RĂ©gler vos factures en Suisse: frais sur virement CHF / CHF ?

Bonjour Ă  tous,

J’ai un compte en CHF au CIC en France et la dernière fois que j’ai voulu régler une facture en Suisse, ma banque m’a facturé des frais de virement international de l’ordre de 20 CHF.

Est-ce que vous avez une solution pour régler vos factures (Helsana ?), amendes, achats online en Suisse depuis un compte frontalier CHF en France ?

Je viens d’appeler le CIC et la seule solution qu’ils proposent c’est de négocier avec mon agence… C’est un peu des manières de marchant de tapis je trouve.

Ce compte en CHF est domicilié en Suisse, il devrait donc y avoir moyen de faire des virements locaux, sans frais internationaux.

Comment ça se passe pour vous ?

Meme probleme avec le CM…
Pas de solution Ă  proposer mise Ă  part, retirer les CHF, allez Ă  la poste en suisse et faire un paiement
au guichet (2chf de frais…) et une perte de temps…

Donc au final, on se rend compte que ces comptes en CHF des Banques françaises sont encore une fois un attrape nigaud.

Mon compte CHF est à la Banque cantonale. Je retire quelques sous et règle mes achats en Suisse avec la carte de cette Banque.
Pour les virements en Suisse, E-Banking = zéro frais.

En effet les solutions de virement via e-banking des banques suisses sont gratuites.

C’est une option envisageable, car aujourd’hui un compte détenu par un frontalier dans une banque type banque cantonale revient à environ 40 CHF de frais annuel.

Le CIC et le Crédit Mutuel, ne sont pas des banques réellement implantées en Suisse d’où les frais car le virement se fait via le compte CHF détenu en France.

1 « J'aime »

l’IBAN de ton compte CHF commence par FR ou CH ?
je sais qu’au CM sur ton compte en ligne c’est FR, mais qu’il est tout a fait possible de payer une facture avec l’IBAN CH (celui que tu as remis a ton employeur) et dans ce cas hormis les frais de compte special (environ 3€/mois) les frais sont normalement de 2€ par virement

Alors j’ai deux IBAN, un en FR et un en CH, mais seul celui en FR est disponible pour faire des virements en ligne.

Comment fais-tu concrètement pour payer une facture avec l’IBAN CH ?

De plus il me semble que tout l’argent est automatiquement transféré depuis le compte CH vers le compte FR. Donc – si j’ai bien compris – le compte en Suisse est toujours vide.

Entre-temps j’ai eu une réponse du CIC: « Il n’y a pas d’autre solution pour le virement »

malheureusement je suis pas resté au CMUT assez longtemps pour faire ca
mais je sais que dans les 2€ de rappatriement de salaire sur le iban CH, il est justement prevu que tu puisse aussi avoir un ou plusieurs prelevements
mais peut etre que d’autres frontalier du 68 au CMUT (nombreux normalement) peuvent te renseigner :smile:

D’apres ce que j’avais compris a l’epoque ou j’etait au CMUT:
le paiement en ligne ou par toi meme sur l’iban CH n’est pas possible.
par contre tu peux payer par prelevement sur le compte CH. Normalement cela ne devrait pas engendrer de frais puisque c’est un prelevement de suisse a suisse…

au passage quel CMUT t’as dis que c’est pas possible ?

C’est le CIC de Rixheim.
Je viens de faire un virement de 1300 CHF pour Helsana, j’ai 18 € de frais !

Tu peux normalement « discuter » de ces frais. Ma banque, le CME de Mulhouse, m’avait éliminé ces frais. Depuis, je suis à Huningue, va falloir que j’en rediscute…

Oui, je vais aller « discuter » avec mon agence… vous conseillez combien comme bakchich, ou alors une boite de loukoums ça suffit ?
Inch Allah

Je sais c’est pénible. Un compte en suisse pour un virement en Suisse, ce devrait être simple et sans frais…

J’ai celà avec la Banque cantonale.

perso CIC c’est des voleurs (SébBourtz) frais sur frais allez donc vous faire voir. La solution pour ma part UBS en suisse + banque en ligne en france. ca facilite la vie.