Quelles démarches pour travailler en suisse ?

Bonjour à tous et â toutes.
Je me pose certaine questions depuis un moment, j’espère que quelqu’un pourras m’aider.

Comment faut-il s’y prendre pour aller travailler en Suisse sachant que j’habite en France ?

Y a-t-il des papiers à faire ? Si oui ce sont lesquels et ou est-ce qu’il faut aller les chercher ?

Y a-t-il quelque chose à payer ? Le loyer de l’appartement en France augmente ?

Merci aux personnes qui me répondrons

C’est relativement simple finalement

Il faut trouver un emploi et l’employeur s’occupe de ton permis de travail .

Apres il faut juste s’affilier à la CMU ou à la LAMal et voilà

Effectivement les loyers à la frontière sont chère.

D’accord super merci :slightly_smiling_face:
Au final c’est mieux d’habiter en suisse et de travailler en suisse ou de travailler en suisse et d’habiter en france ?

Merci de « m’insulter » :slightly_smiling_face:

Vous savez, je ne connais pas tout, j’ai 18 ans, je commence à peine a me débrouiller seule, par peur de faire de grosses erreur je préfère me renseigner avant pour en connaître d’avantage !
Effectivement j’aimerais bien travailler en suisse mais j’entends différents discours, il y en a qui me dise que c’est mieux de travailler et vivre en Suisse et d’autre qui me disent que c’est mieux de travailler en Suisse et d’habiter en France. Je me renseigne c’est tout !

Je vais envisager de chercher un job d’été en Suisse pour commencer et je verrais par la suite.

Vous allez vous calmer un peu je vous prie ? Pour qui vous prenez-vous sombre abruti ?

Comme si toutes les frontalières étaient des prostituées. Vous pensez quoi au fait des frontaliers masculins ? Je serais curieux de lire votre prose à ce sujet.

Bonjour Gaelle,

Laissez tomber ce grossier personnage qui n’est probablement pas frontalier. Un vrai frontalier va tenter de vous répondre.

Pour répondre à vos questions:

  • Non, aucun papier Ă  faire si vous ĂŞtes citoyenne de l’Union EuropĂ©enne. Votre employeur, si vous en trouvez un, s’occupera de tout.
  • En France près de la frontière c’est souvent plus cher qu’ailleurs, mais c’est assez disparate suivant le canton.
  • Rien de particulier Ă  payer. Certains employeurs vous font payer le permis de travail, 100 CHF si je ne m’abuse, mais c’est extrĂŞmement rare.

Par contre, et au delà des formalités administratives, il vous faudra accepter un système qui n’a absolument rien à voir avec le système français. Ce qui ne veut absolument pas dire que vous serez obligée de vous prostituer comme le sous-entend ce crétin de JLJ.

@Pierre vous pourriez moderer un peu JLJ qui se prend pour jean luc johaneck mais seulement par le pseudo et qui insulte deja un 2eme forumeur en 2 sujets…

Merci de m’avoir défendu, en plus je ne comprenais rien a ce qu’il me disais !

Merci pour vos reponses Jpp25 :slightly_smiling_face:

C’est normal, les vrais frontaliers savent se tenir.

Je vous en prie. :slight_smile:

Oops, j’étais au ski :skier: hier, merci à vous et à nico68 d’avoir veillé à remettre un peu d’ordre dans les propos.

@Gaelle excusez-nous pour ce troll qui n’a rien à voir avec le reste du forum comme l’indique JPP !

Bonjour @Gaelle,

Lorsque j’ai supprimé le profil hier, je n’ai pas fait attention qu’il y avait déjà eu des réponses entretemps depuis son intervention. Globalement ce type de personnage n’a pas sa place sur ce forum. Nous faisons le ménage mais ne sommes parfois pas assez rapides.

Appuyez-vous sur l’expérience de vrais frontaliers, membres actifs du forum comme @jpp25, ils sont très nombreux, et ignorez le genre de commentaires déplacés comme vous avez malheureusement pu le voir hier.

Nico

Oui quand même ^^ N’importe quoi ce type…

Les deux situations ont des avantages et des inconvénients de mon point de vue. Travailler et vivre sur Suisse, c’est avoir très probablement moins de temps de trajet, car la vie de frontalier est souvent chronophage. Mais c’est aussi avoir des dépenses plus élevées, en loyer, en internet/téléphonie, en alimentation etc (du moins, de ce que j’en vois sur Lausanne). Vivre sur France, c’est plus confortable financièrement donc, mais ça implique de nombreux trajets, de ne pas toujours pouvoir sortir sur place avec des collègues /ami-e-s, d’avoir un rythme de vie assez lourd avec parfois >3h de trajet par jour. Suivant le mode de transport pour se rendre au travail, en train/bateau par exemple, on est aussi tributaire des horaires.

Jpp25.
Bonjour pouvez vous me dire comment procéder pour être frontalier , qu elle document je doit télécharger pour le faire remplir par mon employeur.
Merci

Vous n’avez rien à télécharger.
Si vous avez un Job en Suisse, et que vous habitez en France, vous êtes ce qu’on appelle un frontalier. Bien entendu, à ce moment là, vous êtes en possession d’un permis de travail Suisse, permis que doit demander/organiser votre employeur.

Alain 74 je vous remercie pour la réponse donc c est mon employeur qui faire les démarche que doit je demander à mon employeur

Oui, le permis de travail est demandé par l’employeur quprès des autorités.

Oui, c’est l’employeur qui s’occupe de tout. Mais mon employeur m’a fait payer 65CHF pour le permis de travail…

Pareil. Certains employeurs peuvent participer mais aucune obligation. Étant donné qu’il sera valable 5 ans, c’est un faible coût. Même pas 1 chf par mois pour avoir un salaire suisse.