Recherche à distance T4 pays de Gex

Bonjour à tous,
ayant décroché un emploi qui va m’amener à travailler sur Lausanne et Genève, je souhaiterais trouver un logement pour ma petite famille.
A priori je partirais sur le pays de Gex pour être « entre » les 2 villes. Le problème c’est que la recherche doit se faire à distance car nous habitons à Toulouse.
Pensez-vous que cela est possible et auriez-vous des conseils? Je chercherais un T4 avec un loyer de 2000€ max, sachant que mon salaire suisse sera de CHF 90k et que ma femme sera au chomage au début.

Merci à tous

salut bruno
pour 2000 euros max de loyer il vaut mieux penser à acheter…

Peut-être à terme oui, mais acheter à distance c’est encore plus compliqué que de trouver une location je pense :wink:

1 « J'aime »

Hello,

regarde en priorité les annonces sur leboncoin par exemple mais il faudra se déplacer à mon avis au moins pour valider avec le bailleur.

Via les agences, tu peux essayer mais je pense que c’est peine perdue car elles te demanderont si tu es en période d’essai… ça sera le cas. Donc dans ce cas, les assurances impayées ne couvrent pas les non paiements de loyer.

Enfin, pour information, pour 2000 euros, tu auras de grosse chance de trouver des appartements T4 mais difficilement des maisons.

Bon courage.

Bonjour Eden,
merci pour ta réponse.

Paradoxalement j’aurais cru que c’était plus dur de trouver sur leboncoin car je pensais que les propriétaires seraient moins frileux avec une agence.

Ma principale inquiétude c’est que depuis 1 mois que je regarde les biens sur le pays de Gex avec mes critères, il y a très peu de nouveaux biens et très peu de biens tout court (une quinzaine) :frowning:

acheter en periode d’essais bon ok pourquoi pas … mais pas sur que la banque soit ok

1 « J'aime »

Un point que j’avais oublié, c’est qu’à priori sans garant qui couvre 3 fois le loyer c’est quasi-impossible de trouver une location.
On m’a parlé des locations de meublés limitées à 3mois, le soucis c’est pour l’école, je ne vais pas changer mon fils en plein milieu d’année :frowning:

Bonjour Brun0,

Une question bête (ou pas):

Pour vous installer en location (donc peut-être temporaire, le temps de connaître la région), pourquoi cherchez-vous exclusivement sur le pays de Gex, et pas, par exemple sur Suisse entre Lausanne et Genève?

Les site Homegate.ch et immoscout24.ch peuvent vous donner quelques idées.

A savoir, en Suisse un bail peut être rompu uniquement à la date anniversaire, sauf à présenter un locataire solvable.

Question pas bête effectivement! :wink:
Nous avons un enfant qui a 2 ans, et je crois savoir qu’en lecole ne commence qu’à 4 ans. Ma femme souhaiterait travailler mais nous avons peur des frais de garde en suisse pour garder notre petit, est-ce qu’ils sont si élevés qu’on le dit?
Merci

Tout dépend de votre canton, de vos revenu et du mode de garde. Si vous partez sur des lieux d’accueil subventionnés (privés ou publics) ou accueil familial, il faut compter environ 100 CHF par jour hors subvention. Ensuite, les prix sont plus élevés pour les lieux d’accueil privés (crèches et garderies) ou pour une employée de maison à domicile.

Vous pouvez faire une estimation du coût mensuel et de la subvention qui vous serait accordée à Lausanne ici.

L’école en Suisse c’est à 5 ans.
Essais les apparts-hôtel, il n’y a pas d’engagement. Tu passes la période d’essai ( qui entre nous sur Suisse ne veux rien dire car licenciable du jour au lendemain sans motifs) du coup, tu es sur place pour visiter, puis après tu fais venir ta petite famille.
Rien que sur St Genis-Pouilly il y a 4 apparts-hotels. Tu devrais y trouver ton bonheur.

Le problème des appart’hotel (en plus du prix), c’est qu’il faudrait choisir l’endroit de la future école de mon fils le plus grand (5ans), ou du moins trouver la location au même endroit que l’appart hotel.

Merci pour les infos @Heisenberg74 :wink:

Désolé je n’avais pas compris que tu souhaitais venir tous de suite avec ta famille.
En effet si ton nouveau poste commence en même temps que la rentrée scolaire de ton fils, ça risque d’être un peu galère.
Vu la masse de construction d’immeuble que le Pays de Gex est en train de pondre, tu ne devrais pas avoir trop de mal à te fixer dans une ville style Gex ou St Genis (car pas trop loin de Genève et Lausanne) dans un appart-hôtel durant ta période d’essais et rester dans la même ville pour ton appartement définitif.

