Récupération des temps de cotisation chômage

Bonjour tout le monde. Je sais que ce sujet semble avoir été traité mainte fois mais il reste une zone d’ombre que je n’arrive pas à éclaircir.

Je ne suis pas un habitué du chômage car j’ai eu la chance de toujours réussir à m’en sortir sans. Seulement j’aime bien connaitre les détails avant de me lancer.
Bref voici le débat : je sais que lorsque l’on travail en Suisse en tant que résident, il est possible de faire valoir le temps de travail pour le chômage français (en cas de retour en France bien sur).
Par exemple si je travail 1 an en temps plein à Lausanne pour un salaire de X CHF pôle emplois me comptera mon année de cotisation mais pas au salaire X (car non frontalier). Seulement quel salaire est pris en compte à mon retour en France pour le calcul de mes indemnités chômage??

Merci pour vos lumières.
Mike.

ca sonne tres « profiteur » meme si ca n’est peut etre pas le cas…

perso je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que j’aurai dans une situation que je n’ai pas envie d’avoir…

mais de memoir il me semble qu’au chomage c’est 57% du brut

1 « J'aime »

C’est 57% ou environ quand on est frontalier en effet pour les allocations.
Je ne sais pas comment c’est compté en tant que résident, mais j’ose inaginer facilement car le salaire entier converti en CHF est pris en compte.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre frontaliers et résidents la dessus, mais je n’ai pas les articles pour en être sur à 100%.

Je ne te suis pas Alain la dessus. Cela ne sonne pas profiteur à mon sens, mais plutôt réfléchi. Il faut tout envisager avant de prendre des décisions et savoir à quoi s’en tenir en cas de pépin pour prendre telle ou telle décision.

Je sais qu’il y a des conventions entre les états, par exemple j’ai quitté mon CDD et la France, je suis arrivé en Irlande.
J’ai trouvé un taf deux semaines environ après l’ouverture de mes droits. J’ai touché le chômdu en étant résidant Irlandais, mais j’avais fait les démarches avant de partir. Aussi je peux faire valoir mes années en Irlande pour la retraite en France en faisant rapatrier mes droits.
Est-ce qu’il y’a le même type de convention entre la Suisse et la France: ?
Faudrait demander à Polo emploi

Bonjour Mike,

pour répondre aux 2 sujets en même temps:

un employeur suisse ne peut pas obliger son employé à habiter en Suisse (sauf raison de sécurité impérieuse, type travail dans l’usine de fabrication de papier monnaie…).
Mais il peut ne pas embaucher un frontalier, ou le licencier (licenciements faciles en Suisse)

Il faut cependant considérer qu’il n’est pas usuel en Suisse d’embaucher pour virer. L’embauche est faite sérieusement car c’est un investissement.

En ce qui concerne le chômage frontalier, la réponse a été donnée.
Pour un déménagement, les règles européennes s’appliquent également de la même manière, mais il me semble qu’il faut travailler au moins 1 jour pour ouvrir le droit à l’indemnisation quand on vient d’arriver.

Je suis d’accord il faut tout envisager, neanmoins le chomage serai pour mois une solution qui ne durererais que maximum 2 mois… au dela je me retrouverai financierement dans la merde puisque si j’aditionne mon credit auto, mon credit immo, mes impots je suis DEJA a plus de 57% de ce que je gagne ^^
de toute facon j’ai jamais été au chomage (enfin jamais payé… j’ai été 2 fois au chomage… une fois apres mon diplome obtenu et une courte fois entre une demission et un nouveau job)

si demain je venais a perdre mon taf, je me debrouillerai pour trouver TRES rapidement un autre taf… quitte a prendre quelque chose qui ne me plais pas

Je dis que ca sonne profiteur car comme dit quand tu commence quelque part la question que tu te pose c’est combien tu gagnes, quelles sont les frais, etc… mais moi en tout cas je me suis jamais dit : je gagnerai combien si je suis au chomage apres ^^

d’autant plus que c’est quelque peu ridicule, il est clair que le chomage se base sur le salaire precedant… donc en etant frontalier et en gagnant bien plus qu’en france, il est evident qu’on percois bien plus de chomage en cas de perte ^^

tout comme il est evident que pole emploi va tenter d’etre casse pied pour eviter de payer trop longtemps

ps: j’espere que mes reponses ne sont pas mal interprété, ce n’est pas le but…
je ne veux pas critiquer, je dis juste ce que ce genre de question ne me viendrait pas a l’esprit :stuck_out_tongue:

Rebonjour tout le monde et merci pour vos réponse.

Je répondrais tout d’abord à Alain : non ne t’en fais pas il m’en faut plus pour me vexer. Mais je tiens tout de même à noter que je cherche pas à profiter du chômage! Car comme tu le mentionne : toucher 57% de son salaire reste précaire, quelque soit son salaire de base, car comme tout le monde j’ai un crédit auto, à la consommation etc etc.
Bref, c’est normal que tu penses cela car tu ne me connais pas, mais je ne suis pas du style à profiter du tout! Mais comme le mentionne Malfrok je tiens à connaitre tous les tenants et aboutissant de chaque perspectives, c’est ma mentalité, si je ne sais pas tout je ne prend pas de décision (ou alors j’ai l’impression de jouer à la roulette russe). Si par exemple en étant résident je n’ai pas le droit au même chômage alors je négocierai mon salaire avec un argument valable. Comprends tu mon raisonnement? Pour infos j’ai jamais étais ni RSA ni au chômage (merci la chance).
Au passage désolé si le tutoiement est mal venu ça n’a rien d’irrespectueux.

