Rectification impot a la source Geneve pour couple marié + ARE pole emploi

Bonjour,

Alors ma situation est un peu complexe cette année. Je suis frontalière travaillant sur Genève depuis longtemps. Jusque là je faisais ma rectification à la source chaque année, mon mari travaillant sur France.

Cette année notre situation à tous les deux à bien changé:

1/ Pour moi: chomage français du 1/01/2018 au 25/02/2018 puis travail sur Genève le reste de l’année mais avec le versement, en plus de mon salaire suisse, chaque mois d’une aide au retour à l’emploi de la part de Pole emploi France. (calculé par pole emploi sur envoi de mes feuilles de salaires suisses)

2/ pour mon mari: travail sur France du 01.01.2018 au 22.08.2018 puis travail sur Geneve du 23.08.2018 au 31.12.2018.

Alors mes questions: Le taux C3 (nous avons 3 enfants) est sous-estimé pour les deux, à l’année nos salaires respectifs depassent les 65’100 CHF. Par contre je ne sais pas trop ce que je dois mettre comme montant dans la demande de rectification:

  • Nos salaires suisses (oui c’est une evidence)
  • Mes allocations Pole emploi pour toute l’année ou seulement ce que j’ai reçu en complement de la periode salariée en suisse?
  • Les salaires Français de mon mari ?
  • L’allocation differentielle reçue au mois de janvier 2018 mais concernant les allocations familiales 2016?

Et comment va etre determiné le taux? Ils vont anualiser nos salaires suisses et ajouter les revenus français pour determiner le taux?

Je voudrais pouvoir mettre de côté et calculer grosso mod ocombien ils vont me reclamer.

Merci beaucoup pour votre aide, c’est plus simple quand les revenus viennent d’une seule source.

Bonne journée

Fab.

Bonjour,
Bonne question je suis un peu dans le même cas:
Chômage en France avec le mois de décembre 2017 payé en janvier 2018 + le mois de janvier
frontalier à Genève ensuite jusque fin d’année 2018
Dans ce que je comprends pour la demande de rectification impôts Genève:

  • il faudrait cocher la case « taux d’activité à 100% = non » car pas de travail sur l’année complète à Genève -> donc imposition au taux du salaire suisse majoré au prorata (12/11 dans mon cas) ?
  • il faudrait déclarer l’allocation chômage de France (le mois de décembre aussi ? - est-ce qu’en Suisse c’est la date de paiement qui compte comme en France ou bien la date « d’origine du revenu » ?
  • c’est clairement injuste car cela majore le taux d’imposition au-delà du revenu réel. Je pense ajouter une phrase pour expliquer cela dans la partie « remarques ».
  • j’ai aussi eu des revenus fonciers sur France, est-ce qu’ils sont à déclarer ? je ne pense pas car cela ne semble pas correspondre à un « revenu d’activité lucrative dépendante (=salarié ?) ou indépendante(=entrepreneur ?) » à mon sens. Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?

Concernant vos questions, il me semble (voir point 3 de la notice « aide au remplissage ») que les allocations pole emploi pour toutes l’année sont à déclarer, ainsi que les revenus français du mari (principe de calcul du taux sur le revenu global mondial), et l’allocation différentielle -> peut être pour une correction de l’imposition de l’année 2016 (?)
Sans doute à mentionner dans la zone « remarques » et joindre le justificatif.