Quitter la Suisse et devenir frontalier

Bonjour!

Je suis de nationalité française, j’ai grandi à Colmar en Alsace, et j’ai quitté la France en 2014 pour venir vivre et travailler en Suisse. Financièrement, c’est très compliqué en Suisse pour ma part, j’ai donc décidé de retourner en France vers Pontarlier en août 2018, tout en devenant frontalière.
Mon employeur se trouve dans le canton de Fribourg, est-ce bien correct que je dois continuer à payer mes impôts à la Source en Suisse ? Je ne dois rien payer en France niveau impôts?
Avez-vous des conseils à me donner par rapport aux assurances? Quelle assurance maladie serait intéressante en France pour une frontalière de 27 ans ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils !
Nathalie

Oui si le canton de Fribourg impose le prélèvement à la source pour les frontaliers. Sinon c’est IR en France.

Si vous payez l’IR à la source en Suisse alors ce sera rien en France.
Si vous payez l’IR en France alors ce sera rien en Suisse.

Vous avez 3 mois pour faire le choix entre Lamal et CMU Frontalier. Le choix est irrévocable!!!
Sans choix, vous êtes affilié d’office en Lamal par la Suisse. Prix = 287 CHF par mois (Helsana) + petite complémentaire en France.

Quel est votre salaire brut annuel CHF?
Avez vous des revenus fonciers en France (loyers) ?
Avez vous des enfants? (combien?)

Bonjour,
Merci pour votre retour !
Est-ce qu’en tant que frontalier, c’est plus intéressant de payer les impôts en Suisse plutôt qu’en France?

Je gagne 64’000 CHF brut par année avec 13e salaire. Mon loyer me coûte 320 EUR et je n’ai pas d’enfant.
Je payerai bientôt 380 CHF d’assurance maladie par mois en Suisse (Concordia) mais je vois actuellement un médecin et j’aimerai continuer au moins 6 mois avec lui encore. Quel serait le prix de mon assurance maladie en France?

Si vous êtes frontaliere depuis aout vous avez dépassé le délai de 3 mois donc impossible de vous assurer en France

Vous payerez vos impôts à l’administration qui les réclamera et qui aura le droit de le faire, pas selon votre convenance.

En l’occurence, le Canton de Fribourg impose à la source.

Vous avez bien un permis G au fait? Apparement, à Fribourg, c’est de votre responsabilité et pas celle de votre employeur.

Merci pour vos retour. J’avais peur de devoir payer les impôts à double (France et Suisse) car quelqu’un m’avait dit cela.
Je suis officiellement frontalière depuis le 1er décembre 2018.
Mais quelqu’un pourrait me dire combien ça me couterait en France? Vous me conseillez quelle mutuelle? Si je suis assurée en France, je ne peux pas avoir de médecin en Suisse c’est juste?

Oui j ai un permis G depuis le 1er décembre 2018.

Le fisc français vous réclamera la différence entre l’imposition suisse et française, s’il y a lieux.

Bonjour Nanafie,

Si vous êtes assurée en France en tant que Frontalière (CMU donc) vous ne pourrez effectivement pas consulter de médecin en Suisse au frais de l’assurance. Hors les urgences évidemment.
En France cela devrait vous couter 8% de votre revenu annuel (Si je ne dis pas de bêtises … je laisse les autres confirmer).

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Vous pouvez me dire quelle assurance maladie vous avez choisi ?
J’hésite entre LAMal frontalier et la CMU. J’ai lu beaucoup de choses sur internet hier soir et j’ai fait une simulation, CMU est moins chers de 40 euros par rapport à LAMal frontalier et je ne peux pas faire de soins en Suisse.
Je pense mon choix se tournera vers LAMal frontalier mais je dois en savoir plus, dans la simulation, ils m’ont pas dit de combien était la franchise.

Inutile de vous torturez l’esprit, le choix ne vous est plus laissé vu que cela fait plus de 3 mois que vous êtes en France: ce sera obligatoirement la LAMal, la CMU ne voudra pas de vous.

La Suisse aurait même dû vous affilier de force à l’issue des trois mois.

Soins en France, pas de franchise. Soins en Suisse, franchise de 300 CHF, qui devrait passer à 500 CHF prochainement. Un frontalier ne peut pas choisir le montant de sa franchise, c’est obligatoirement la franchise minimale.

Merci pour votre aide !
Cependant j’ai encore le choix étant donné que j’avais un permis B jusque là. J’ai officiellement le statut de frontalière depuis le 01.12.2018.
Pouvez-vous me conseiller des assurances vers qui me tourner?

1 « J'aime »

Helsana. 284 chf par mois. La majorité des frontaliers sont chez eux et cela fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Super merci ! C’est justement Helsana que j’ai contacté ce matin !
Je suis en train de faire le dossier :slight_smile:

Merci à tous pour vos bons conseils !

1 « J'aime »

Non.
Le credit d impôts coté français est egal au montant de l impots français a salaire égal en france. Donc pas de calcul de différence entre l impots reellement payé a la source en suisse et celui que le france aurait demandé pour ce revenu.
D ailleurs, lors de la declaration en France, on ne précise pas le montant de l’impôts a la source.

Autrement dit, le fisc demandera zero pour le salaire deja imposé en Suisse.

Si il y a quelques revenus autre en France comme des revenus fonciers, la il faudra payer, mais seulement pour ces revenus annexes.
Il faut savoir que le taux d’imposition de ces revenus annexes tiens compte aussi des revenus suisses, ce qui est assez cohérent…
C’est une des raison pour laquelle il faut déclarer en France meme si l impots a déjà été prélevé a la source en Suisse.

2 « J'aime »