Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Petite question au passage:
Je comprends que la meilleure offre de transfert actuelle vers la France, du moins à coût réduit est Mais pourquoi n’a t on pas Revolut dans le comparatif monito ?
Merci pour vos éclaircissements…

Monito donne le change le meilleur a un instant T comprenant les frais je crois. Revolut sera meilleur en tout temps (hors week-end) car taux interbancaire et pas de frais, et du coup pas vraiment besoin de le mettre dans un comparatif. si?

J’ai relu une partie du post et du coup, je m’auto-reponds :stuck_out_tongue_winking_eye:

  • Revolut est limité à 6000€
  • Pour alimenter le compte Revolut en direct sans passer par TransferWise, il faut faire un virement swift et pas sepa, ce qui est payant dans la plupart des banques (j’ai de la chance, je bénéficie de condition ou je ne paye pas les swift…). Pas de virement local possible car pas de compte Revolut en suisse a contrario de TransferWise : du coup, le procédé virement local banque suisse vers TransferWise, puis TransferWise vers Revolut et enfin Revolut vers banque française s’impose…
    J’ai tout bien compris ?:grin:
    Bon comme j’ai les swift non payants, je peux gagner une étape et virer direct vers Revolut pour changer au meilleur taux.
    Si je m’étais un peu renseigné, j’aurais pu économiser qq frais TransferWise pendant 6 mois…

Maintenant il y un compte revolut en CHF global ce qui vous evite les frais de transferts, plus besoin de TW.
Moi j’tuilise qd meme le payment Swift (5 CHF), ca va plus vite et ca reste sur des comptes à mon nom.

Sinon, le plafond de 6000 saute en premium pour les changes, ce que je suis. Franchement c’est facilement rentabilisé

Merci pour ce retour.
Les frais de 5 chf pour le swift, c’est votre banque qui les prends ? Revolut ne prends pas de frais à l’ajout de fonds ?
Y’en a t il d’ailleurs quand on vire ensuite des euros vers un compte en banque français ?

Je fait le virement en BEN, donc si je verse 5000 CHF par exemple, 5000 CHF sortent de ma banque UBS et 4995 arrivent sur le compte UBS. Je ne sais pas qui les prends .

Apres tout est gratuit, car en EUR c’est du SEPA.
Et en premium j’ai des virements turbos (je ne sais pas si c’est le cas dans l’offre de base).

C’est ta banque UBS qui prend les 5chf. Étant au CA next bank et ayant effectué un virement swift vers revolut, le CA m’a pris 20chf de frais. Bien plus gourmands que UBS ou la BCGE. Pour les virements turbos il faut en effet passer à l’offre prémium. Ça met combien de temps à arriver sur ton compte en turbo ? Car moi en utilisant la formule standard mes virements sont assez rapides aussi. Si virement effectué le matin ça arrive l’après-midi sur mon compte français.

Bonsoir , j’ai lu vos différents messages et pour moi :
Transfert Argent CHF de la BCGE vers Revolut = Gratuit
Transfert Argent EUROS de Revolut vers compte en France en Euros = Gratuit
Transfert Argent CHF de Revolut vers compte En Francs Suisse en France = Gratuit

1 « J'aime »

Chez UBS en effectuant le schéma ci-dessous vous n’avez que 0.30 chf de frais (frais de transfert sur compte national en CHF)

UBS => REVOLUT CHF => REVOLUT € => CAISSE EPARGNE

0.30 CHF => Gratuit => Gratuit => Gratuit

Cela sort d’où ces 0.30 chf par virement? De mon côte de UBS vers revolut en CHF c’est:
0 chf si virement sur le compte commun en IBAN CH
5 chf si virement sur mon IBAN perso en GB

Moi c’est virement en jour J arriver en J+1 sur le compte Euros, mais je suis a la banque postale et ce ne sont pas des rapides. Tout semble mis a jour dans la nuit …

il faut bien qu’ils payent leurs avocats en ce moment…:grin:

C’est étonnant que vous ne soyez pas facturé lors des transferts UBS vers REVOLUT.
Car dans mon cas c’est bien 0.30 CHF qui me sont prélevé.
Je ne suis pas surpris car c’était bien indiqué dans la brochure d’ouverture du compte :

Je pense que vous devez posséder un pack bancaire raison par laquelle vous n’êtes pas facturé.
Dans mon cas j’ai juste un compte CHF avec la carte de retrait pour distributeur UBS et l’accès e-banking. Rien d’autre.

Je confirme que UBS facture bien 0,30 CHF pour chaque virement local (Suisse à Suisse).

Sinon, quel est le plus avantageux sur le taux de change + frais de transaction entre :

  • banque suisse (CHF) > TransferWise (CHF) > banque française (EUR)
  • banque suisse (CHF) > Revolut (CHF) > banque française (EUR)

Un retour d’expérience ?

Je n’ai testé que la première option qui me satisfait très bien pour l’instant.

Comme j’a dit je paye 5 CHF pour virement vers mon IBAN en GB sur Revolut. Et quand j’ai fait un virement en CHF sur le compte IBAN en CH de revolut (le commun), je n’ai eu aucun frais. J’ai le pack frontalier.

La seconde : revolut utilise le taux interbancaire. il ne peut y avoir mieux par définition.
TW ajoute sa petit com, aussi lègère soit-elle, cela restera un poil plus cher que revolut.

tu as surement un forfait mensuel chez UBS
moi j’en ai pas et comme j’ai pas 10KCHF sur mes comptes, j’ai 5CHF de tenu de compte et 0.3CHF par virement (y compris sur l’autorisation de prelevement helsana)

mon compte suisse me coute donc dans le mois 5.6 CHF

les 0.3 chf c’est si on a pas de pack…
Si t’as le pack frontalier qui coute 10chf/mois tu n’aura pas de frais de virement ni de frais de tenu de compte…

Sauf comme dit juste avant, moi j’en ai pour 5.60CHF par mois, donc le forfait frontalier c’est pas le bon plan pour moi :smile:

Je n’ai trouvé qu’un Iban à mon nom dans l’appli Revolut… et apparu comme GB. il y a un iban « commun » local en suisse ?

Oui, l’application devrait te montrer le RIB Suisse (« Local ») et le RIB GB (SWIFT). Sur l’application Android c’est matérialisé en tout cas par deux onglets différents quand on visualise les détails du portefeuille CHF. Il est bien noté sur l’application :

Use these details to receive transferts from a Swiss Franc bank account. Only local transfers are accepted. For international transfers, please use the SWIFT details found above.

Sur le virement national, la banque qui va recevoir le transfert est le Crédit Suisse.