Question CMU - Jeune diplomé

Bonjour Ă  tous !

Je suis nouveau sur le forum, et j’ai un cas un peu particulier à vous soumettre, s’il vous plait :slight_smile:

Je suis ingénieur jeune diplômé, et je viens de trouver un travail à Genève qui commencera en Février, et pour une durée de 7 mois : passé cette date, je vais devoir re-déménager dans une autre ville en France pour raisons personnelles (et donc retourner travailler en France).

La situation est la suivante : je suis jeune diplômé, et je n’ai jamais travaillé. Mon revenu fiscal est donc égal à 0 sur toutes les années passées.

D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, la CMU regarde le revenu fiscal de l’année N-2 (donc 2016) pour calculer la cotisation de 2018.
N’ayant jamais eu de revenus, je ne vais donc pas avoir à payer pour ces 8 mois de travail, si j’ai bien compris ?

Mais j’imagine que je vais devoir payer un jour, ce qui parait normal, puisque je vais bénéficier d’éventuels soins et autres (le moins possible, espérons !).
Sauf que je travaillerai en France dès Septembre 2018, ce qui fait que mon aussrance maladie sera prise en charge par mon futur employeur français.

La CMU m’enverra donc une facture, ou quelque chose de ce genre ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Ton raisonnement semble logique et donc à priori tu n’aurais donc pas de cotisation CMU à payer.

Pour en avoir la certitude je te conseille de contacter le CNTFS qui recouvre les cotisations CMU pour les frontaliers.

Bonjour le diable étant dans les détails,

Le CNTFS se base sur le RFR d’il y a 2 ans: juste.
Il y a 2 ans, étiez-vous déclaré fiscalement seul, ou avec vos parents?? Et là, cela peut-être une autre question!

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos réponse.

Pour répondre à votre question NicolasC, j’étais rattaché au foyer fiscal de mes parents jusqu’à Décembre 2017 inclus.

Bonjour,