Recherche de travail en suisse romande

Bonjour Ă  tous.

Je trouve utile et intéressant les échanges sur ce forum que je viens de découvrir. En effet, j’ai parcouru un peu le site pour trouver de réponses à ma préoccupation. En fait, je viens demander de l’aide car je n’ai pas vraiment un réseau qui pourra m’aider.

Depuis quelques mois, je suis à la recherche d’un poste de chef de projets ou autre chose (je suis vraiment ouvert) en suisse, de préférence à Lausanne ou à Genève dans le conseil ou dans l’industrie. Je suis ingénieur en France en plus d’un MBA d’une belle école française et j’ai 7 expériences dans le conseil en France. Depuis près de 4 mois je suis au chômage en France et je ne vois pas le bout du tunnel après de multiple candidatures. J’ai postulé pas mal sur les sites d’emploi en Suisse comme jobup et autres mais j’ai rien, même pas un entretien téléphonique. Ah, j’ai évidement refais mon CV au standard Suisse. J’ai fait un voyage à Lausanne et à Genève il y a 2 mois pour déposer quelques cv dans les agences d’intérim, mais sans suite. J’utilise LinkedIn à fond aussi. Toutes ses démarches ne donnent rien pour le moment.

Je demande donc de l’aide des bonnes volontés sur ce forum au cas ou il y aurait une possibilité dans vos boîtes en Suisse.

Je vous remercie pour le temps que vous allez prendre pour me lire. Vous pouvez m’envoyer un message sur leboss_2017@outlook.fr pour échanger.

Euhhh pour tes candidatures tu communiquais aussi cette adresse mail aux entreprises ou tu postulais: leboss_2017@outlook.fr ??
LOL

2 « J'aime »

Malheureusement cela passe beaucoup par là une fois les premières expériences acquises.

7ans? ou 7 postes mais en combien d’années?

Tu as eu des retours concernant l’adéquation de ton profil avec les besoins du marché ou ce qui n’allait pas dans ton profil?

Bonjour Sundgau

Non, j’ai une autre adresse émail pour les candidatures. Vous, vous êtes dans quel domaine?

Bonjour Fafa,

J’ai fait plus de 7 ans dans la même boite de conseil en ingénierie à faire des missions dans le secteur de l’énergie (nucléaire et renouvelable). J’ai aussi travaillé dans les secteurs des mines et du broadcast pendant presque 2 ans.

Vous, vous ĂŞtes dans quel domaine?

Non,je n’ai pas eu de retour concernant l’adéquation de mon profil avec les besoins du marché. Qui pourra m’aider dans ce sens?

je lis le truc puis je vois le mail et je me dis : c’est pas possible c’est un troll, personne fait ca…

puis je me souvient d’une copine qui sur son cv avait aussi un mail kikoulol … ok c’est bien pour les potes ou faire rire, mais l’employeur il voit ca et se dit direct non merci

sinon d’apres le seigneur Macron pour trouvé du job suffit de traversé la rue… Donc peut etre que se promener en suisse aidera ^^ (oui la je troll, pas la peine de me prendre au serieux)

rassurez-nous, c’est bien un email du genre nom.prenom ?
pas que pour le forum c’est leboss_2017 et pour les recherches d’emploi
candidat_2018 :wink:

Nee vous inquiétez pas, j’essaye de donner bonne impression et d’être correct

1 « J'aime »

Vous avez le sens de l’humour…. En traversant la rue chez vous on trouve du boulot?

En effet tous les moyens sont bon pour trouver du taff. Même si ce forum à pour but l’entraide, nous ne sommes pas une agence de placement ni d’emplois.
Malheureusement comme le dit Fafa c’est le réseau qui joue beaucoup. D’autant plus en Suisse car sans XP ou études ou même un petit lien avec l’Helvétie difficile de percer sans réseau.
Avec votre niveau d’étude et XP de 7 ans, il faut cibler les grands groupes. Ils sont presque tous sur Genève. Et toquer chez les Hays, Micheal Page et autre gros recruteur. Ils aiment bien les jolis diplômes.:wink:

Par contre en Romandie, à part l’indistrie chimic, pharma, et horlogère, le domaine de l’énergie risque d’être difficile.
Regarder peut ĂŞtre le romande energie.

ok je vous remercie pour votre réponse. J’avais déjà commencé dans ce sens. Avez vous quelques infos ou quelques noms de grand groupe à me donner?

Dans ce domaine, vous avez un défaut si vous ne parlez pas allemand, un peu, et anglais, très bien.

Parce que la plupart des grands groupes soit font de l’international, soit au moins doivent communiquer avec les alémaniques.

Oui je suis trilingue que je parle et écris parfaitement : Français - Anglais - Espagnol

Chef de projet dans le domaine informatique j’ai cru comprendre que c’était demandé, ce domaine t’intéresse t’il?

ça c’est un problème un peu Français en Suisse. Likorn parle d’anglais et d’allemand, et lagloire répond par Français-Anglais-Espagnol.
N’oublions pas que la SUisse est un pays en grande majorité germanophone.

L’allemand se justifie pour des entreprises qui travail essentiellement dans le pays ou qui ont leurs sièges dans un canton Schweiz ou si tu veux bosser dans ces cantons.

Pour P&G, ST-Micro, DuPont, HPE, Firmenich, JTI, Philip Moris, Nestlé, MSC…et bien d’autres, l’allemand n’est qu’un plus et pas une obligation.

Ci-dessus, mais tu pourras facilement les trouver sur le net en faisant un petit effort. :grin:

oui mais si un autre candidat a ce plus et a un profil equivalent alors…

sauf si vraiment l’employeur cherche a prendre des parts de marché dans des pays ispanique (sait on jamais)

Exact, c’est un plus. Mais comme le dit Alain68, si les 10 autres candidats ONT ce +, alors…

oui, avez vous des pistes?