Rente AVS pour un Frontalier

Bonjour, je poste cette question pour un de mes collegues.
il va partir à la retraite et il va avoir tres peu d’avs et me pretends que c’est parce qu’il est frontalier car si il avait etait resident il aurait eu plus.
quelqu’un peux il me dire si il y a effectivement des differences d’avs entre un resident et un frontalier?
merci

1 « J'aime »

Bonjour,

c 'est vraiment gros comme affirmation , car là, on fait vraiment dans la discrimination pure et simple, au niveau juridique…:grinning: :grinning:

L ’ AVS a un barême bien précis qui marche selon les années de cotisation, les revenus effectifs du salarié et si on est un homme ou une femme…

Vous croyez vraiment que l 'AVS en tant qu 'Organisme Fédéral pourait se permettre ça…? Le Parlement à Berne en serait saisi… dans l’heure qui suit…:grinning:

Moi, j 'ai 2350 francs suisses, le maximum qu ’ un homme avec toutes ses années de cotisations règlementaires ( 44 années) peut atteindre… et …j ’ étais frontalier…

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est vrai et faux.

Faux, car il ne peut pas y avoir de differentiation entre resident et frontalier. C’est le reglement europeen CE 883/2004 qui le dit.

Vrai, car un resident a souvent résidé en Suisse les 44 dernieres annees avant sa retraite et donc cotisé 44 ans, même sans travailler, alors qu’un frontalier n’aura cotisé que les années travaillées L’AVS se calculera donc au prorata des années cotisées, rapporté à 44 ans.
Coté francais, même logique: il ne peut pas avoir de décote pour manque d’annuités

Cf
https://www.ch.ch/fr/lacunes-cotisations-avs/

Je vais preciser la situation : il etait en suisse jusqu,'en 2006 et sa femme a arreter de travailler en 2008 , je me demande si la difference ne vient pas du fait que sa femme ne travaille plus…

Un Suisse peut cotiser pour les années manquantes, un Frontalier ne le peut pas, d’ou une petite différence…

Quoiqu’on pourrait dans certains cas…:palm_tree::palm_tree:

Les conditions de l’affiliation facultative

Seuls les ressortissants (= nationaux) suisses et ceux d’un pays appartenant à l’Union Européenne et de l’AELE peuvent sous conditions s’y affilier. Pour les autres ressortissants de pays tiers, ce n’est pas possible. C’est la condition principale.
Mais il faut aussi qu’ils résident HORS de l’UE/AELE. Donc si vous allez résider dans un pays de l’UE, vous ne pourrez pas vous affilier facultativement.
Il faut avoir au moins cotisé 5 ans consécutifs à l’AVS obligatoire.
Faire la demande d’affiliation dans les 12 mois après votre départ.

Par contre, je ne suis pas certain de la fiabilité de cette source ( qui donne des conseils aux Suisses qui voudraient faire un break :palm_tree::sunglasses:, donc si qqelqu’un sait ou trouver les docs officielles ?

https://quitter-la-suisse.ch/3-3-faut-il-continuer-de-cotiser-a-l-avs/

CQFD.
et 2350 divisés par 44 = 53.

50, c’est le chiffre qu’on donne aux gens pour un calcul rapide : une année travaillée = 50 CHF mensuels.

1 « J'aime »

Il était résident suisse jusqu’en 2006?

Pour un couple marié, l’AVS est réduit.

Comment calcule-t-on la rente de conjoints ?

La règle suivante s’applique aux conjoints : on additionne les revenus des époux, puis on divise la somme par deux pour connaître le montant attribué à chacun.

Cette répartition est effectuée :

lorsque les deux conjoints ont droit à une rente AVS ou AI ;
lorsqu’une veuve ou un veuf a droit à une rente de vieillesse ;
lorsque le mariage est dissous par le divorce.

La somme des rentes individuelles d’un couple marié ne peut pas être supérieure à 150 % de la rente maximale (soit 3525 francs). Si cette limite est dépassée, les rentes individuelles sont réduites en conséquence.

https://www.ch.ch/fr/calculer-rente-avs/

Donc elle n’a pas cotisé 44 ans?

Pour résumer:

  • est-ce que votre collègue a cotisé 44 ans?
  • est-ce que sa femme a cotisé 44 ans?
  • les rentes pour couple marié sont réduites
  • Personne ici n’a montré/confirmé une réduction spécifique pour non résidents.
1 « J'aime »

Oui tout à fait,

le frontalier a donc tout intérêt à faire ses 44 ans, s ’ il peut le faire.