Pour reprendre les réponses de tout le monde, non ça ne semble pas aussi évident car même pôle emploi (et je ne leur en veux pas) me précise la chose suivante :

PE : « Lorsque vous revenez de suisse après un travail en tant que résident, SEUL votre temps de travail est comptabilisé et non votre salaire. Cependant il faut travailler au moins 1 jour en France à votre retour ».
MOI : « OK merci pour votre réponse, cependant mon temps de travail Suisse sera t il évaluer selon mon nouveau salaire français d’un jour? Ou prendrez vous mon salaire d’avant mon départ en Suisse? »

Depuis plus de réponse. M’étant dit qu’il devait penser que je cherchais à profiter du système je n’ai pas insister. C’est quand même fou qu’on nous prête les intentions qu’on a pas, depuis quand l’ignorance est gage d’intégrité et la recherche d’information gage de mauvaise intention?? Bref cela est un autre débat ^^. Je rappel que nul est sensé ignorer la loi mais nul n’est sensé ne pas pouvoir connaitre ses droits sociaux.

Une chose est sur! Le salaire Suisse n’est pas pris en compte si retour en France après résidence en Suisse (je trouve ça normal en passant). Mais je voulais avoir la certitude du procédé de calcul. Car si c’est le cas je vais insister pour être frontalier (je paierais mes impots en France ainsi ce qui est pour moi important (après tout j’ai eu droit à des études presque gratuites)).

Merci à tous.
Mike.

Je précise que ma question concerne le postula d’un résident qui reviendrai en France.

Bonjour Mike. Je ne suis pas certain de cela concernant la résidence. Le salaire suisse est bien pris en compte pour le calcul des de l’indemnité. Qu’y aurait-il d’injuste à le faire pour d’anciens résidents ? je vais regarder.

Je viens de trouver cela:

Si vous avez travaillé en France postérieurement à l’activité exercée dans un autre Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse, Pôle emploi prend en compte, pour le calcul de votre durée d’affiliation, les périodes de travail accomplies à l’étranger indiquées sur le document portable « U1 ». Ce document est délivré, sur demande, par l’institution compétente de l’Etat dans lequel le travail a été accompli.
Important : une particularité cependant au niveau des salaires retenus pour le calcul de l’allocation : le calcul du montant de l’allocation versée par Pôle emploi est établi sur la base des seules rémunérations perçues en France après votre retour d’expatriation dans l’Union européenne, dans l’Espace Économique Européen ou en Suisse. Les rémunérations perçues au titre d’une activité exercée dans un autre Etat de l’espace économique européen ou en Suisse ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’allocation, mais uniquement pour déterminer la durée de celle-ci.

Source : http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-indemnisation-du-chomage-en-europe-@/article.jspz?id=60552

Je ne comprends pas cette disposition. Cela dit vous aviez raison. Pourquoi un frontalier a droit à ce que ses revenus de Suisses soient pris en compte, mais pas l’ancien résident ! je trouve cela injuste.

En cas de chômage d’un ex-résident Suisse, c’est la Suisse qui doit logiquement verser les allocations. Quand je suis partit en Irlande c’est la France qui me payait le chômdu, si je n’avais pas trouvé un boulot si rapidement il aurait fallu demander la portabilité de mes droits au pole emploi Irlandais (job center).

Oui en tant que résident en Suisse, si vous tombez au chômage c’est la Suisse qui indemnise.
Si juste après vous devenez résident en France alors le cas évoqué plus haut doit se présenter.
Il est aussi possible de faire transférer les droits (donc allocation suisse basée sur revenus suisses), mais ce, seulement pendant 3 mois.

Bonjour à tous.
Exactement vous venez de résumer parfaitement mon état de connaissance actuel. On peut toucher le chômage suisse en France pendant 3 mois après une période de mise à disposition (il faut rester en suisse) de 4 semaines.
La conclusion est qu’il est largement préférable d’être frontalier (sans parler du coût de la vie etc) pour un même salaire.

J’aviserais donc avec mon employeur ce qu’il me propose, mais pour le moment si je dois être payer moins qu’un travailleur Suisse à compétence égale je resterais frontalier.

Merci sincèrement pour votre aide.

Amicalement.

Mike.

et quid d’etre résident, et si jamais, vous êtes licenciés, vous redevenez frontalier pendant le préavis ? il doit bien y avoir un préavis. De ce fait, vous serez frontalier au moment de la rupture de contrat.
Est-ce viable ? je ne sais pas, je soumets l’idée simplement.

Je dois avouer que je n’avais pas pensé à cela. Bon je dois avouer que c’est tordu :stuck_out_tongue: mais merci pour l’infos.
En tout cas avec tout cela je ne vais pas trop me prendre la tête et aviser. Dans un premier temps frontalier, et si le job me semble pérenne et que l’envie me vient d’être résident je sauterais le pas.

Merci à tous encore une fois.

A bientôt ^^
Mike

Bonjour, je reviens sur ce que j’ai proposé plus haut.
Pensez-vous que cela puisse se faire si jamais ? qu’est ce qui empêcherait cela ?