Rentier suisse en France

Bonjour,

Je suis parti de Suisse au mois de juillet 2018 et j’ai dû payer tous les impôts jusqu’à cette date en Suisse (y compris ceux de 2018 pour 2018 jusqu’au 31.07.2018). La CNTFS/URSSAF veut m’imposer sur les revenus 2016-2017. Comme je n’ai plus que mon AVS et une petite rente venant de Suisse, je suis devenu frontalier en Suisse (bizarre, mais c’est comme cela, même si j’habite près de Toulouse et que je ne rentre pas tous les soirs de la Suisse…).

Je n’ai plus de salaire en Suisse depuis mai 2018 (c’est la raison de mon départ), je me demande pourquoi je devrais être imposé sur des revenus 2016-2017, années payées en Suisse et années pendant lesquelles j’avis un emploi. Les revenus (l’AVS et la pension) depuis le 31 juillet 2018 représentent le 30% des revenus des années 2016-2017!

Il en va de même pour l’Assurance Maladie en France, puisque c’est basé sur le revenu.

Quelqu’un a-t-il une bonne solution pour remédier à ce problème? La double imposition n’est pas admise, me semble-t-il.

Merci à toutes et à tous pour votre aide.

Vous ne comprenez pas la France…

Pour les cotisations maladie, le revenu pris en compte est celui de l’année N-2…ce n’est pas l’impot sur le revenu, mais la façon dont on calcule les cotisations pour l’assurance maladie. Les années suivantes, ce sera moins…:joy::joy:

[Suite du Message Modéré, courtoisie et respect favorisent l’échange]

Merci, grâce à votre aide appréciable, je comprends beaucoup mieux le France, maintenant…

6 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Gilets jaunes - qu’en pensez-vous