Je dirais aussi tout dépend de la liste d’attente. Suivant les communes Suisse en moyenne c’est 1 an d’attente.

A mon avis tu ferais mieux d’opter pour l’appart hôtel dans un premier temps et ta femme garde son job, tu as des vols Easyjet Genève-Toulouse tous les jours pour rentrer rapidement .

Une fois la période d’essai passée (qui est une notion toute relative en Suisse) et une première approche de la situation immobilière, très compliquée, aussi bien sur Suisse que sur France, tu pourra envisager la meilleure solution (achat vs loc, Suisse vs France…) et ta petite famille pourra venir s’installer sereinement.

Quand on négocie un contrat, il faut demander une aide à la relocation. Les boites en Suisse ont l’habitude et si le profil est intéressant, elles n’hésitent pas à proposer ce genre de service.

Sinon le pays de Gex est une bonne option quand on travaille sur Genève et Lausanne.

3 « J'aime »

Merci @fafa pour les infos.
En fait ma femme a fait une reconversion et va obtenir son diplome en juin, c’est pour cela que le timing nous semblait pas mal pour tous débarquer en même temps et ainsi éviter de devoir faire 2 ecoles différentes dans la même année.
Je vais regarder du côté des appart hotel mais ca me semblait assez exhorbitant niveau prix!

Bonjour,
Nous avions trouvé notre appart en Pays de Gex alors que j’étais encore en poste à Paris et que mon mari débutait à peine son boulot à Genève.
Je n’avais alors pas précisé mon intention de démissionner, quant à mon mari son attestation employeur ne mentionnait pas l’existence d’une période d’essai… Coup de bol.
Toutes les agences ne demandent pas forcément de garant ni de CDI, des connaissances fraîchement débarquées de l’ouest de la France ont eu cette chance pour un T4 à 1500 €.
Contactez moi en privé pour quelques pistes sur Prévessin.
Tentez leboncoin + seloger et persévérez :wink:

Bonjour Bruno,

Si vous ne réussissez toujours pas à trouver de logement dans le pays de Gex, misez sur le Jura français. Vous trouverez certainement des logements plus abordables que dans le 74. Aussi à vos débuts, vous pouvez commencer en air bnb, certains logements proposent de la longue durée, à voir au niveau des tarifs.
Autre option, n’allez pas travailler en Suisse. Restez sur Toulouse ou allez dans d’autres villes plus abordables comme Lyon, Nantes, Montpellier, Clermont-Ferrand… Ou encore mieux, expatriez-vous. Sauf si votre plus grand rêve est de passer entre 3h et 4h pas jours à faire les trajets FR-CH, Travailler 50h par semaine pour nourrir votre famille, et n’avoir aucune énergie pour profiter des week ends (qui au passage peuvent commencer à partir du samedi).

@trevorcasto
le pays de Gex est dans l’Ain (département de la région Auvergne-Rhône-Alpes) pas le 74. SI @Brun0 va travailler entre Genève et Lausanne, l’idéal est d’habiter sur le pays de Gex.

Dire qu’il va faire entre 3h et 4h est pur mensonge. J’habite le pays de Gex et je ne mets pas du tout ce temps de trajet A/R. De plus, dire qu’il va travailler 50h par semaine est faux, je n’ai pas lu les détails du contrat de travail de Bruno dans le sujet.

@Brun0, persévérez et venez travailler ici si cela vous tente. Comme dit la 1ere fois, privilégiez leboncoin.fr ou seloger.com. Egalement les agences sans préciser que vous serez en période d’essai. Dernier recours les apparthotel le temps de connaitre le coin.

Bon courage (on est tous passé par là ;))

2 « J'aime »

Merci @Eden, effectivement je ne m’étais pas trop arrêté au message de @trevorcasto, travailler 50h ça peut arriver aussi en France, c’est une question d’organisation et de gestion de carrière. Personnellement j’arrive très bien à faire la part des choses entre vie perso et vie pro, des fois je bosse beaucoup, parfois moins ça dépend.

En parallèle du pays de gex je regarde aussi côté Evian car c’est à Lausanne où je serai basé le plus souvent, mes locaux étant à côté de la gare de Lausanne ça ferait 1h max de trajet pour aller au boulot, c’est tentant. De plus les prix de l’immobilier sont plus abordables à priori, et peut-être les proprios moins exigeants, qu’en pensez vous?

Si tu n’as pas de déplacement pro ou fréquents par avion, ce peut être une bonne solution d’autant plus que le CEVA devrait aider à désengorger le trafic, qui est juste abominable à l’heure actuelle.
Il peut y avoir des interruption de service de la part de la CGN en cas de mauvaises conditions météo.