On m 'avait effectivement dit que les frontaliers ne pouvaient pas continuer à cotiser à l 'AVS lors d 'un départ prématuré…à,la retraite.

Je n 'ai jamais vraiment compris pourquoi… Là aussi, une discrimation pour une une raison plus qu 'obscure, est là…

Quoi qu 'il en soit , avec tout ça on ne va plus très loin aujourd 'hui… :slight_smile:
=> il faut absolument une bonne prévoyance professionnelle qui aille avec… ( Caisse de pension…)
.

L 'optimum serait finalement de ne plus devoir payer de loyer , lors du départ à la retraite…:grinning:
et…de ne pas être imposé en tant que poly-retraité au niveau CSG/RDS…

J 'ai bien de la chance d ’ en être arrivé là… Les retraités ont tout a fait le droit de pouvoir vivre…décemment…

Il faudrait donc que je tienne jusqu’à 80 ans !! :confounded:

J’y arriverai pas, je me contenterais donc de ce qu’on me donnera alors. :sunglasses:

Pas forcément, si tu as une bonne caisse de pension qui va avec , tu seras largement au dessus du lot…

Ne pas oublier qu’en France, la moyenne nationale au niveau de la retraite tourne autour des 1200 Euros.

Un éternel problème pour beaucoup , quand on sait que les prix d 'entrée au niveau des fameuses EHPAD publiques et privées sont respectivement de 1800 et 2400 Euros…:smiley:

Exact, aucune comparaison possible avec la France. Mais tout de même, je vois que les taux de conversion fondent.

Raison pour laquelle il faut toujours être gentil avec ses enfants, puisque ce sont eux qui choisissent l’établissement. :joy:

1 « J'aime »

y compris si le conjoint n’a jamais travaillé en suisse ?

meme quand on peut, parfois c’est l’employeur qui est sympa et qui te vire… et apres avec un certain age c’est limite mission impossible de retrouver du travail

toujours plus loin qu’avec la misere recu par la france

pareil… il manquera des années, mais le second pillier fait qu’au final le retraité frontalier meme a carriere courte peut s’en sortir convenablement (a condition que l’argent est pas perdu… car apres tout la caisse de retraite peut aussi tout mettre en bourse et perdre …)

ou leur rappeler qu’etant gosse toi t’etais la pour eux :smile: Normalement si l’education et les meurs sont bien enseigné la descendance ne choisira pas la solution de facilité qui met l’ancetre dans un lieu indigne…

Il y a un petit détail, le salaire compte aussi dans la rente. Même avec 44 ans de cotisation, la rente ne sera pas pleine si :
-Le salaire moyen n’atteignait pas 110k/an.
-Le rentier est marié a une personne ayant des lacunes de cotisations importantes, respectivement les cotisations ne couvraient pas celle du conjoint ne travaillant pas (en clair, il faut cotiser doublement).

Dans le cas des frontaliers, entre le fait que le conjoint ne travail que rarement en Suisse et que la cotisation n’est que rarement faite sur la durée prévue, les rentes sont souvent faibles.

1 « J'aime »

Oui, je confirme…

L’AVS va aussi dépendre du salaire. J 'avais un salaire de niveau supérieur , la rente est pleine dans mon cas …

c’est pas difficile de gagner 8000€ en Suisse avec un simple brevet des collèges…:joy:


Pour se dérider un peu, l’histoire de ce super frontalier Suisse gilet jaune et casseur et probablement un peu mythomane qui a voulu « s’encanailler » à Paris dans une Manif, genre un petit Benalla…

Tiphaine J., 26 ans, originaire de Haute-Savoie, a aussi été interpellé près des Champs-Elysées avec un sac rempli d’objets suspects : un couteau Opinel, une matraque, une sangle élastique et plusieurs clous. Cet homme à la silhouette fluette est le premier de l’après-midi à ne pas demander le renvoi de son dossier. Les mains croisées dans le dos, cet ancien charpentier explique d’une voix étouffée les raisons de son interpellation. « Toute la semaine, j’ai participé à des rassemblements dans ma région et j’étais chargé de construire des baraquements avec des palettes en bois, c’est pour ça que j’avais des clous dans mon sac », répète-t-il un brin exaspéré.

