Quelle solutions pour travailler dans mon cas?

Bonjour,

J’ai une société qui souhaite m’engager a 20% en salarié, cependant le permis G ne me convient pas car je vie dans le nord de la France et donc je ne suis pas près de la frontière.

Comment pourrais-je trouver une solution? ou dois-je me faire une raison : c’est cuit?

Cordialement.

le permis G est valable dans toute la France, voire l’EU…faut plus habiter près de la frontière…

Probablement ce sera du télétravail , d’ou les 20%

simple curiosité, c’est quel genre d’activité ?

Aucun rapport. Vous pouvez habiter ou vous voulez dans l’UE, vous pouvez être frontalier.

A mon sens, rien ne vous empeche de demander un permis G, mĂŞme pour 20% de temps.
En thoerie, vous viendrez un jour par semaine. Dans la pratique, cela ne regarde que vous…

Apres, il se peut que la France réclame a votre patron de payer des charges en france mais cela est une autre histoire et pas l’objet de votre question…

Bonjour,

Pourtant mon futur patron vient de me dire ceci :

« Malheureusement, tu ne remplis pratiquement aucune condition pour l’obtenir, nous n’avons aucune chance: tu ne vis pas dans la région frontalière, tu ne travailles pas dans le canton de Vaud, et on n’a évidemment pas de recherches pour ce poste en Suisse, mais comme tu n’as pas de formation en informatique si je me souviens bien, on ne pourra pas défendre le fait de t’embaucher toi plutôt qu’un indigène. »

Le poste en question c’est Webmaster en maintenance Prestashop.

je ne sais plus quoi penser lĂ  :frowning:

bah, on va pas encourager toutes ces pratiques de dumping qui vont tuer les Frontaliers qui se rendent vraiment en Suisse…et énerver l’URSSAF qui après va aller s’en prendre aux mêmes frontaliers…avec des contrôles tatillons…

Donc refusez tout ça …

Sinon, point de vue argent, c’était combien ?, histoire d’évaluer le « dumping » :joy:

Ce n’était pas vraiment du dumping il y avait un intérêt pour eux c’est sur, mais bon c’était pas non plus extrêmement avantageux. ça tournais aux alentours de 20% en moins que le salaire du webmaster de 2017 en suisse.

l’article envoyé parle des gens extra-communautaires…
sauf erreur, vous etes francais ? alors vous n’etes pas concerné par cet article.

Je suis de nationalité Belge, domicilié en France. (la sensation d’espoir revient?)

oui, mais vous pourrez pas dépasser 20% ( donc salaire 20% ) même si en réalité vous faites plus…sinon URSSAF.

c’est à ce niveau que se situe le dumping …

Non mais c’est l’invse cette histoire de 20%.
C’est s’il fait 20% de son activité minimum en France.
La c’est clair que l’URSSAF peut demander à ce que les charges soient payées en france, mais ce n’est pas la question de Blawdi…

La Belgique est bien dans l’UE, donc vous n’êtes pas concerné par l’article qu’envoie votre patron.
En tant que Belgem vous n’avez aucune restriction pour obtenir un permis G en théorie (saif si des clauses de sauvegarde sont activées, je ne sais pas).
Pour du 20% ca je ne sais pas mais je ne vois pas trop le soucis pour l’obtention d’un permis G.

Actuellement il n’y a pas besoin de + de 20%. je ne travaillerai pas plus de 8H, la seule choses c’est que je parfois il y 8 heures sur un mois, et l’autre mois 50H. mais ça il n’y a pas de statut, dans l’ensemble actuellement pendant un an, ça tournerais sur du 20% et plus tard quand les projets passerons en production un 100% sera envisagé. mais là n’est pas la question.

D’abord, faut que je trouve les articles du permis G qui me concerne. si non ça sera papa au foyer pendant 60H semaines

google en 2 secondes:
frontalier.org / permis.htm
travailler-en-suisse.ch / principaux-permis-travail-suisse.html

ou encore:
https://www.ch.ch/fr/demander-prolonger-autorisation-sejour/

Pour ne pas etre embêté ni embêter votre patron, si vous voulez vraiment bosser ensemble, faites un portage salarial, et la boite de portage le facturera lui. Ca lui evitera tout un tas de demarches pour un 20%… ca va lui simplifier la vie, lui eviter l’URSSAF et tout sera super legal et transparent.
Vous vous toucherez un peu moins certes (car charges sociales en france), mais vous aurez mis le pied chez ce patron, et quand viendra le 100% et qu’il vous voudra vous, alors vous reverrez avec lui quel type de lien/contrat vous pourrez faire.

Soyez aussi proactif et proposez-lui cela.
Vous serez aussi directement rattaché à la secu, ce qui simplifiera votre vie, pour un 20%…

Si vous n’avez aucune activité en France, le patron n’a pas a payer l’URSSAF, si je comprend bien le message de papa au foyer, c’est que ce sera votre seule activité.

Le portage je suis pas fan du tout…

Merci pour les liens, je cherchait sur le site du Vaud en faite :wink:

Actuellement je suis papa au foyer sans aucune aide. il y a 2 mois j’étais en société SAS-U. Et oui ca sera ma seule activité qui me permet d’allier les deux: marmots et travail.

J’ai regardé le portage, mais sans commentaire pour l’instant, ça pourrait être le dernier des derniers recours, mais je pense que même auto entrepreneur voir même repayer une SAS-U serait encore mieux que ça… (je n’ai pas approfondi, j’ai vite fait trouvé une calculette.)

Oui en effet, le statut auto-entrepreneur pourrait le faire, car moins taxé que le portage surement.
En tout cas rien n’empeche d’obtenir un permi G sur le papier, si (en théorie) vous vous rendez en Suisse une fois par semaine pour votre job.

Bonjour,

Et l’entreprise individuelle sinon ?

Quand aux démarches d’obtemption vous remplissez tout les critères validant.

Bonne journée.