Recours refus d affiliation cmu

Bonjour, ma demande d affiliation à la cmu frontalier à été refusée en raison du dépassement de délai ( 3 mois) alors que j avais dans un premier temps fait les démarches en temps et en heure. J ai donc fait un recours et suis en attente d une réponse … Je n ai donc plus d assurance maladie car si j opte piur la lamal mon recours n a plus lieu d être. … la CPAM me conseille de prendre une assurance privée internationale . Piuvez vous me conseiller sur ces assurances ? Ou partager votre vécu si vous étiez dans la même situation.
Je vous remercie d avance. Et bonne journée !

Bonjour,

Dans votre cas, si vous pouvez prouver que vous avez répondu dans les délais (accusé réception), demandez une audience en référé au Tribunal administratif.

Votre assurance maladie obligatoire (CMU ou LAMal) sera retroactive. En cas de problème, ce sera une question de cash et de délais de prise en charge.

Avez-vous un écrit? Car la CPAM vous conseille d’être dans l’illégalité. Si elle vous refuse c’est LAMal, rien d’autre. Cet écrit peut vous servir à l’audience du TASS.

Bon courage

2 « J'aime »

Quelles sont exactement les démarches que vous avez fait?

Bonjour Hibou,

Avez-vous regardé vos messages privés?

Bonjour, je viens de lire votre message et vous remercie de m avoir répondu.
En ce qui concerne les preuves… . Hélas, non, je n en ai pas car je m étais déplacée. J ai été reçue à l accueil donc aucune trace de mon passage.
J ai eu un conseil oral au téléphone au sujet de l assurance privée internationale donc encore une fois …pas de preuve !
Le délai de réponse est largement dépassé. Lorsque j ai appelé * toujours pas d ecrit) mon interlocuteur m a expliqué qu’ ils n étaient que deux piur justifier le retard de traitement du recours…
Aujourd hui, je me demande si je peux jouer avec ce retard piur obtenir mon affiliation. Sinon il me reste à trouver un autre emploi et à observer le délai minimum pour réintégrer le système français…

Encore merci pour votre soutien!

Solange.

Bonjour,
Vous êtes frontalière suisse ?
Si oui, il me semblait qu’à défaut de CMU frontalier par le CNTFS/CPAM, la LAMal s’imposait. Si certains la choisissent, ce n’est pas toujours une bonne nouvelle en fonction de la constitution de la famille et du revenu gagné en Suisse.
Maintenant le délai était dépassé de combien de temps ? il faudrait demander un entrevue avec la direction locale de votre CPAM si une faille de coordination est plausible.
Ou il faut repasser pas la case chômage Français frontalier, s’il n’y a pas d’autres solutions, car vous ne pouvez pas etre non couverte !! Là, votre assurance maladie est comprise dans l’allocation chômage : vous êtes rattachée d’office à la CPAM. De plus vous avez la possibilité de reprendre un job en Suisse et cette fois de faire bien attention au nouveau délai de 3 mois qui vous sera consenti pour votre nouveau droit d’option !!
Cordialement,