerai mon épouse et moi ce sera plus cher que la CMU, mais dès l’année prochaine et les 8%, cela est équivalent en Lamal.
Et quand ma femme reprendra le travail, les démarches seront aussi simplifiées.

Pas besoin d’infos supplémentaires à propos de la csg. Les politiques on voulu nous plumer, nous pigeonner. Maintenant que la Suisse ouvre ses portes, il faut punir ces politiques de m… et fuir, ne serait ce que par principe !

2 « J'aime »

Oui entierement d’accord alain et les personnes qui choisiront la cmu seront plumés encore plus dans quelques mois/années