Le couteau Opinel ? « Chez nous, en Haute-Savoie, on a toujours un couteau pour casser la croûte et je ne vais pas me justifier de ça », répond-il.

Et pour la matraque, il assure l’avoir trouvée par terre et avoir voulu la rapporter en souvenir. Un comportement « curieux » , commente la juge.

Je suis monté à Paris pour manifester, comme tous les autres qui ne sont pas contents de leur gouvernement. Je n’ai rien cassé. Je n’étais pas là pour ça.

Tiphaine J.
devant le tribunal de Paris

Reconverti en conseiller fiscal en Suisse, Tiphaine J. gagne environ 8 000 euros par mois, auxquels s’ajoutent les 3 500 euros de sa compagne, qui travaille dans un bureau d’études à Genève. « Je n’ai que le brevet des collèges comme formation », précise-t-il, rappelant qu’il est aussi sapeur-pompier volontaire et père d’un enfant de 4 ans.

C’est la première fois de ma vie que je manifeste, je n’ai pas pensé à vider mon sac. Mais je comprends que ce que j’avais peut laisser penser que je voulais casser.

Après délibérations, le tribunal prononce la relaxe du délit de « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences et des dégradations » et le condamne à trois mois de prison avec sursis pour port d’arme.

bizarre, le chiffre que vous avancez,:joy:

car l’Echelle 44 ( Skala 44 )

s’arrête à 84k6 / an et +…

Oui, mais je pensais au cas du couple marié avec un frontalier et l’autre conjoint ne cotisant pas.

En l’occurence, dans ce cas, mon chiffre esttrop bas :
Comment calcule-t-on la rente de conjoints ?

"La règle suivante s’applique aux conjoints : on additionne les revenus des époux, puis on divise la somme par deux pour connaître le montant attribué à chacun. "

https://www.ch.ch/fr/calculer-rente-avs/

Donnez la préférence aux sites officiels

www.zas.admin.ch/zas/fr/home/particuliers/rentes-de-vieillesse/calcul-des-rentes-de-vieillesse.html

et attention, tout ce qui s’applique aux couples Suisses ne s’applique pas forcément aux couples Frontaliers :scream: non Suisses :dizzy_face: non résidents en Suisse…

La Suisse n’étant pas la France et son État Providence qui donne plus aux Étrangers qu’aux Français​:imp: de souche, genre AME sans accord préalable de prise en charge :scream:

Mais bon, ils laissent pas piller leurs caisses sociales par les sauterelles…au risque de déclencher une Révolution de jaunes :joy:.

Les Suisses sont des gens sérieux et réfléchis…:wink: où c’est pas une idéologie qui forge l’action…

Sont pas du genre à laisser prospérer un parti communiste ou anti-capitaliste dans un pays capitaliste, un non sens dont on s’accommode en France alors que tout le fonctionnement de l’EU est capitaliste.

Et ils savent réprimer dûrement ceux qui bloquent l’économie…loin du folklore Français des feux de palettes…et des réunions de cassoces…:joy: à qui BFMTV tends complaisamment les micros et qui prétendent, avinés, vouloir destituer le Président :joy: ah ça ira ça ira…

Alors là des conflits typiquement français, un pays de perdants…

En France on ment aux gens …de façon permanente…encore officieusement en plus…:grinning:

Rehaussez donc vos salaires en général dans le pays et on en rediscutera… Il n 'y aura plus de gilets jaunes non plus…

Etre à la traîne en Europe , avec l ’ Espagne qui est encore pire, au niveau des salaires, c 'est une pure honte …

La smicardisation a pris une telle ampleur en France, on ne fait plus la vraie différence du tout entre un qualifié et un non qualifié…

Donc ne faîtes plus la leçon aux pays étrangers qui sont plus performants que vous… Point barre.

rehausser les Salaires se fait pas comme celà … sauf pour un Mélenchon …

rappelons qu’en 1974, les Salaires Français étaient comme les salaires , en Suisse…

Depuis, c’est la descente en pente douce…

Il faudra d’abord investir dans le R&D, produire, vendre…

et arrêter de tendre le micro aux RSA sur les Ronds-Points…:joy: et utiliser la Force publique armée pour ramener l’ordre,…:thumbsup: dégager les arnars et assistés de tout poil des ronds-points…